Un succès pour la mission économique de Saint-Georges en Ontario
Le 10 février dernier avait lieu une mission économique regroupant diverses entreprises et intervenants de la Ville de Saint-Georges au Fanshawe College à London en Ontario. Pour l’occasion, La Beauce embauche a récolté 75 CV dont les candidats auront l’opportunité de venir combler un besoin de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur manufacturier en Beauce.
L’objectif de cette visite était le recrutement de travailleurs ontariens, la création de liens privilégiés avec l’institution scolaire et s’inspirer en matière d’éducation et de formation professionnelle. Notons que le Lanshawe College compte 43 000 étudiants et son offre de plus de 200 programmes dans des domaines professionnels recherchés en Beauce.
« Nous avons tenu un kiosque à la Career Fair du collège ontarien et nous avons rencontré au-delà d’une centaine d’étudiants en électromécanique, en génie mécanique, en logistique et en approvisionnement et en programmation informatique », raconte la coordonnatrice de La Beauce embauche, Cassiopée Dubois. « Bien qu’ils soient tous anglophones, les candidats qui nous ont donné leur CV souhaitent apprendre une nouvelle langue et vivre une expérience professionnelle en sol québécois dans le but de s’y établir », ajoute-t-elle.
Dans un premier temps, celle-ci s’affairera à rendre les candidatures disponibles pour l’ensemble des entreprises membres de La Beauce embauche. Par la suite, un suivi sera effectué afin d’évaluer combien d’embauches auront été réalisées à la suite de l’événement.
Outre La Beauce embauche, des représentants de la MRC de Beauce-Sartigan, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Cégep Beauce-Appalaches, de la Ville de Saint-Georges, ainsi que les employeurs Estampro et Manac, ont également pris part au voyage.
Une démarche à succès
Claude Morin, maire de Saint-Georges et instigateur de la mission, se dit satisfait de sa visite. Ce dernier estime le nombre de CV recueilli ainsi que l’accueil chaleureux des représentants du collège, sont des indicateurs permettant de constater le succès de la mission.
Du côté de centres de formation, la mission a permis plusieurs échanges quant à la création de liens entre les entreprises et l’école. « Le Fanshawe College possède plusieurs programmes dont les liens avec les entreprises qui embauchent sont privilégiés. Leur façon de faire est intéressante et nous y voyons certaines possibilités de collaboration », indique la directrice des services de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.