Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d’un Québécois sur trois fera des achats lors du Cyberlundi selon le CQCD

durée 18h00
26 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a réalisé un sondage auprès de 1 006 personnes à travers la province au cours du mois d'octobre 2017, concernant les habitudes de consommation des Québécois lors du Vendredi fou et du Cyberlundi, et en a publié les résultats mercredi le 15 novembre dernier. 

À lire également : Le Black Friday est une grosse journée pour les conseillers à la vente des magasins du Carrefour Saint-Georges

Comme le Vendredi fou (24 novembre) vient tout juste de se terminer et que le Cyberlundi (27 novembre) est à nos portes, EnBeauce.com souhaite faire part à ses lecteurs des plus récentes statistiques à ce sujet.

Selon le sondage réalisé par l’Observateur pour le CQCD, ce sont 35 % des Québécois qui prévoiraient participer aux activités commerciales du Vendredi fou et du Cyberlundi cette année, soit plus d'une personne sur trois.

Le conseil représentant le secteur du commerce de détail au Québec a également affirmé, dans son communiqué émis à la mi-novembre, qu'une hausse de 6 % avait été enregistrée par rapport aux résultats de l'année 2015.  

Ces deux journées marqueraient le début du magasinage de la période entourant Noël pour 27 % des Québécois, qui alloueraient en moyenne 250 $ de leur budget des Fêtes pour leurs achats effectués lors du Vendredi fou et du Cyberlundi.

Selon 15 % des personnes sondées, la dernière fin de semaine de novembre serait la plus importante de l'année pour effectuer des achats.
 
Acheter en magasin ou en ligne ?
 
Le sondage du Conseil québécois du commerce de détail a aussi révélé que 44 % des Québécois feront des achats en ligne pour le Cyberlundi, alors que 42 % se rendront en magasin pour le Vendredi fou.
 
Les articles électroniques connaîtront particulièrement de la popularité selon le CQCD, ainsi que les vêtements, les produits informatiques et les articles de divertissement. 

Les moins de 35 ans s’intéresseraient davantage à cette période de vente commerciale que les autres groupes d’âge. Le profil de l’acheteur type du Vendredi fou et du Cyberlundi aurait, selon le CQCD, une scolarité élevée, des revenus supérieurs et habiterait en région.
 
Notons que les données recueillies par le questionnaire de l’Observateur du Conseil québécois du commerce de détail ont été pondérées selon le genre pour refléter la démographie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

Publié le 17 décembre 2025

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

app-store-badge google-play-badge