Des formations sur la diversité culturelle offertes aux entreprises et municipalités de la région
La Beauce embauche et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud ont unis leurs forces afin d’offrir aux entreprises et municipalités de Beauce-Sartigan des formations sur la diversité culturelle.
L’initiative, qui fait partie des moyens mis en place pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en Beauce, vise à former les gens quant aux bonnes pratiques en matière d’intégration des immigrants. Les formations seront dispensées par l’organisme Option Travail de Québec en avril et en mai.
« La main-d’œuvre se fait de plus en plus rare en Beauce et l’immigration fait partie de la solution. C’est important d’attirer les travailleurs étrangers ici, mais encore faut-il qu’ils restent à l’emploi et qu’ils s’établissent pour atteindre les objectifs de recrutement », souligne Cassiopée Dubois, coordonnatrice de La Beauce embauche.
La directrice du CJE de Beauce-Sud, Jeanne Bizier, rappelle quant à elle que plusieurs emplois seront ultérieurement comblés par une clientèle issue de l’immigration. « Il est donc primordial de sensibiliser et de former notre milieu aux façons de bien intégrer cette clientèle à nos communautés », mentionne-t-elle.
Une formation complète et interactive
La formation permettra notamment aux travailleurs de comprendre pourquoi la Beauce a besoin de personnes immigrantes, de mieux communiquer avec celles-ci, d’obtenir des outils pour éviter ou régler les malentendus et travailler sans discrimination.
« Les formations sont interactives et conçues pour favoriser la réflexion et l'intégration des thèmes. Ce n’est pas que du partage d’informations. Elles comprennent des activités, des échanges et des exemples concrets en milieu de travail. Elles sont adaptées aux entreprises beauceronnes », indique Mme Bizier.
Les formateurs s'adaptent à tous les publics, toutes les professions et tous les milieux. D'une durée maximale de trois heures, les formations sont offertes tous les mardis du 19 avril au 24 mai 2016. Les entreprises intéressées doivent communiquer avec le CJE de Beauce-Sud au 418 228-9610 pour réserver leur date et leur plage horaire, soit 8 h 30, 13 h 30 ou 18 h.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
que sont devenus les polonaises embauchées à vil salaire après la guerre.
Il n'y a pas que la sollicitation de nouveaux travailleurs,même immigrés, ils quitteront après avoir pris de l'expérience et maîtrisé le français .Si le problème des bas salaires n'est pas réglé pour tous en Beauce.