Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Groupe Canam devrait passer sous contrôle américain

durée 13h07
27 avril 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Fleuron québécois de l’acier, le Groupe Canam, basé à Saint-Georges, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord définitif entraînant sa future privatisation, selon lequel les membres de la famille Dutil (Groupe familial), la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ demeureraient actionnaires à hauteur de 40%, les 60% qui restent revenant au fonds d’investissements américain American Industrial Partners (AIP). Marc Dutil assure que le siège social devrait demeurer au Québec.

Selon l’accord, annoncé aujourd’hui par voie de communiqué, le Groupe familial et AIP devraient acquérir, directement ou indirectement, la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Actionnaires de longue date de Canam, le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec participeront à la transaction à titre d’investisseurs en capitaux propres. Il est prévu que les actionnaires toucheront 12,30$ en espèces par action, soit une prime de 98,4% par rapport au cours de clôture des actions à la TSX le 26 avril dernier, dernier jour de bourse avant l’annonce d’aujourd’hui. Cette volonté de fermer le capital de la société résulte d’une réflexion amorcée il y a plusieurs années par la direction du Groupe, arrivée à la conclusion que la vision du constructeur québécois ne cadrait plus avec celle des marchés, friands de stabilité.

Une valeur d’entreprise totale d’environ 875 M$

L’achat de la totalité des titres de capitaux propres de Canam représente une valeur d’entreprise totale d’environ 875 M $, comprenant la prise en charge de la dette existante. « La transaction proposée est une formule gagnante-gagnante pour toutes les parties prenantes de Canam. Elle offre aux actionnaires une prime en espèces importante sur leurs actions, tout en assurant le succès à long terme de l’entreprise pour ses employés, ses partenaires commerciaux et ses autres parties prenantes », a déclaré le président en chef de la direction de la Société, Marc Dutil, en expliquant que le fonds d’investissement américain AIP « apportera des éléments d’expertise permettant de stimuler la compétitivité et la croissance de Canam ».

Un siège social maintenu au Québec

« Canam est un fleuron québécois et AIP reconnaît que cela constitue l’une de ses forces. Ainsi, nous et nos partenaires chez AIP maintenons le siège social de la Société au Québec », a précisé Marc Dutil. « Canam est une formidable histoire de réussite québécoise, et nous sommes très heureux de travailler avec la famille Dutil pour poursuivre sa longue tradition d’excellence. Nous avons un grand respect pour la culture d’entreprenariat de Canam et serons un partenaire actif et dévoué », a déclaré Joel Rotroff, associé au sein d’AIP. La Société devrait faire parvenir à ses actionnaires, dans les prochaines semaines, une circulaire d’information de la direction avant de tenir une assemblée le 30 juin. Canam confirme par ailleurs que son assemblée générale se tiendra comme prévu à Saint-Georges, demain, à 11h. 

Spécialisé dans la conception de solutions intégrée et la fabrication de produits sur mesure pour l'industrie de la construction en Amérique du Nord, le Groupe Canam emploie près de 4 650 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde. La Société exploite 23 usines en Amérique du Nord et participe en moyenne à 10 000 projets de construction chaque année. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • OR
    Olivier R
    temps Il y a 6 ans
    Le Parti libéral ne fait rien pour protéger nos sièges sociaux. Le résultat de 15 ans de paresse..........................................
  • E
    Eric
    temps Il y a 6 ans
    Fonds d'investissement américain.. Excellente stratégie, avec le positionnement du Gouvernement Trump la partie de l'entreprise sous propriété américaine protègera ce joyau beauceron. Rien à voir avec le parti libéral, les péquistes, caquiste où pentecôtiste!
  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 6 ans
    La famille Dutil s'investit beaucoup socialement dans la région, les retombées continueront. Aujourd'hui, beaucoup de Beaucerons actionnaires s'en mettent pleins les poches et c'est tant mieux!
  • J
    Jos
    temps Il y a 6 ans
    😔
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...