Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Centre de sous-traitance Beauce, pas de limitations au niveau de la qualité et de la fiabilité

durée 06h00
18 octobre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lorraine Légaré
email
Par Lorraine Légaré, Journaliste

Le Centre de sous-traitance de Beauce (CSTB), sur la 22e Avenue à Saint-Georges, partenaire de l’ARTB, pionnière dans le réseau des entreprises adaptées du Québec, emploie 60 personnes et est mené de main de maître par Daniel Lessard qui, depuis neuf ans qu’il en est le directeur, en vient au constat que, bien que les employés de l’usine aient des limitations fonctionnelles (physiques et psychologiques), la qualité et la fiabilité des produits est probablement supérieure à la plupart des entreprises spécialisées en couture industrielle.

Produits dérivés et célébrités

Au CSTB, en 2016, alors que ça fait deux ans qu’il ne s’y fait plus de rembourrage, on réalise plusieurs choses en couture industrielle. Six domaines entre autres : militaire, médical, depuis 25 ans, récréatif, sportif, et, au niveau commercial, on y fabrique des semelles et chaussons pour bottes d’hiver, ainsi que les serpillières en microfibre des célèbres vadrouilles de la marque Vileda, en sous-traitance pour une entreprise de Saint-Jules, Multi Brosses. Daniel Lessard raconte d’ailleurs, à propos de ce client beauceron, que c’est la première fois que quelqu’un, juste en voyant la pancarte, s’arrêtait pour demander si l’entreprise du Parc industriel du secteur est de Saint-Georges serait prête à reprendre le contrat des serpillières Vileda, Multi Brosses souhaitant que ça reste au Québec; elles étaient auparavant fabriquées à Toronto, où on ne voulait plus de ce contrat. « C’est rare que ça arrive des choses comme ça », dira le directeur du CSTB, qui semble d’ailleurs très fier des réalisations de son usine.

Plus de 50 000 vadrouilles sont confectionnées à Saint-Georges annuellement, à raison de 35 vadrouilles à l’heure. Les vadrouilles Vileda vont entre autres se retrouver au Centre François-Charron, où, parmi les quatre classes de serpillières que produit le CSTB, l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec choisit la vadrouille en microfibre de nylon.

Le CSTB fabrique également des coussins (toutes les composantes) de dossiers pour fauteuils roulants, des vêtements militaires « confidentiels » et des jambières de hockey sur glace pour gardiens de but. Jusqu’à tout récemment, d’ailleurs, on y confectionnait les jambières du gardien adjoint de Carey Price, Mike Condon, qui a évolué avec les Canadiens de Montréal jusqu’en juillet dernier.

Dans le domaine récréatif, c’est pour une autre entreprise beauceronne, Safari Condo de Saint-Frédéric, que le CSTB sous-traite certaines composantes de ses caravanes ultra légères, les tissus pour les banquettes intérieures, ainsi que les housses de recouvrement.

La couture industrielle : on taille, on coupe, on coud et on aime ça

Au Centre de sous-traitance Beauce, on découpe tous les tissus, avant de les retailler, de les coudre et de les assembler. D’immenses rouleaux de styromousse Thermolite, notamment pour les semelles, chaussons et jambières, sont utilisés dans une machine à emporte-pièce qui va presser et découper quatre épaisseurs de tissus. Les couturiers et couturières vont ensuite prendre la relève, puis ce sera au tour des assembleurs.

Organisme à but non lucratif, subventionné en partie grâce au Programme de subventions aux entreprises adaptées, géré par le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), le Centre de sous-traitance Beauce fait travailler 60 employés qui ont des limitations physiques et/ou intellectuelles. Par contre, selon le directeur Daniel Lessard, même si l’entreprise reçoit une subvention pour compenser la lenteur des gens limités intellectuellement ou physiquement, ces derniers sont les meilleurs employés qu’il a rencontrés : « On fait travailler des gens avec des limitations, des fois, on véhicule ça, des “handicapés”, c’est pas des handicapés que j’ai ici, ils ont des limitations physiques ou intellectuelles, ils sont un peu plus lents que des gens qui travaillent dans des usines conventionnelles, mais ils sont extrêmement fiables et c’est un vrai plaisir de travailler avec eux. » Linda, qui travaille au Centre depuis deux ans et demi, et est affectée aux vadrouilles Vileda depuis un an, renchérit : « On n’a pas de misère ici, ça va très, très bien. »

Entreprise de sous-traitance exclusivement, CSTB n’appose pas sa marque sur les produits qu’il fabrique, mais y imprime sa renommée, car depuis sa création, en 1984, le Centre de sous-traitance s’est taillé une solide réputation de qualité et de fiabilité.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RV
    raymonde veilleux
    temps Il y a 8 ans
    Félicitations à tout ce personnel " différent" qui travaillent avec tout leur cœur. Bien des personnes auraient intérêt de suivre leur exemple.
    Bravo à la direction et continuer votre travail exceptionnel.
    r v
  • 2
    2L
    temps Il y a 8 ans
    d'accord avec vous Mme Raymonde! Un super bravo!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

Publié le 9 mai 2025

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

app-store-badge google-play-badge