Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan plus que positif de la dernière année à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

durée 11h42
24 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2011 de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, la 12e plus imposante caisse du réseau, aura été particulièrement intéressante. Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre, la Caisse a affiché une hausse de ses excédents avant ristournes de l’ordre de 15,6 millions $ en hausse de 19,8 %. Ce sera 3,1 M$ qui seront partagés sous forme de ristournes aux membres.

L’an dernier, la Caisse avait affiché des excédents avant impôts de 13,1 M$. « Il faut souligner que ces résultats s’inscrivent dans des marchés financiers volatils et une économie fragilisée. Notre forte capitalisation ainsi que notre gestion saine et prudente ont été, et continue d’être, une assurance pour l’avenir de notre caisse et du Mouvement », a mentionné Paulo Pépin, président du conseil d’administration.

Au terme de son exercice financier, la Caisse a affiché une croissance d’environ 85 M$ de son actif en hausse de 8 % comparativement à 50 M$ à la même période en 2010. L’actif s’élève désormais à 1,131 milliard $ alors qu’il était de 1,047 G$ en 2010. Le volume d’affaires est désormais de 2,1 G$.

Le portefeuille de prêts a fait un bond de 2,6 % par rapport à l’an dernier. Les prêts aux particuliers sont à la hausse de 5,31 % pour s’élever désormais à 491,9 M$. Cela est notamment attribuable aux gains sur le marché hypothécaire de l’ordre de 4 %. Les prêts aux entreprises sont toutefois à la baisse passant de 354 M$ à 350,4 M$. Les pertes sur prêts ont été de 700 000 $ dans la dernière année soit 0,08 % de l’ensemble du portefeuille. Dans le réseau, il était de 0,06 %.

L’épargne a grimpé de 63 M$ par rapport à l’an dernier. Les produits d’épargnes ont grimpé de 5,8 %.

En 2011, la Caisse a aussi investi 323 000 $ via son Fonds d’aide au développement du milieu et 96 000 $ en dons et commandites.

Pour ce qui est des ristournes, elles seront de l’ordre de 3,1 M$ soit 2,9 M$ aux membres et 200 000 $ sous forme de ristourne collective. Les ristournes sur les intérêts payés aux épargnants et perçus aux emprunteurs seront de 5,04 %. Ces ristournes seront versées durant la semaine du 27 mai. « La répartition retenue s’appuie sur l’importance de l’équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation », a toutefois noté le directeur général de la Caisse, Pierre Morissette.

« L’année 2011 aura été une année de renforcement pour notre Caisse : renforcement de notre base de capital, renforcement de notre appui au développement économique de la région et renforcement de notre relation avec nos membres et clients », a résumé directeur général.

Notons qu’un grand nombre de membres sont venus assister à l’assemblée générale annuelle soit un peu moins de 500 personnes. Il s’agirait d’un record selon le directeur général. Il y a eu quelques questions venant de l’auditoire concernant l’épargne, les frais d’utilisation et le régime de retraite. La Caisse a aussi fait tirer parmi l’assistance trois prix totalisant 2000 $.

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière compte 42 107 membres et près de 200 employés dans l’ensemble de ses points de services.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...