Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan de la saison touristique estivale stable à la Maison du tourisme

durée 08h41
19 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan a accueilli cet été presque autant de visiteurs que la même période l’an dernier. Toutefois, le site Internet de l’organisme est toujours en hausse de popularité.

Donc du 1er juin au 31 août, 5546 visiteurs ont fréquenté le bureau touristique situé à Saint-Georges soit un de moins que l’an dernier. Donc pour une deuxième année consécutive, l’équipe de la Maison du tourisme a maintenu une moyenne d’environ 60 visiteurs par jour au cours de l’été.
« Les tendances et les notes de conjoncture de Tourisme Québec étaient plutôt négatives et comme la température était plus ou moins clémente en début de saison touristique, nous nous attendions à des résultats mitigés pour l’été 2011. Après un début de saison hésitant, les visiteurs ont été plus nombreux en août, ce qui a rétabli l’équilibre pour terminer la saison avec un achalandage identique à celui de l’an dernier », commente Karen Courtemanche, superviseure du bureau touristique, commente cette dernière saison touristique.

Encore une fois cette année, un peu moins de la moitié des visiteurs provenait de la région Chaudière-Appalaches soit 49 %.  De plus, notons qu’un peu moins de visiteurs américains ont pris le temps de s’arrêter à la Maison du tourisme l’été dernier.  Ils représentent 12 % de l’ensemble des visiteurs. La Maison du tourisme a toutefois remarqué un plus grand nombre de gens provenant de la région de Québec pour l’été 2011 en comparaison à l’an dernier.

Les principales destinations demandées par les visiteurs étaient la province de Québec à 92 %, les autres provinces du Canada à 5 % et les États-Unis à 3 %. Au Québec, les trois régions les plus demandées sont demeurées les mêmes que l’an dernier soit Chaudière-Appalaches (incluant la Beauce), la région de Québec et les Cantons-de-l'Est.

Un autre bond de 16 %
Après avoir fait un bond de 42 % de 2009 à 2010, le site Internet destinationbeauce.com a connu une autre hausse de 16 %. Le nombre de visites a passé de 29 808 visites pour l’été 2010 à 34 628 visites de juin à août seulement. Cet accroissement de visites sur le site Internet démontre que les gens s’informent davantage par le biais d’Internet. En plus de consulter les activités, l’offre d’hébergement et les attraits, les internautes communiquent aussi avec l’équipe touristique via Internet.

En réaction avec la demande de consommation pour le Web, la Maison du tourisme a créé une page Facebook comptant déjà plusieurs adeptes. Au cours de la prochaine année, la division touristique du CLD Beauce-Sartigan mettra sur pied de nouvelles actions afin de rejoindre un plus grand nombre d’internautes et bien évidemment accroître la visibilité de la région sur la grande toile.

Sondage auprès des entreprises touristiques
Encore cette année, la Maison du tourisme a complété un sondage auprès de ses membres afin de recueillir de l’information terrain. Trois groupes distincts ont été sondés, soit les lieux d’hébergement, les restaurants et les sites d’attraits et d’activités touristiques.

En bref, ce sondage démontre que les campings ont été plus achalandés que l’an dernier. Les restaurants sondés ont aussi connu une légère hausse au cours de l’été. Les gîtes touristiques ont connu des augmentations lors du mois d’août principalement, alors que l’achalandage des hôtels/motels la situation est similaire à l’an dernier. Après des résultats mitigés en juin et en juillet, les attraits touristiques ont vu heureusement un accroissement de sa clientèle lors du mois d’août. Rappelons toutefois que les vacances de construction ont été décalées d’une semaine cette année. 

Ouverte à l’année, la Maison du tourisme gère le bureau d’information touristique pour le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Ce service d’accueil et de renseignements est destiné aux visiteurs ainsi qu’à la population locale. Les visiteurs y retrouvent des informations touristiques sur la Beauce, mais également des régions touristiques du Québec, dont la région de Chaudière-Appalaches. La Maison du tourisme est ouverte pendant toute l’année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Santé et sérénité avec Jean-Alexandre Lang, massothérapeute à Saint-Georges

Établi à Saint-Georges, Jean-Alexandre Lang propose des services de massothérapie, d’entraînement sportif privé, et de soins énergétiques à son bureau ou directement au domicile du client. Spécialisé dans l’enseignement des activités physiques et sportives, et plus particulièrement dans la préparation physique, Jean-Alexandre a décidé d’élargir ...

8 mai 2024

Changement de garde chez Stekar

Le gestionnaire de placement privé, Norea Capital, devient actionnaire minoritaire de l'enreprise Stekar de Beauceville, qui conçoit, fabrique et installe des systèmes architecturaux pour façades d’édifices industriels, commerciaux et multi-résidentiels. L'annonce, qui a été faite ce matin en conférence de presse, représente un investissement de ...

7 mai 2024

Fermeture d'Elle et chic: après 10 ans, Kelly Veilleux veut profiter de la vie

Après 10 années consacrées à sa boutique Elle et chic, Kelly Veilleux a décidé de fermer ses portes pour profiter de la vie. La jeune femme âgée de 33 ans a passé les dix dernières années à travailler 90 heures par semaine avec sa mère, dans sa boutique établie sur la 1re avenue à Saint-Georges. « Ça fait 10 ans qu’on est ouvert et je veux faire ...