Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claire Bisson de la Fondaction CSN parle de l'importance du capital-investissement en contexte de croissance

durée 08h59
16 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Dans le cadre de son déjeuner-conférence du mois de septembre, le Conseil économique de Beauce (CEB) a reçu la chef adjointe de l'investissement de la Fondaction CSN pour la capitale nationale et l'Est-du-Québec en plus d'être à la direction des opérations des investissements et du développement du fonds Biomasse, Claire Bisson. Celle-ci a parlé de l'importance du capital-investissement en contexte de croissance.

Le capital-investissement est une injection de fonds qui s'apparente au capital dans une société qui n'est pas cotée à la bourse. Le partenaire qui rentre a toujours pour but de sortir et de repartir avec de l'argent. C'est un accompagnement financier, stratégique et qui apporte une expertise. Les entreprises qui démarrent utiliseront souvent cette façon de faire. « Les innovateurs profiteront largement du capital-investissement. Les entrepreneurs restent également propriétaires de l'entreprise dans cette façon de faire », souligne-t-elle.

Le commissaire industriel du CEB, Bastien Lapierre, a mentionné pour sa part que le capital-investissement aide l'entrepreneur pour se partir en affaires. « J'ai retenu de la conférence que la créativité financière, la flexibilité, la patience sans oublier les visionnaires et les compétitifs sont les gens ciblés par la Fondation. J'aime bien cette vision des choses », mentionne-t-il.

Cette dernière a un curriculum vitae impressionnant. Elle a travaillé chez Desjardins de 1998 à 2009 où elle a notamment été nommé à la direction de l'ensemble des opérations d'investissement et de développement d'affaires pour la région de Québec/Chaudière-Appalaches (fonds CRCD) et à la direction générale d'un fonds d'investissement régional de Québec/Chaudière-Appalaches.

Fondaction CSN existe depuis 1996 et fait ce qu'on appelle aujourd'hui de l'investissement d'impact qui se traduit par un rendement financier, social et environnemental. L'objectif est de créer une valeur durable pour les actionnaires, les entreprises et l'économie québécoise.

Le prochain rendez-vous du CEB se tiendra le 6 octobre lors d'un déjeuner-conférence à l'hôtel Le Georgesville. Pour informations, les gens peuvent contacter le 418-228-8123.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 juillet 2025

L’inflation s’est établie à 1,9 % au Canada et à 2,2 % au Québec en juin

Le rythme de l’inflation s’est accéléré en juin au pays, selon Statistique Canada, notamment parce que les consommateurs ont payé plus cher pour certains biens durables comme les véhicules neufs et d’occasion. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en juin au Canada, ce qui représente une accélération par ...

Publié le 15 juillet 2025

Le tournoi « L’Annuel en affaires » du CEB réunit 264 golfeurs

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tenu ce vendredi 11 juillet la 43e édition de son tournoi de golf « L’Annuel en affaires », au Club de Golf Saint-Georges, dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire sous le thème « Bâtir une région ». L’événement a attiré 264 golfeurs avec des départs le matin et l’après-midi. Les participants ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Mont Adstock officiellement mis en vente pour assurer sa pérennité

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf dans les Appalaches, est désormais officiellement en vente. Cette décision marque une nouvelle étape dans le processus de redressement financier entamé ce printemps, alors que la Coopérative fait face à une dette de plus de ...

app-store-badge google-play-badge