Un producteur agricole de Saint-Jean-de-la-Lande reçoit un prix prestigieux

Par Salle des nouvelles
Jeudi dernier, M. Bertrand Boutin, producteur agricole du Secteur Saint-Jean-de-la-Lande, à Saint-Georges, a reçu le prestigieux Prix Laurent-Barré, l'un des plus grands honneurs de sa profession, destiné à récompenser son implication de cinquante ans dans diverses organisations agricoles.
Le jeudi 1er décembre dernier, au cours du Congrès général annuel de l'Union des producteurs agricoles (UPA) qui s'est tenu dans la ville de Québec, M. Bertrand Boutin s'est vu remettre le Prix Laurent-Barré qui vise à remercier un individu dont le passage dans l'organisation a laissé sa marque pour la cause agricole. En 2017, ce producteur agricole du Secteur Saint-Jean-de-la-Lande cumulera 50 années d'implication au sein de l'UPA. Il a notamment participé à la création du Syndicat de gestion agricole de Beauce-Sud, de la Maison familiale rurale de Saint-Romain ou encore de la fromagerie La Pépite d'Or. « La région comporte de grands leaders, et M. Boutin est l'un de ceux-là », a souligné Sylvain Bourque, président du Syndicat de l'UPA de Beauce-Sartigan. M. Boutin lui avait laissé sa place au cours de cet automne.
Une carrière prestigieuse dans le domaine agricole
Au cours de sa longue carrière, Bertrand Boutin a été récompensé par de nombreux prix dont la médaille d'or de l'Ordre national du mérite agricole en 1992, le Mérite Marcel-Lessard en 2004, le titre de personnalité coup de coeur de la Fondation Audrey-Lehoux. Il a aussi été le premier Beauceron à être intronisé au Temple de la renommée en agriculture. Au cours de la cérémonie, il a tenu à remercier sa femme Dorothée Bourque, dont les sacrifices ont rendu possible tout ces accomplissements. La Fédération de l'UPA Chaudière-Appalaches regroupe les 9175 producteurs agricoles propriétaires des 5750 fermes présentes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.