Publicité
17 juin 2015 - 06:00

Une année remarquable pour DPME

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

C’est avec fierté que Développement PME (DPME) présentait hier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle à Sainte-Marie, le bilan de ses interventions qui ont été réalisées en 2014-2015.

Ce bilan a permis à l’organisation de présenter des résultats exemplaires qui s’inscrivent en continuité avec les orientations adoptées pour 2014-2017, c’est-à-dire de se positionner comme l’organisation régionale de développement économique de la Chaudière-Appalaches qui vise à générer des opportunités d’affaires concrètes pour les entreprises manufacturières de la région. Dans l’ensemble, en 2014-2015, DPME a rejoint 361 entreprises différentes par ses interventions (en Chaudière-Appalaches et hors région). Parmi celles-ci, on compte 70 activités de formation et de sensibilisation permettant de rejoindre 821 participants, neuf missions commerciales à l’international totalisant 111 clients, neuf cercles d’échanges et 103 mandats d’accompagnement individuel et personnalisé en entreprise. On compte aussi trois événements majeurs, qui ont rassemblé 259 participants.

Parmi les autres faits saillants de la dernière année, DPME a rafraîchi son identité visuelle pour démontrer qu’après 10 ans, l’organisation a atteint une notoriété, une confiance et une crédibilité qui sont gage de succès et de pérennité. D’ailleurs, la célébration du 10e anniversaire, qui avait pour thème « 10 ans de passion et de résultats », s’est tenue au Centre de congrès et d’expositions de Lévis le 20
mai dernier.

L'exportation est l'un des moteurs d'intervention principaux de DPME, qui est notamment l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) pour la région de la Chaudière-Appalaches. C'est pour cette raison qu'en 2014-2015, une nouvelle unité a été créée au sein de DPME, soit DPME International (DPMEI), pour faire davantage rayonner l’ORPEX dont le mandat principal est de permettre aux PME de se démarquer à l’international. L’équipe de DPMEI est composée de cinq conseillers spécialisés sur une vaste étendue de marchés et ils sont bien outillés pour accompagner les PME à l’international.

« DPME a su encore une fois démontrer sa capacité à gérer efficacement son organisation, tant par le dépassement des objectifs fixés par ses bailleurs de fonds que par la qualité des services rendus à ses clients. Le bilan de nos activités dresse un portrait remarquable des efforts qui ont été déployés par notre équipe d’experts pour soutenir la croissance des entreprises manufacturières. De toute évidence, nos interventions ont un impact concret sur l’économie de la région de la Chaudière-Appalaches et créent de la valeur ajoutée pour les PME qui font appel à nos services et j’en suis très fier », a annoncé le directeur général, M. Daniel Voyer.

Merci aux partenaires

Ces résultats n’auraient pu être atteignables sans l’appui de précieux bailleurs de fonds qui soutiennent DPME depuis plusieurs années, soit Développement économique Canada (DEC), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ C-A) et Emploi-Québec qui a appuyé DPME dans la réalisation de ses activités. Il ne faudrait pas passer sous silence l’implication des membres du conseil d’administration qui contribuent grandement à l’accomplissement de notre mission. « DPME se fait un devoir de générer des retombées concrètes et significatives pour les entreprises de la région depuis maintenant 10 ans. Le dévouement constant, le professionnalisme et l’expertise des
membres de son équipe sont exemplaires et je leur adresse toutes mes félicitations pour le travail irréprochable qui occasionne des répercussions grandement positives dans les PME manufacturières de la Chaudière-Appalaches » a souligné M. Robert Dion, président du conseil d’administration de DPME.

À propos de Développement PME

Partenaire de choix, Développement PME (DPME) est fier d’être un chef pour développer et stimuler l’économie régionale. L’organisation a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.