Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrêt immédiat de la production du sapin-épinette de quatre pieds en Beauce

durée 16h04
17 février 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) annonce un arrêt immédiat de la production de sapin-épinette de quatre pieds sur tout le territoire du Plan conjoint.

C’est la décision soudaine de son acheteur américain de réduire considérablement ses achats de « pitoune » de quatre pieds, avec l’état actuel des inventaires en forêt, qui a forcé l’APBB à cesser immédiatement la production de celle-ci. 

« Nous savons que cet arrêt de production cause des inconvénients à certains producteurs, mais l’Association devait prendre cette décision afin de ne pas faire produire du bois qu’elle n’aurait pu livrer à l’été », indique l’organisation par voie de communiqué.

Les producteurs qui ont en main un contingent valide de production de sapin-épinette de quatre pieds, tant pour les quotas réguliers que d’aménagement, ont jusqu’au lundi 29 février 2016 pour empiler leur bois au chemin et le déclarer en inventaire à leur transporteur. Après cette date, il ne sera plus possible de déclarer des volumes supplémentaires de ce format. Le bois déclaré au plus tard lundi le 29 février, conforme et avec quota, sera livré. Les délais de livraison pourraient être importants dans certains cas.

Par ailleurs, les contingents pour les autres produits, tels ceux de « SAPPI », « Domtar » et les quotas de « Pins blancs de quatre pieds », demeurent valides jusqu’au 31 mars 2016. Il est même possible de demander des contingents supplémentaires pour ces marchés.

Produire du sciage

L’APBB rappelle qu’avec la limitation du marché du quatre pieds, il est important plus que jamais de valoriser chaque arbre au maximum, en produisant du sciage.

Pour connaître les prix payés, consultez le dernier Bulletin forestier de l’organisme ou le site Internet au www.apbb.qc.ca sous l’onglet « Mise en marché », ensuite « Bois de sciage et déroulage » puis « Acheteurs de bois de sciage ».

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Ecolo
    temps Il y a 9 ans
    Avant de s'occuper de ce pseudo-problème, Un autre problème plus préoccupant et beaucoup plus polluant: On laisse enterrer plusieurs corps embaumer au formol (50 000 décès au Québec par année et bientôt 80 000) Je suis d'accord pour qu'il y est des incitatifs pour éviter l'embaument au formol ou l'enterrement dans un cercueil qui se décompose pas. Ceux qui choisissent l'incinération sans embaumement avec produits toxiques devrait avoir une ristourne comme lors d'achat d'un véhicule électrique ou une taxe spéciale pour les personnes qui se font embaumer ou utilise un cercueil de métal qui pollue. Le gouvernement devrait regarder cela...avant qu'il soit trop tard! La nappe phréatique et les rivières se contaminent continuellement...après tous ces produits nocifs se retrouve dans la nature.
  • W
    WB
    temps Il y a 9 ans
    Hey ECOLO, get a life!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié le 16 mai 2025

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

Publié le 15 mai 2025

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

app-store-badge google-play-badge