Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pizzas surgelées des Aliments Bégin seront sur encore plus de tablettes

durée 15h29
4 mai 2011
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Fabricant plus de 1,5 million de pizzas surgelées annuellement, l’entreprise beauceronne, les Aliments Bégin, se devra peut-être d’accroître sa production grâce une récente percée chez Wal-Mart. En effet, les pizzas surgelées de la gamme Resto Pizz se retrouvent depuis peu sur les tablettes congelées de ce géant du commerce de détail et de l’alimentation.

Aliments Bégin a distribué ses produits pour la toute première fois chez Wal-Mart à la fin avril. Cet événement positif dans la vie de cette entreprise a pris naissance peu avant les Fêtes, lorsqu’on a suggéré à celle-ci d’envoyer une lettre au bureau-chef de Wal-Mart à Toronto. Ladite lettre a eu des échos, puisque les dirigeants de l’entreprise beauceronne ont été convoqués à rencontrer les dirigeants de la chaîne à l’hiver dernier.

Puis, en février, Wal-Mart signifiait son intention de distribuer Resto Pizz dans 40 des 54 magasins Wal-Mart au Québec. Finalement, la distribution s’étendra dans 47 magasins, dont les futurs « Supercentres » que Wal-Mart compte implanter au Québec. Ces supercentres comprendront des épiceries en-soi, un concept fort populaire aux États-Unis et dans l’ouest du Canada. « Pour nous, c’est vraiment une belle nouvelle », confie Yanick Bégin, directeur technologies et marketing.

À la suite de cette entente, M. Bégin a le sentiment que les dirigeants de Wal-Mart ont la volonté d’introduire des produits québécois sur leurs tablettes au Québec.

Resto Pizz, le fleuron de l’entreprise beauceronne offerte en cinq saveurs, génère le plus d’intérêts parmi les trois variétés de pizzas surgelées des Aliments Bégin au Québec. Les deux autres types de pizzas surgelées sont la Salute, et la LeClerc, découlant de l’acquisition de l’entreprise de Saint-Prosper en 2007.

D’après M. Bégin, le simple fait de se retrouver sur les tablettes de ce géant du commerce de détail cadre aussi très bien avec la philosophie des pizzas surgelées soit un dîner vite fait bien fait.

Par la grande porte
Il se pourrait bien que cette percée chez Wal-Mart soit un véritable tournant pour l’entreprise qui existe depuis maintenant 14 ans. « On peut dire que c’est la première fois, avec la gamme Resto Pizz, que nous entrons par la grande porte, partage M. Bégin. Je crois sincèrement que les autres grandes chaînes vont aussi s’intéresser à notre gamme Resto Pizz maintenant qu’elle se trouve chez Wal-Mart. » Présentement, la marque LeClerc est la seule variété distribuée à l’ensemble de la chaîne Loblaws-Maxi, mais pas Resto Pizz.

Précisons toutefois que les Aliments Bégin sont présents dans près de 500 points de vente en province. Ceux-ci s'étendent de la Beauce à Baie-Comeau passant par les grands centres comme Québec et Montréal. Cela est le fruit de nombreux efforts de l’entreprise pour bâtir son propre réseau de distribution. Cela s’est fait par l’entremise d’innombrables dégustations en magasin et de rencontres individuelles avec les marchands propriétaires des principales bannières au Québec. « Notre plus beau marché demeure la Beauce et la région de Québec », estime le jeune homme d’affaires natif de Saint-Ludger.

Vers son 15e anniversaire
Les Aliments Bégin ont vu le jour en 1997 à Saint-Ludger et célébreront leurs 15 ans d’existence l’an prochain. Le père de Yanick, Bernard Bégin, président-directeur général, avait lancé la production de l’entreprise dans l’ancienne épicerie aménagée au côté du domicile de la famille Bégin. Roby, l’autre fils de Bernard, qui agit aujourd’hui comme vice-président ventes et distribution, est présent au sein de l'entreprise depuis ses débuts. Yanick, lui, s’est joint plus tardivement à l’entreprise soit en 2005 après avoir notamment complété son MBA.

Au départ, l’entreprise familiale était d’abord concentrée dans la fabrication de saucisses et de sandwichs. Cependant, elle doit sa croissance constante notamment en raison du développement de ses variétés de pizzas surgelées. De sorte qu’en 2007, l’entreprise a eu besoin d’accroître sa capacité de production. Elle a fait l’acquisition de LeClerc de Saint-Prosper, ce qui a coïncidé avec le fait que l’entreprise produisait plus d’un million de pizzas annuellement. Soulignons que ces pizzas sont conçues en grande partie à la main.

L’entreprise compte aujourd’hui près d’une cinquantaine d’employés à ses deux usines de Saint-Ludger et de Saint-Prosper, ainsi que ses représentants à l’extérieur de la Beauce dont à Montréal.

Avec cette récente percée sur les tablettes de Wal-Mart, les gestionnaires sont confiants de pouvoir accroître leurs parts de marché au Québec. Bref, le jour où cette entreprise produira près de deux millions de pizzas annuellement n’est pas peut-être pas si lointain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié le 8 janvier 2026

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge