Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La TACA dresse le bilan de son année à Beauceville

durée 10h44
1 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches a tenu hier après-midi son Assemblée générale annuelle à Beauceville. Les membres ont passé en revue les réalisations de la dernière année. L’organisme qui amorce sa 15e année d’existence souhaite accroître sa présence dans le secteur agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches.

La dernière année à la TACA a permis de faire connaître son nouveau slogan en lien avec sa mission soit « Promouvoir notre terroir ! ». Par sa mission d’accompagnement et de concertation du milieu, la Table a pu promouvoir auprès des consommateurs les produits alimentaires de la région et leurs artisans par l’entremise de diverses initiatives régionales telles que les Arrêts gourmands et les marchés publics de la Chaudière-Appalaches. Elle a aussi pu fournir des occasions d’apprentissage et de développement pour les entreprises de la région. Il y a eu le Rendez-vous agroalimentaire de février dernier ou encore une activité Show-gourmand, visant à faire connaître des produits d’ici en kiosque de dégustation à l’épicerie, à Saint-Georges.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches a désigné l’organisation régionale reconnue pour le secteur bioalimentaire. Cette reconnaissance fait suite à la modification des règles de gouvernance à la CRÉ. « C’est à la fois une marque de reconnaissance envers les organisations qui ont décidé de se concerter pour faire avancer le développement de notre secteur agroalimentaire et la TACA qui appuie ce travail de concertation », a confié Normand Côté, président de la TACA.

Nourrir et enrichir la Chaudière-Appalaches, ensemble !
La TACA chapeaute l’Entente spécifique sur la mise en oeuvre du plan de développement agricole et agroalimentaire 2010-2014 de la Chaudière-Appalaches. En 2011-2012, il y a eu 43 projets collectifs pour un investissement supplémentaire du milieu de 900 000 $. Cette somme s’ajoute à un montant de 347 675 $ injecté par les partenaires de l’entente. « Le PDAR est un bon véhicule, mais c’est ensemble que nous accélérons le rythme… Mon souhait le plus cher est que, par ses actions, la Chaudière-Appalaches assoit sa notoriété comme leader du secteur agricole et agroalimentaire au Québec et qu’elle soit connue et reconnue comme une région où le secteur rime avec une vision cohérente et concertée », poursuit M. Côté.

La CRÉ de la Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), Emploi Québec, la TACA, Desjardins, les quatre fédérations de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ainsi que les MRC du territoire et la Ville de Lévis sont ses partenaires du PDAR.

Un conseil d’administration
La TACA a renouvelé son conseil d’administration qui compte 25 personnes, représentant l’ensemble des composantes de ce secteur (producteur agricole, transformateur, restaurateur, intervenants, etc.). Normand Côté demeure à la présidence de l’organisme.

Rappelons que la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) a pour mission de favoriser le développement agroalimentaire de la région par la concertation des acteurs régionaux et la coordination des actions mises en œuvre dans un cadre de pérennité de l'agriculture, d'occupation du territoire et de développement durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

durée Hier 18h00

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

durée Hier 8h00

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...