Arrêt immédiat de la production du sapin-épinette de quatre pieds en Beauce

Par Salle des nouvelles
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) annonce un arrêt immédiat de la production de sapin-épinette de quatre pieds sur tout le territoire du Plan conjoint.
C’est la décision soudaine de son acheteur américain de réduire considérablement ses achats de « pitoune » de quatre pieds, avec l’état actuel des inventaires en forêt, qui a forcé l’APBB à cesser immédiatement la production de celle-ci.
« Nous savons que cet arrêt de production cause des inconvénients à certains producteurs, mais l’Association devait prendre cette décision afin de ne pas faire produire du bois qu’elle n’aurait pu livrer à l’été », indique l’organisation par voie de communiqué.
Les producteurs qui ont en main un contingent valide de production de sapin-épinette de quatre pieds, tant pour les quotas réguliers que d’aménagement, ont jusqu’au lundi 29 février 2016 pour empiler leur bois au chemin et le déclarer en inventaire à leur transporteur. Après cette date, il ne sera plus possible de déclarer des volumes supplémentaires de ce format. Le bois déclaré au plus tard lundi le 29 février, conforme et avec quota, sera livré. Les délais de livraison pourraient être importants dans certains cas.
Par ailleurs, les contingents pour les autres produits, tels ceux de « SAPPI », « Domtar » et les quotas de « Pins blancs de quatre pieds », demeurent valides jusqu’au 31 mars 2016. Il est même possible de demander des contingents supplémentaires pour ces marchés.
Produire du sciage
L’APBB rappelle qu’avec la limitation du marché du quatre pieds, il est important plus que jamais de valoriser chaque arbre au maximum, en produisant du sciage.
Pour connaître les prix payés, consultez le dernier Bulletin forestier de l’organisme ou le site Internet au www.apbb.qc.ca sous l’onglet « Mise en marché », ensuite « Bois de sciage et déroulage » puis « Acheteurs de bois de sciage ».
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.