L'UPA affirme que le développement de la région passe par l'agroalimentaire
Plusieurs élus, intervenants municipaux et socioéconomiques de la région de la Chaudière-Appalaches se sont réunis le 15 février dernier à Scott pour dresser un bilan de la situation agroalimentaire dans la région.
Le président de la Confédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau et la présidente du Conseil de la transformation agroalimentaire du Québec (CTAQ), Sylvie Cloutier, étaient présents en compagnie du président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et du président de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, pour parler de l'importance et du potentiel du secteur agroalimentaire afin de maintenir la vitalité des régions du Québec
La journée a vu plusieurs invités profiter de l'occasion pour présenter des initiatives qui ont vu le jour dans la région, tels que l'incubateur agroalimentaire des Appalaches, la stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel, Couleurs et saveurs de la Chaudière-Appalaches et l'Agence de mise en marché régionale. Il faut également noter la récolte de bois en forêt privée qui est effectuée et qui est exploitée à seulement 60 % de son potentiel.
Les MRC présentes ont proposé diverses pistes de solutions pour stimuler le développement agroalimentaire dans la région. Celles-ci ont notamment proposés un Plan de développement de la zone agricole, une meilleure ouverture de la part du ministère de l'Environnement, un inventaire de terres agricoles disponibles, des stratégies pour mieux faire connaître et utiliser les ressources déjà disponibles ainsi qu'identifier les besoins des transformateurs et des consommateurs. Toutefois, le projet qui rassemblait le plus de gens s'avère la commercialisation des produits régionaux, un travail où tout est à construire selon le président de la Fédération de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon.
Les idées recueillies au cours de la journée seront compilées et analysées par le Comité de développement de l'agriculture et la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches afin qu'elles prennent formes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.