Groupe Canam accueille le public à bras ouverts
L’usine de Saint-Gédéon de Groupe Canam tenait sa première journée porte ouverte depuis 1986 à l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise. Les citoyens de la Beauce et de la région de Mégantic ainsi que de partout dans les environs étaient invités à venir visiter l’ensemble des pavillons qui forment cette usine de Saint-Gédéon qui n’a cessé de grandir en 50 ans.
La file était longue devant la porte de l’usine, et on comprend l’extrême affluence des citoyens de la région puisque les portes de l’usine n’avaient pas été ouvertes au grand public depuis 1986 alors que l’entreprise fêtait son 25e anniversaire. Plus de 3000 personnes avaient alors foulé les sols de l’usine afin d’en découvrir les machines et secrets de production.
« On s’attend à avoir autant de visiteurs, sinon plus, aujourd’hui qu’il y a 25 ans », souligne le directeur des communications du Groupe Canam, François Bégin. En effet, les employés, métamorphosés en guides touristiques vu leur connaissance complète des facettes de l’usine, étaient nombreux à diriger les visiteurs et soulignons leur excellent travail, puisque la file était longue en terme de distance, mais on n’y restait pas longtemps.
C’est en 1960 qu’est officialisée l’entité de Groupe Canam sous la raison sociale Canam Steel Works Inc. Les fondateurs Marcel Dutil, Gilberte Lacroix-Dutil et l’investisseur américain Albert Goldberg en signent l’accord. L’usine de Saint-Gédéon, couvrant la mince superficie de 12 800 pieds carrés, est bâtie pendant l’hiver puis, le 5 mai 1961, la première de milliards de poutrelles d’acier est conçue. À cette époque, le sol de l’usine est fait à moitié de terre battue et aucun chauffage ni aucune ventilation n’y sont disponibles. Pas besoin de dire que la CSST n’était encore qu’un rêve. « Pour se réchauffer, les employés mettaient le feu dans à des restants de peintures dans des barils et y brûlaient des morceaux de bois. Une fois réchauffés, ils retournaient à l’ouvrage », ajoute François Bégin.
Avec les années, Groupe Canam est devenue une entreprise de pointe dans son domaine avec notamment 25 établissements de production et d’ingénierie au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et en Chine. Elle a fait son entrée à la bourse de Montréal en tant que Groupe Canam Manac. La filière Manac désormais vendue, le Groupe Canam, c’est désormais 3500 employés passionnés grâce à qui l’entreprise reste prospère. De plus, la fidélité des clients, qui ne serait pas sans la qualité première des produits du Groupe Canam, est certainement à la base du succès incroyable de cette entreprise.
L’ensemble des projets sur lesquels l’entreprise a travaillé au cours des dernières années serait trop long à publier, voici donc seulement les stades sportifs que le Groupe Canam a conçus : Air Canada Center (Maple Leafs de Toronto), TD Banknorth Garden (Bruins et Celtics de Boston), Bc Place (Lions de la Colombie-Britannique), Citi Field ( Mets de New-York), Consol Energy Center (Penguins de Pittsburgh), Gillette Stadium ( Patriots de la Nouvelle-Angleterre), Lincoln Financial Field (Eagles de Philadelphie), Meadowlands Stadium ( Giants et Jets de New-York), Nationwide Arena ( Blue Jackets de Colombus), Yankee Stadium ( Yankees de New-York).
Rappelons que ces projets ne sont que ceux du domaine sportif. Une panoplie de tours à bureaux, de ponts, de viaducs et de bâtisses de toutes sortes portent également la signature Canam. Pour plus d’information sur le Groupe Canam et son historique, consultez le www.groupecanam.ws .
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.