Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claire Bisson de la Fondaction CSN parle de l'importance du capital-investissement en contexte de croissance

durée 08h59
16 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Dans le cadre de son déjeuner-conférence du mois de septembre, le Conseil économique de Beauce (CEB) a reçu la chef adjointe de l'investissement de la Fondaction CSN pour la capitale nationale et l'Est-du-Québec en plus d'être à la direction des opérations des investissements et du développement du fonds Biomasse, Claire Bisson. Celle-ci a parlé de l'importance du capital-investissement en contexte de croissance.

Le capital-investissement est une injection de fonds qui s'apparente au capital dans une société qui n'est pas cotée à la bourse. Le partenaire qui rentre a toujours pour but de sortir et de repartir avec de l'argent. C'est un accompagnement financier, stratégique et qui apporte une expertise. Les entreprises qui démarrent utiliseront souvent cette façon de faire. « Les innovateurs profiteront largement du capital-investissement. Les entrepreneurs restent également propriétaires de l'entreprise dans cette façon de faire », souligne-t-elle.

Le commissaire industriel du CEB, Bastien Lapierre, a mentionné pour sa part que le capital-investissement aide l'entrepreneur pour se partir en affaires. « J'ai retenu de la conférence que la créativité financière, la flexibilité, la patience sans oublier les visionnaires et les compétitifs sont les gens ciblés par la Fondation. J'aime bien cette vision des choses », mentionne-t-il.

Cette dernière a un curriculum vitae impressionnant. Elle a travaillé chez Desjardins de 1998 à 2009 où elle a notamment été nommé à la direction de l'ensemble des opérations d'investissement et de développement d'affaires pour la région de Québec/Chaudière-Appalaches (fonds CRCD) et à la direction générale d'un fonds d'investissement régional de Québec/Chaudière-Appalaches.

Fondaction CSN existe depuis 1996 et fait ce qu'on appelle aujourd'hui de l'investissement d'impact qui se traduit par un rendement financier, social et environnemental. L'objectif est de créer une valeur durable pour les actionnaires, les entreprises et l'économie québécoise.

Le prochain rendez-vous du CEB se tiendra le 6 octobre lors d'un déjeuner-conférence à l'hôtel Le Georgesville. Pour informations, les gens peuvent contacter le 418-228-8123.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...