Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EDF EN Canada pourra construire son parc éolien du Massif du Sud

durée 11h26
3 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement du Québec a accordé le décret permettant la réalisation et l’exploitation du parc éolien de 150 MW du Massif du Sud. Ce projet de plus de 350 millions $ créera 200 emplois durant sa construction, et 8 à 10 emplois permanents en opération et maintenance pendant son exploitation. La mise en service du parc éolien est prévue d'ici le 1er décembre 2012.

Ce parc sera situé sur les territoires de Saint‐Luc‐de- Bellechasse et Saint‐Magloire dans la MRC des Etchemins, et des municipalités de Notre‐Dame‐Auxiliatrice‐de‐Buckland et Saint‐Philémon dans la MRC de Bellechasse. Il pourra alimenter jusqu’à 30 000 foyers québécois.

« Le projet de parc éolien du Massif du Sud a progressé dans un esprit de développement durable et de gestion intégrée des ressources du territoire. Le dialogue établi entre EDF EN Canada, les municipalités et les MRC, le Conseil régional de l’environnement de Chaudière‐Appalaches (CRECA), les organismes du milieu et les citoyens s’est avéré très productif, permettant à la communauté d’exprimer ses commentaires et préoccupations potentielles. Tous les intervenants ont travaillé de concert, consacrant à la démarche temps, énergie et attention. Une fois encore, cela démontre clairement l’engagement d’EDF EN Canada à développer ses projets en collaboration avec le milieu », a indiqué le vice‐président –Québec d’EDF EN Canada, Stéphane Boyer.

La société EDF évalue à plus de 210 millions de dollars la valeur des retombées économiques au Québec et prévoit réaliser des achats de l'ordre de 73 millions de dollars pour les pièces d'éoliennes qui seront construites en Gaspésie et dans la MRC de Matane. Le turbinier REpower fournira 75 éoliennes de 2 MW chacune. La majorité des composantes seront fabriquées au Québec. Ainsi, LM Wind Power fabriquera les pales à Gaspé, les tours seront produites à Matane et Trois‐Rivières par Marmen, et SEG‐Woodward assemblera les convertisseurs électriques à New Richmond.

 « Notre gouvernement a choisi de faire de l'énergie un levier de développement économique pour les régions du Québec. Les énergies renouvelables représentent plus de 97 % de notre production énergétique, faisant du Québec un des leaders en énergie verte et renouvelable. L'énergie éolienne constitue un complément naturel à l'hydroélectricité. Aujourd'hui, nous faisons un pas de plus vers notre objectif de développer 4000 MW d'énergie éolienne d'ici à 2015. Ainsi, le Québec contribuera davantage à la lutte contre les changements climatiques dans le nord-est de l'Amérique », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac.

La ministre déléguée aux Services sociaux et députée de Bellechasse, Dominique Vien se réjouissait de l’effet positif sur le développement du parc régional du Massif du Sud et sur celui des municipalités régionales de comté (MRC) de Bellechasse et des Etchemins. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procédera à l'agrandissement de la zone de récréation principale du parc régional afin d'inclure l'implantation de 29 éoliennes. Grâce à la location des baux fonciers, cette modification des limites de la zone permettra d'assurer aux gestionnaires du parc régional, soit les MRC de Bellechasse et des Etchemins, un financement récurrent pouvant atteindre plus de 300 000 $ par année.

« Ce projet est le fruit d'un processus d'amélioration continue qui a permis l'adhésion de la communauté. La société EDF EN Canada inc. a travaillé en partenariat avec les citoyens, les MRC et les instances gouvernementales afin de bonifier le projet, notamment en réduisant ses impacts sur l'environnement. Le développement de l'énergie éolienne est profitable à la fois sur les plans énergétique et économique. C'est aussi un choix environnemental responsable dont nous sommes fiers et qui génèrera des retombées économiques pour notre région et pour l'ensemble du Québec », a renchéri la ministre Vien.

La société EDF évalue à plus de 210 millions de dollars la valeur des retombées économiques au Québec et prévoit réaliser des achats de l'ordre de 73 millions de dollars pour les pièces d'éoliennes qui seront construites en Gaspésie et dans la MRC de Matane. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un prix MercadOr Québec pour l'entreprise GolfIn

Le fabricant de simulateurs de golf haut de gamme, GolfIn, de Saint-Georges, a remporté un prix MercadOr Québec dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation moins de 5 millions. La récompense a été remise par Commerce International Québec (CIQ), dans le cadre du 13e Cercle Prestige de Développement PME, qui a réuni cette semaine près de ...

durée Hier 17h00

L'entrepreneur Renaud Labonté se dévoile aux Homardises 2024

La soirée des Homardises 2024 en direct de l'univers de Renaud Labonté, organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nouvelle-Beauce, se déroulait ce jeudi 9 mai à Sainte-Marie.  C’est devant une salle comble de plus de 300 personnes d’affaire de la Nouvelle-Beauce et d’ailleurs que se sont déroulés les Homardises.  La thématique ...

durée Hier 14h00

Le taux de chômage s'établit à 5,1 % au Québec en avril

Le taux de chômage est demeuré stable à 6,1 % au pays en avril, alors que l'économie canadienne a ajouté 90 000 emplois. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %. Selon Statistique Canada, la hausse de l'emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au ...