Une ferme de Saint-Séverin certifiée VSC
La ferme Pier-Lou de Saint-Séverin a été certifié VSC, ce qui signifie Viandes sélectionnées de Cantons. Unique au Québec, cette certification assura aux consommateurs de manger une viande de qualité.
La certification VSC intègre un ensemble d'éléments pour assurer aux consommateurs des produits de bœuf haut de gamme. Ce programme comprend 98 critères de contrôle. Les normes touchent à toutes les étapes, de l'élevage à la ferme jusqu'à l'assiette du consommateur. C'est le produit qui est certifié. L'animal est suivi à chacune des étapes, de la ferme où on le sélectionne en passant par l'abattoir jusqu'à l'emballage et l'étiquettage.
Aujourd'hui, le troupeau des producteurs VSC compte quelque 2 300 têtes et on espère atteindre 8 000 têtes d’ici 2008.
Même si les Viandes Sélectionnées des Cantons se vendent 15 à 20 pour cent plus cher au comptoir, les producteurs croient que les consommateurs choisiront tout de même la qualité.
L'élaboration de ce programme de certification a donné lieu à la naissance d'une association, un regroupement de producteurs engagés à développer le produit. L'organisme compte actuellement 48 membres, principalement dans les Cantons de l'Est, mais aussi dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de la Matapédia.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.