Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CAE Beauce-Chaudière bien présent chez nos industriels

durée 09h33
14 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier dans le cadre de son déjeuner thématique mensuel, le Conseil Économique de Beauce a offert la tribune au Centre d'aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE). La corporation sans but lucratif a bien voulu démontrer aux 125 gens d’affaires présents qu’elle participe activement au développement des entreprises de la région de la Beauce en leur offrant notamment des services et du financement.

La directrice générale du CAE Johanne Jacques a bien voulu démontrer toute l’importance de son organisme à créer et maintenir des emplois en région. Depuis sa création, l’organisme a consenti 400 prêts totalisant 21,4 M$. Seulement en 2009, 21 prêts ont été alloués dans le cadre du programme Fonds de soutien aux entreprises de Développement économique Canada. Ces aides totalisent 2,3 M$ soit 16 % de l’enveloppe qui a été distribuée au Québec. Le CAE a aussi injecté 1,8 M$ par l’entremise du fonds de démarrage et de relève en entreprises de DEC soit 7,8 % de toutes les sommes versées en province.

Michel Couture, président du conseil d’administration du CAE depuis les 10 dernières années et fondateur de l’entreprise de transport Couture de Saint-Éphrem longue date souligne que le CAE se veut un complément aux institutions financières afin de permettre aux entreprises d’affronter les enjeux de l’avenir et ainsi continuer à ce qu’ils font de mieux : créer.

Deux témoignages du milieu
Pour appuyer ses dires, le CAE Beauce-Chaudière a invité deux industriels afin de raconter leurs expériences avec l’agence de développement économique soit Jacques Routhier, coprésident-directeur administratif de Prodevco Industries à Saint-Georges et Mario Ferland, président du Groupe Mundial inc.

Lors de son allocution, M. Routhier a illustré comment le CAE l’avait accompagné à trois moments cruciaux du développement de l’entreprise. Prodevco Industries qui a vu le jour en 2000 sous le nom de Delta Beauce a bénéficié d’un prêt du CAE pour faciliter son démarrage et ainsi améliorer son fonds de roulement. En 2003, la société a fait affaire encore avec le CAE lorsqu’elle a fait l’acquisition de 40 robots de l’Usine GM de Boisbriand. À ce moment, Prodevco s’installait aussi dans une nouvelle usine plus spacieuse. Pour une deuxième fois, le prêt consenti a été payé dans la même année.

Le détenteur du Jarret de la nouvelle entreprise en 2005 n’a pas hésité à avoir recours pour une troisième fois au CAE. Il a sollicité un prêt pour développer une nouvelle solution pour le domaine de l’acier en 2009, et ce, en plein ralentissement économique. Prodevco a présenté le 1er septembre dernier cette nouvelle solution d’acier, une cellule automatisée qu’elle souhaite commercialiser à la grandeur du pays soit principalement au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien.

Bref, M. Routhier souligne que ces prêts ont permis de maintenir les liquidités nécessaires afin de pouvoir profiter des occasions du marché. « N’hésitez pas à avoir des liquidités excédentaires, vous aurez toujours un projet d’agrandissement, un projet de croissance ou de recherche et développement. Même un projet de décroissance nécessite du financement supplémentaire. C’est quand cela va bien que le financement est facile à obtenir. À vos marques, prêts, planifiez », a conseillé M. Routhier.

Mario Ferland du Groupe Mundial inc. a quant à lui expliquer que le manque de relève a forcé la création de leur entreprise. Groupe Mundial regroupe Métal Bernard, Centre de découpe MB, Normandin ainsi que Beauce Caoutchouc et Usinage CB. De 2005 à aujourd’hui, l’entreprise a doublé son nombre d’employés. Au total, 110 personnes sont à l’emploi de l’une ou l’autre des filiales du Groupe Mundial.

M. Ferland a raconté que les dirigeants de l’époque ont définitivement eu besoin de « gratter les fonds de tiroirs » en décembre 2004 pour faire l’acquisition de Métal Bernard. Le CAE a été un acteur crucial pour ficeler le montage financier. « C’était un ingrédient nécessaire pour finaliser la transaction. C’était le sel qui manquait à la recette », exprime ce dernier.
Six ans plus tard, le groupe Mundial a acheté une deuxième usine à Saint-Valérien de Milton, Normandin, et ce, en collaboration avec le CAE. Cette acquisition permettait au Groupe de mettre la main sur une usine sœur de Métal Bernard de Saint-Lambert. Située près de Saint-Hyacinthe, cette acquisition a permis au Groupe Mundial de se rapprocher du marché de Montréal et réduire les coûts de transports tout en conservant sa compétitivité sur le marché.

 M. Ferland avoue que l’expérience avec le CAE a été bénéfique. Il a surtout apprécié les faibles taux d’intérêt ainsi que les modalités de remboursement assez flexibles. Cela a permis d’effectuer des remboursements anticipés du prêt, et ce, sans pénalité. « Pouvoir rembourser les prêts sans pénalité, c’est quelque chose d’intéressant. Si vous pouvez la négocier, cette option ne coûte pas cher, parce que si vous pouvez rembourser plus tôt, vous économisez de gros sous », indique-t-il.

Souper des jeunes gens d’affaires
Le CEB tiendra son Souper des jeunes gens d’affaires le 20 octobre prochain. Il reste encore quelques places pour cet événement où Gilbert Trudeau de RCM Modulaire sera le conférencier de la soirée. Déjà plus de 400 convives ont confirmé leur présence.

Investissement Québec le prochain invité
Le 10 novembre prochain à 7 h 30, le CEB recevra Robert Tisdale, vice-président principal au financement commercial et au développement régional d’Investissement Québec. Le conférencier révèlera la teneur de la nouvelle offre d’investissements pour les entrepreneurs du Québec.
Pour informations, communiquez le CEB au 418-228-8123.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h30

Changement de garde chez Stekar

Le gestionnaire de placement privé, Norea Capital, devient actionnaire minoritaire de l'enreprise Stekar de Beauceville, qui conçoit, fabrique et installe des systèmes architecturaux pour façades d’édifices industriels, commerciaux et multi-résidentiels. L'annonce, qui a été faite ce matin en conférence de presse, représente un investissement de ...

7 mai 2024

Fermeture d'Elle et chic: après 10 ans, Kelly Veilleux veut profiter de la vie

Après 10 années consacrées à sa boutique Elle et chic, Kelly Veilleux a décidé de fermer ses portes pour profiter de la vie. La jeune femme âgée de 33 ans a passé les dix dernières années à travailler 90 heures par semaine avec sa mère, dans sa boutique établie sur la 1re avenue à Saint-Georges. « Ça fait 10 ans qu’on est ouvert et je veux faire ...

5 mai 2024

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...