Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La conférence régionale des élus souligne le dynamisme de la concertation dans Chaudière-Appalaches

durée 15h10
29 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Normand Laliberté, a rendu hommage aujourd’hui au magnifique travail de concertation régionale qui a mené à la signature d’une entente spécifique entre le gouvernement du Québec et de nombreux partenaires pour permettre la création d’un réseau régional de mentorat d’affaires.

Pour la première fois au Québec, nous remarquons une importante concertation entre les acteurs socio-économiques d’une même région dans le but de coordonner leurs efforts vers des objectifs communs visant l’augmentation du taux de survie des entreprises, le soutien de la relève entrepreneuriale et le transfert des connaissances.

« L’avènement d’un mentorat d’affaires en Chaudière-Appalaches démontre une volonté réelle de travailler ensemble pour assurer notre avenir. En ce sens, je tiens à souligner, entre autres, la collaboration exceptionnelle de tous les intervenants des différents ministères du gouvernement du Québec qui ont été impliqués dans ce dossier », a mentionné M. Laliberté.

Les partenaires investiront dans cette entente, d’une durée de trois ans, près d’un million de dollars. Pour sa part, la CRÉ y injectera 180 000 $ provenant du Fonds de développement régional - Volet Ententes  spécifiques.

M. Laliberté a, de plus, souligné l’apport essentiel des entrepreneurs bénévoles qui, à titre de mentors, accepteront d’accompagner les jeunes entrepreneurs. Leur volonté de donner leur implication, leur soutien et leur support permettront d’augmenter les habiletés de gestion et la transmission de leur savoir au profit des plus jeunes.

« Je ne suis pas étonné que la Chaudière-Appalaches soit le berceau de cette première au Québec. Depuis longtemps, notre région est reconnue pour son esprit d’entraide et de collaboration à l’image de la tradition des grandes corvées. Nous donnons le coup d’envoi aujourd’hui à une de ces grandes corvées pour aider nos jeunes entrepreneurs à assurer leur succès! », a ajouté le président de la CRÉ.

La CRÉ est particulièrement fière d’être l’un des maîtres d’oeuvre de ce réseau de mentorat d’affaires qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de sa mise à jour du Plan stratégique 2002-2007 et à l’intérieur de son mandat, qui est d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge