Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bonifier l'offre de services en Beauce : va-t-on dans la bonne direction?

durée 11h30
21 septembre 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Plusieurs points, dont certains plutôt inquiétants, sont ressortis lors du Déjeuner du Conseil économique de Beauce (CEB), qui se déroulait ce matin (21 septembre) au Georgesville.

L’animation de l’événement a été confiée à Hélène Latulippe, directrice générale du CEB, et à Philippe Dancause, associé principal chez Groupe Dancause.

Ces derniers ont bien voulu parler des enjeux importants, voire primordiaux pour la région. Parmi ceux-ci, la difficulté à attirer des gens de l’extérieur à venir s’installer ici.

« Que fait-on comme région pour attirer des personnes, et je ne parle pas ici de tourisme, s'est questionné M. Dancause. On a encore des croûtes à manger par rapport à d’autres régions. Certaines se sont mises en valeur [face à ce problème], car leurs entreprises ont fait ce qu’on appelle du « marketing RH », c’est-à-dire qu’elles font de la publicité pour attirer l’humain. »

Certes, il y a des emplois de disponibles dans la région, mais au-delà de ces postes, la région doit s'améliorer.

« Ce n’est pas seulement parce qu’on a des jobs à offrir que les gens vont venir. C’était le cas il y a 20 ans, mais aujourd’hui, il faut autre chose. On a une belle région, mais on doit développer des services », a-t-il expliqué.

« Il y a d’autres régions qui se sont développées plus vite que nous sur le développement d’un milieu porteur,  un milieu pour attirer les familles sur une longue période », a-t-il ajouté.

Au fil des années, M. Dancause a constaté que des villages avaient de la difficulté à survivre en raison du manque de service et qu’ils peinaient à garder leurs dépanneurs et leurs épiceries. Mme Latulippe abonde dans le même sens en mentionnant « qu’il y a une nécessité de revoir les offres de services ».

De mars à avril, le CEB a effectué un sondage auprès de 160 entreprises afin de vérifier les enjeux importants de la région.

Parmi ceux-ci, le manque de main-d’œuvre. « Ça augmente chaque année, mais on commence à le ressentir depuis trois ou quatre ans. C’est un problème qui s’amplifie », a fait part Mme Latulippe.

« Les entreprises ne doivent plus dépendent des emplois qu'elles ne réussissent pas à combler. Elles doivent trouver d’autres façons de croître et l’une d’elles est de se mécaniser et de s’automatiser. C’est possible qu’elles ouvrent des espaces ailleurs et c’est tout à fait normal. On voudrait que leur avenir soit ici et c’est pourquoi il faut attirer des gens », a conclu M. Dancause.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pierre
    temps Il y a 6 ans
    Le royaume du salaire minimum,réveillez vous les industriels millionnaires
  • SUO
    Simplement un observateur
    temps Il y a 6 ans
    C'est toujours plus intéressant les conseils des personnes de l'extérieur de la Beauce, il y a un dicton, nul n'est prophète dans son pays

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un vent de fraîcheur au IGA Famille Groleau

Après six semaines de travaux, le supermarché IGA Famille Groleau, situé sur la 150e rue à Saint-Georges, a retrouvé une jeunesse. « On est fiers d’avoir fait nos rénovations après dix ans. Pour notre onzième année, on donne une cure de jeunesse au magasin », a souligné le propriétaire Jason Groleau lors de l’inauguration officielle ce jeudi ...

durée Hier 11h00

Entreprises écoresponsables: un tout premier gala de reconnaissance en préparation

Désireuses de mettre en lumière les efforts déployés par les entreprises de la région quant au développement durable, les cinq Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches sont à préparer la tenue du tout premier Gala Vision Durable. L'événement de reconnaissance ...

durée Hier 6h00

Environ 4 000 visiteurs à l’Expo forestière et acéricole de Beauce

Malgré une légère baisse de l’achalandage habituel, le temps froid n’a pas nui au succès de l’Expo forestière et acéricole de Beauce, qui a eu lieu le 8 septembre à la Polyvalente de Saint-Georges. L'organisation estime à 4 000 le nombre de visiteurs cette année. Marc Bellavance, coordonnateur de la firme de  sécurité responsable du ...