Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite de prestige à la Cabane à Pierre

durée 08h14
15 mai 2011

Samedi le 15 mai dernier avait lieu un grand souper à La Cabane à Pierre située sur le deuxième rang à Frampton. Une centaine de convives originaires de partout dans le monde était présents afin de découvrir l’accueil chaleureux des Beaucerons ainsi que les coutumes et les traditions québécoises.

Ces invités étaient pour la plupart des représentants de compagnies de voyage et de tours opérateurs venus à priori dans le cadre d’un congrès présenté dans la ville de Québec. L’escale à La Cabane à Pierre se trouvait à être une activité liée à leur séjour en sol québécois organisé par Jonview Canada. Cette compagnie se spécialise à offrir à différents voyagistes internationaux des produits et services afin d’encourager la venue de touristes au Canada et au Québec. Lors de la soirée et du souper, le français était donc laissé de côté par tous, ou presque, au profit de l’anglais bien sûr plus universel.

La soirée s’est amorée vers 18 h avec une visite de la cabane à sucre en compagnie du coloré, Pierre Faucher. Ce dernier a présenté le fonctionnement et l’historique de sa deuxième maison aux visiteurs. Quelques minutes plus tard, quatre bûcherons ont offert une démonstration de talent tant au lancer de la hache, à la scie mécanique (sculpture et coupe) ainsi qu’au godendart. Toutes ces activités se sont déroulées sous la pluie, mais les organisateurs de chez Jonview ont eu l’amabilité d’offrir des ponchos à tous, histoire que tout le monde profite de la soirée.

Avant le souper, un apéritif et des hors-d’œuvre étaient servis dans la salle de réception, alors que la troupe de danse Manigance de Sainte-Marie a offert une prestation à couper le souffle de danse traditionnelle québécoise. Une ronde s’est même créée, entraînant par la suite une quinzaine de participants dans une valse. Les danseurs et danseuses étaient accompagnés par un fabuleux orchestre traditionnel de la région.

Le souper suivi avec une introduction surprenante. Une acrobate du Cirque du Soleil s’est contorsionnée, accrochée à un cerceau juste au-dessus des tables. Au menu, filet mignon de bison, poulet glacé à l’érable, tourtière de la Cabane, saumon fumé, légumes braisés, tartelettes au sucre et bien plus. Une occasion rêvée pour les visiteurs de découvrir la gastronomie unique du Québec et de la Beauce. Plusieurs pauses musicales sont venues ponctuer le souper ainsi que d’autres numéros de cirque au grand plaisir des invités, constamment étonnés par la grandeur de l’évènement.

C’est au son de la musique traditionnelle québécoise que s’est terminée cette soirée, transformée en veillée dansante. Il faut dire que Jonview Canada n’a pas fait d’erreur dans sa mission de divertir ces invités, et il va sans dire que La Cabane à Pierre était l’endroit idéal pour faire connaître les traditions et coutumes de la région. Une soirée grandiose, à couper le souffle, digne des meilleures veillées d’antan. On peut affirmer avec assurance que cette visite aura comme effet d’attirer encore plus de visiteurs d’autres continents en Beauce au cours des prochaines années.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

6 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

4 août 2022

Des fermes ouvrent leurs portes à la population dans Chaudière-Appalaches

Après deux ans de pause, les portes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles(UPA) a décidé de se mettre sous l’égide du mouvement Mangeons local. Durant le mois d’août et septembre, des fermes de la région participeront. Au total, quatre fermes de Chaudière-Appalaches font partie de la trentaine au Québec qui ...