Le 3 septembre sera jour de fête au centre-ville
François Fecteau, maire, Barbara Bourque, Alicia Poulin et Isabelle Rancourt ont présenté aujourd'hui devant de nombreux partenaires les activités du 3 septembre prochain.
Après quelques délais, le Grand Marché compte terminé ses travaux d'ici le 3 septembre.
Les employés triment fort pour compléter la terrasse.
La terrasse sera le lieu futur de la fête au Grand marché.
Depuis le 9 juillet, les gens peuvent se procurer des produits frais au Grand marché.
Le centre-ville de Saint-Georges s’animera une fois de plus le 3 septembre prochain. Le Grand marché profitera de l’occasion pour procéder à l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux alors que les marchands du secteur tiendront une vente-trottoir afin de faire redécouvrir à la population le secteur de la 118e et de la 125e Rue.
De 9 h à 16 h, la population pourra donc rencontrer, les producteurs et les artisans de la région au Grand Marché. La ferme Beauce Alpagas de Saint-Philibert sera présente avec ses animaux fournissant la laine soyeuse servant à la fabrication de vêtements.
La nouvelle terrasse, actuellement en construction, sera le lieu de rendez-vous de cette fête. D’ailleurs, l’inauguration officielle du Grand marché sera réalisée vers 10 h afin de marquer la fin des longs travaux. Ce sera le moment pour Barbara Bourque, présidente du Grand marché, au nom des coopérants de remercier les nombreux partenaires ayant rendu possible ce projet d’envergure sur la 1re Avenue.
Depuis son ouverture le 9 juillet dernier, le Grand Marché va très bien aux dires de Mme Bourque. « Ce n’est que positif. Les gens qui étaient à la tente nous ont suivis ici. Cela dépasse nos prévisions. C’est une nouvelle extraordinaire », a ajouté Mme Bourque.
« L’ouverture de la terrasse du Grand marché est l’aboutissement d’un beau projet d’envergure régionale qui s’insère bien dans les démarches de revitalisation du centre-ville et de la politique de développement agricole et agroalimentaire de la Ville », soulignait pour sa part le maire François Fecteau
Ce sera suivi d’une épluchette de blé d’Inde gratuite à la population. Deux formations musicales viendront agrémenter la fête. Chloé Doyon et Olivier Veilleux, et Olivier Lessard et ses musiciens seront les jeunes artistes locaux invités. Ces produits du Cégep Beauce-Appalaches seront les premiers d’une lignée d’artistes à fouler les planches du Grand marché dans le cadre d’une collaboration entre les deux organisations.
Une première vente-trottoir depuis longtemps
Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière vente-trottoir des marchands de la 1re Avenue aux dires d’Isabelle Rancourt, de la Boutique Isabelle. Toujours selon cette dernière le 3 septembre, de 9 h à 17 h, ce sera l’occasion à ces marchands de faire découvrir à l’ensemble de la population qu’on trouve de tout dans le secteur. Vêtements, chaussures, décorations, fleurs, matériel informatique, alimentation et restauration ainsi que bien d’autres produits et services seront à la disposition des visiteurs.
« Nous avons des places d’affaires qui sont là depuis plus de 30 ans qui accueillent encore une clientèle qui ignorait notre existence. Alors, c’est certain que les nouveaux arrivants profitent aussi d’être plus connus », mentionne la propriétaire de boutique Isabelle.
De nombreux commerces incluant le Grand Marché ont déménagé au centre-ville récemment dont Fleuriste Huguette, la Papeterie Debb et la Librairie Sélect pour nommer que ceux-ci.
Soulignons que la circulation automobile sera bien évidemment permise lors de cette journée. Les conducteurs sont invités à la prudence.
La revitalisation enclenchée
Certes, cette manifestation au centre-ville combinée avec l’aide de la Ville démontre clairement que le processus de revitalisation est véritablement enclenché à Saint-Georges. En ce sens, Marcel Drouin, président du comité est enthousiaste à l’idée d’une fête pour la rentrée.
« Le rapprochement entre les différents intervenants et gens d’affaires du centre-ville se déroule bien, estime M. Drouin. Après les activités du début juin, nous avons une fête pour la rentrée. Ce n’est que la première année de la revitalisation et l’on perçoit l’énergie du milieu. La formation de comités pour la mise en application du scénario de revitalisation dont le comité animation, qui supporte les démarches de cette activité, servira à catalyser cette énergie afin de faire un calendrier annuel qui tient compte des événements des différents partenaires et de la disponibilité des lieux du centre-ville. »
Le maire a ensuite renchéri que c’est grâce aux différents efforts de concertation des intervenants que la communauté arrivera à un résultat. Bref, il qualifie l’inauguration officielle du Grand marché et de cet événement comme un message fort en faveur de la revitalisation du centre-ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.