La Polyvalente Bélanger remporte le 5e Défi Blanchette-Vachon

Par Stéphane Quintin, Journaliste
La Polyvalente Bélanger, de Saint-Martin, a remporté, le 12 décembre dernier, la 5e édition du Défi Blanchette-Vachon de gestion d’entreprises virtuelles. L’événement était organisé par le département de comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches.
« Je n’ai jamais vu un niveau aussi fort que celui de cette année », a confié Hugues Drouin, enseignant du programme à l’origine de l’activité. Au cours de l’automne 2016, 240 élèves des polyvalentes Abénaquis, Bélanger, Montignac, Saint-Georges et Jésus-Marie ont participé à cette compétition intra-écoles inédite. Initiation amusante au monde de l’entreprise, le Défi Blanchette-Vachon consiste à initier les jeunes au monde des affaires en les plaçant, grâce au logiciel de simulation TITAN, à la tête d’entreprises virtuelles en compétition dans un marché fermé. Après une absence de plusieurs années, la Polyvalente Bélanger a effectué un retour remarqué en remportant la compétition grâce à l’équipe Corée du Nord de Christopher Fortin et Samuel Bolduc, qui ont mis la main sur une bourse de 1500$. En tout, 2450$ étaient en jeu parmi les huit équipes finalistes.
Un moyen original pour s’initier au monde des affaires
Grâce au logiciel TITAN, de simulation de gestion d’entreprises virtuelles, 240 élèves des 4e et 5e secondaire de cinq polyvalentes beauceronnes ont participé à la compétition qui s’est déroulée durant l’automne. Chaque équipe était confrontée à la gestion d’une entreprise fictive, confrontée aux vrais enjeux rencontrés sur le monde du travail. Les huit meilleures équipes se sont retrouvées au Cégep pour la finale. L’équipe qui a réalisé le meilleur chiffre d’affaire a été déclarée championne. « C’est super positif de voir que les jeunes s’impliquent de plus en plus dans le projet, a déclaré Réjean Bergeron, porte-parole du Cégep Beauce-Appalaches. L’édition 2016 est celle qui aura vu le plus fort rendement de tous les défis organisés jusqu’à présent. C’est une bonne manière de promouvoir le département de gestion et comptabilité du Cégep ». La Polyvalente des Abénaquis, vainqueur de l’an dernier, a remporté la deuxième place tandis qu’une autre équipe de la Polyvalente Bélanger a terminé à la troisième position.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.