Les agricultrices de la Beauce sont regroupées depuis maintenant 20 ans… Et elles le soulignent
C’est dans un contexte de cordialité et d’échanges que se donnent rendez-vous les agricultrices de la région pour célébrer les vingt ans de leur organisation soit le « Syndicat des agricultrices de la Beauce ». La rencontre aura lieu le jeudi 2 novembre 2006, au restaurant Le Journel de Saint-Joseph-de-Beauce, à compter de 9 h 30. Cocktail des retrouvailles, rappels historiques du syndicat, conférences de la présidente de la Fédération provinciale et des représentantes régionales sont au programme.
Au début des années 80, des agricultrices de la Beauce collaborent à la consultation du Comité d’étude sur le statut de la femme dans l’Union des producteurs agricoles. Dès lors, un support technique de la Fédération de l'UPA de la Beauce permet l’organisation d’activités pour les « femmes collaboratrices ». En 1983, le Comité des femmes en agriculture est constitué.
Le Syndicat des agricultrices de la Beauce voit le jour en novembre 1986 sous la présidence de madame Monique Bégin de Saint-Évariste. Durant cette même année, quelque 150 femmes participent à une tournée de consultation sur la garde des enfants en milieu rural et sur la structure de regroupement des agricultrices. L’année suivante, la Fédération des agricultrices du Québec est constituée.
Au cours de ces années, le Syndicat des agricultrices a investi des énergies dans différents dossiers dont la prévention des accidents à la ferme et la valorisation de la profession.
Les membres du syndicat et leurs représentantes ont également vu à faire reconnaître la place des femmes dans l’agriculture et le syndicalisme agricole. Au début des années 1980, une agricultrice était élue dans 15 % des cas à l’un ou l’autre des postes aux conseils d’administration dans l’Union en Beauce. En 2006, un poste sur 5 dans la structure est occupé par une agricultrice.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.