Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La saison des déjeuners thématiques a repris son cours au CEB

durée 10h49
16 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier matin au Centre des congrès le Georgesville se déroulait le premier déjeuner thématique d’une série de sept présenté par le Conseil économique de Beauce. Trois représentants de la Banque Scotia agissaient ont prononcé la conférence ayant pour titre «Des options de financement pour soutenir les idées d'entreprise».

David Bouchard, Richard Guimond et Normand Sauvageau ont donc pris la parole pour informer les gens d’affaires sur différentes solutions de financement dont notamment les prêts à court terme et le financement par crédit-bail. Cette dernière forme de financement est destinée principalement pour les actifs mobiliers, soit de l’équipement ou les parcs automobiles.

De plus, une proposition fort intéressante de financement est proposée aux entreprises et aux institutions souhaitant remplacer leurs installations pour des technologies moins énergivores avec les économies générées par ces changements. Des paiements fixes sont déterminés en fonction des économies à réaliser.

Un autre passage intéressant de la conférence est le mode de fonctionnement des banquiers décortiqué par Normand Sauvageau ayant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Pour qu’une demande de financement soit acceptée, il a rappelé les importants indicatifs financiers et ratios pour voir une demande approuvée. Mais au-delà des chiffres, il y a aussi des critères qualitatifs tels la qualité du management, l’industrie, son environnement et même la relève. Ce dernier facteur est d’ailleurs important.

Soulignons que, pour cette 13e édition de la série des déjeuners thématique, une capsule d’information sera présentée par les différents partenaires financiers de l’organisme. Hier matin, Nataly Blondin directrice au Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSBE a rappelé qu’ils les établissements d’enseignement peuvent répondre à leurs besoins de formation de main-d'œuvre.

Prochains événements
Le prochain déjeuner mensuel du CEB mettra en vedette le Centre d’aide aux entreprises de Beauce-Chaudière. Il aura lieu le 13 octobre dès 7 h 30. Dans le cadre de la présentation de ce déjeuner-conférence sous le thème Diversité et complémentarité en matière de financement, deux industriels feront des témoignages soit Jacques Routhier de Prodevco Industries et Mario Ferland de Métal Bernard.

Répertoire des entreprises
Le directeur général, Claude Morin, a informé la centaine de gens présents au déjeuner que l’organisme de développement économique est à refaire le répertoire d’entreprises de la Beauce. Il invite les entreprises à remplir le questionnaire du CEB afin de mettre à jour les données de ce répertoire qui regroupera près de 475 entreprises.

Cette fois, ce répertoire sera sûrement publié sur le site Web du CEB. La mise à jour se fera au besoin. « Il n’y a aucuns frais rattachés à cela. C’est important d’y retrouver toutes nos entreprises. Si vous recherchez une entreprise ou un produit, vous êtes capable de le consulter et trouver probablement un sous-traitant dans la MRC », commente M. Morin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Santé et sérénité avec Jean-Alexandre Lang, massothérapeute à Saint-Georges

Établi à Saint-Georges, Jean-Alexandre Lang propose des services de massothérapie, d’entraînement sportif privé, et de soins énergétiques à son bureau ou directement au domicile du client. Spécialisé dans l’enseignement des activités physiques et sportives, et plus particulièrement dans la préparation physique, Jean-Alexandre a décidé d’élargir ...

8 mai 2024

Changement de garde chez Stekar

Le gestionnaire de placement privé, Norea Capital, devient actionnaire minoritaire de l'enreprise Stekar de Beauceville, qui conçoit, fabrique et installe des systèmes architecturaux pour façades d’édifices industriels, commerciaux et multi-résidentiels. L'annonce, qui a été faite ce matin en conférence de presse, représente un investissement de ...

7 mai 2024

Fermeture d'Elle et chic: après 10 ans, Kelly Veilleux veut profiter de la vie

Après 10 années consacrées à sa boutique Elle et chic, Kelly Veilleux a décidé de fermer ses portes pour profiter de la vie. La jeune femme âgée de 33 ans a passé les dix dernières années à travailler 90 heures par semaine avec sa mère, dans sa boutique établie sur la 1re avenue à Saint-Georges. « Ça fait 10 ans qu’on est ouvert et je veux faire ...