Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juin 2018 - 21:06

7 remèdes pour lutter contre les douleurs articulaires

Texte commandité

Les douleurs articulaires ne sont pas forcément liées à l’âge, le surpoids, le manque d’échauffement et d’hydratation avant une activité sportive, un faux-mouvement, une maladie chronique sont autant de raisons d’éprouver des douleurs articulaires. S’il ne faut jamais hésiter à consulter un médecin, voici quelques conseils pour soulager la douleur.

1.La chaleur

La chaleur active la circulation du sang et favorise ainsi le travail des muscles et des tendons. Elle est particulièrement indiquée dans les crises d’arthrose ou d’arthrite inflammatoire. La chaleur soulage également la douleur. Remplissez une bouillotte et appliquez-là sur la région douloureuse ou faîtes chauffer un linge humide au micro-ondes (quelques secondes).

2.L’exercice physique

Le renforcement musculaire prévient l’usure prématurée des articulations. Les exercices doivent être adaptés aux différentes pathologies, mais le travail dans l’eau est unanimement reconnu comme bienfaiteur. Les articulations n’ont plus à subir le poids du corps. Demandez quels exercices pratiquer à un professionnel de santé.

3.Les massages

Les massages doux, indiqués notamment dans le cas de l’arthrose, détendent les muscles et soulagent l’inflammation. L’huile essentielle de menthe poivrée a des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et anesthésiantes. Vous la diluerez dans un peu d’huile végétale.

4.La glace

En cas de douleur avec gonflement, il convient d’appliquer de la glace sur l’articulation concernée. Il faut ensuite se rendre dans une clinique orthopédique à Montréal. Il peut s’agir d’une arthrite inflammatoire. Le repos est conseillé. Des anti-inflammatoires vous seront prescrits sous forme de gel ou par voie orale. Pour éviter les problèmes d’estomac, la phytothérapie est une alternative naturelle : le cassis, l’ortie, le curcuma sont très efficaces.

5.La surveillance du poids

La surcharge pondérale met nos articulations à rude épreuve, notamment les genoux. Le cartilage est davantage sollicité et s’use plus rapidement. Il faut donc mener une vie saine, avoir une alimentation variée, riche en antioxydants.

6.L’homéopathie

L’arnica est utilisée contre les ecchymoses, mais elle est aussi antalgique et anti-inflammatoire. L’arnica 5 CH est donc parfaitement indiquée contre les courbatures et les douleurs, 3 granules trois fois par jour.

7.L’argile verte

L’argile verte en cataplasme est une source d’oligo-éléments et de minéraux. Ses pouvoirs décontractant soulage la douleur. Appliquez-là en couche de 2 à 3 cm, mais pas directement sur la peau et gardez-là au moins deux heures. Ne pas dépasser trois semaines d’utilisation.

Les douleurs articulaires affectent notre quotidien. Une vie saine et une alimentation équilibrée sont des gestes de prévention indispensables.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.