Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ferme beauceronne se distingue au concours Ma ferme, mon monde

durée 12h59
10 avril 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ferme Beaulain de Saint-Georges a remporté le troisième prix du 5e concours Ma ferme, mon monde. Organisé par AGRIcarrières, ce concours honore les entreprises agricoles qui se distinguent par leurs bonnes idées en gestion des ressources humaines.

Le troisième prix était assorti d’une bourse de 500 $ à la Ferme Beaulain de Saint-Georges. Cette entreprise en production laitière partage une employée avec une autre ferme afin d’offrir un travail à plein temps à cette dernière. Cette formule de jumelage permet ainsi une meilleure qualité de vie autant à l’employée ainsi qu’aux propriétaires concernés.

La ferme georgienne s’est distinguée parmi 26 candidatures de l’ensemble du Québec. Ces idées se distinguent toutes par la mise en place de pratiques simples, accessibles et innovantes en gestion des ressources humaines. Rappelons que toutes les entreprises agricoles du Québec, indépendamment de leur taille, de leur production ou de leur localisation, ont été invitées à participer.

Les autres lauréats
Pour les intéressés, le premier prix et la bourse de 2000 $ ont été remis à la Pépinière l’Avenir.  Cette entreprise horticole située à L’Avenir dans le Centre-du-Québec a implanté une politique salariale et un manuel à l’intention de sa trentaine d’employés. Cette pratique permet notamment aux employés de mieux connaître les attentes de l’entreprise et d’assurer une équité dans les conditions de travail.

Le deuxième prix assorti et une bourse de 1000 $ ont été attribués à la Ferme Cybèle La Pocatière. Cette entreprise se spécialise dans la production de fraises et de framboises et de céréales. Elle embauche environ 75 cueilleurs, majoritairement des jeunes, lors de la période estivale. Elle offre des horaires à temps partiel, et ce, une journée sur deux pour favoriser le recrutement et la rétention de cette main-d’œuvre.

« Au-delà de l'attribution de ces prix, le concours Ma ferme, mon monde propose aussi aux producteurs et productrices agricoles, une réflexion sur la gestion de leurs ressources humaines. Cet exercice leur permet de reconnaître les bonnes pratiques, celles qui suscitent l'engagement des employés et qui les fidélisent par le fait même. Et assurément, nous souhaitons créer un effet d’entraînement en suscitant l’émergence d’initiatives de toutes sortes en GRH sur d’autres entreprises agricoles », souligne Pierre Lemieux, président d’AGRIcarrières.

Rappelons que le comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la production agricole, AGRIcarrières, a toujours eu comme orientation de travailler à l’amélioration des habiletés des producteurs et des productrices agricoles en matière de gestion des ressources humaines.

Pour en connaitre davantage sur ces bonnes idées, visionnez les capsules vidéo des trois gagnants sur le site Web d'AGRIcarrières www.agricarrieres.qc.ca 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jennifer Rodrigue
    temps Il y a 12 ans
    Toutes mes félicitations! Jennifer Rodrigue Ferme Bé-Ro
  • MD
    Michel Donnelly
    temps Il y a 12 ans
    Félicitations à la ferme Beaulain de L'Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec
  • R
    Robert
    temps Il y a 6 ans
    J'aimerais que l'on me texto si vous étiez intéressé de m'offrir du travail occasionnel sur une ferme moyennant gîte et nourriture seulement. 418 551 8313.La région du bas du fleuve est près de mon chez-moi.Jai une bonne santé, non-fumeur.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

durée Hier 16h15

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...