Les coopératives : pour une économie à visage humain

Par Daniel Couture, ThetfordActu.com
Les Caisses Desjardins de la région de Thetford et du Carrefour des Lacs tenaient hier soir un premier colloque sur le mouvement coopératif, au Club le Marquis de Thetford Mines.
Sous le thème : Les défis de la coopération dans la MRC des Appalaches, cet événement avait pour objectif de promouvoir la formule coopérative et de souligner son approche citoyenne. Le développement et la pérennité du secteur coopératif, la contribution des coopératives dans le développement régional et la promotion de ce modèle de développement économique ont été les principaux thèmes abordés.
André Martin, professeur associé de l'Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'université de Sherbrooke, y a présenté une conférence sur le modèle coopératif en tant qu'acteur-clé du développement.
Francine Ferland, présidente de la CDR Québec-Appalaches, a très bien résumé les principes fondamentaux des coopératives. « Ce sont des entreprises dynamiques, performantes et innovantes qui participent activement au développement économique et social. Ce sont des entreprises basées sur le service et la réponse aux besoins des membres, plutôt que sur le rendement à tout prix; basées aussi sur la mise en commun et le partage, plutôt que le chacun pour soi. Les coopératives construisent nos communautés, donnent du pouvoir aux gens et renforcent les économies locales », a-t-elle indiqué.
Marie-Klaude Paquet, présidente de Desjardins, Caisse de la région de Thetford, a pour sa part expliqué que même si les coopératives se sont adaptées au cours des décennies, elles conservent toujours aujourd'hui leurs valeurs fondamentales : « Les coopératives sont toujours animées par les valeurs de prise en charge, de responsabilité personnelle et mutuelle, de démocratie, de solidarité, d'entraide, d'égalité entre hommes et femmes et d'équité, telles que défendues par Alphonse Desjardins au milieu du 19e siècle lors de la naissance du mouvement coopératif. »
Guylaine Dubuc, directrice de Desjardins, Caisse du Carrefour des lacs, a ajouté que le mouvement coopératif réalisait « des activités économiques tout en refusant d'opposer justice sociale et création de richesse, rentabilité économique et équité. Il se veut socialement utile dans une viabilité économique et s'inscrit incontestablement au cœur du développement social, régional et local ».
En 2009, dans la MRC des Appalaches, les coopératives non financières ont généré un chiffre d'affaires de 9 494 593 $, rassemblé 11 731 membres et elles employaient 273 personnes, selon des données du ministère des Finances et de l’Économie.
Notons que ce colloque a été organisé dans la foulée du premier Sommet international des coopératives, qui s'est tenu récemment à Québec, de l'année internationale des coopératives et de la 58e Semaine de la coopération des Caisses Desjardins.
Une centaine de gestionnaires et dirigeants d'organismes et organisations coopératives, d'entreprises en économie sociale et communautaires de la MRC des Appalaches y ont participé. Selon Guylaine Dubuc, il n'est pas impossible que ce colloque soit reproduit sur une base annuelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.