Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le retour au travail aura lieu le mardi 7 août

La grève des concessionnaires automobiles est chose du passé

durée 10h23
3 août 2018
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Après un conflit de travail qui aura duré neuf mois pour jour jour, la grève qui affectait 62 travailleurs et quatre concessionnaires automobiles de la Beauce est maintenant terminée.

Dans une assemblée spéciale qui a eu lieu hier après-midi, au Georgesville de Saint-Georges, les syndiqués affiliés à la Centre des syndicats démocratiques (CSD) ont accepté à 85 % la recommandation de la conciliatrice du Tribunal administratif du travail (TAT). Cette conciliatrice avait été désignée par le gouvernement du Québec en février dernier.

« Ça a été une belle assemblée hier, commente Gilles Prud'homme, conseiller syndical. Le syndicat est très heureux ; les salariés sont heureux de ne pas perdre leurs acquis. On très contents. »

Les parties ont mis de l'eau dans leur vin

Chacune des parties a amoindri ses demandes. L'exigence patronale initiale était de faire travailler les salariés concernés des semaines de 40 heures réparties sur cinq jour, et ce, durant une importante partie de l'année. Les employés s'y opposaient, car il était acquis qu'ils travaillent des semaines de 36 heures réparties sur quatre jours. 

Au bout du compte, l'entente est la suivante. Pour une période de six semaines consécutives, au maximum, les salariés ont accepté d'avoir un horaire de travail de 40 heures réparties sur cinq jours en période achalandée (la saison des pneus, par exemple).

Puisque la saison des pneus a lieu deux fois par année, une rotation entre les employés sera encouragée. Par exemple, si la moitié du personnel a un horaire de travail de 40 heures sur cinq jours (pour six semaines maximum, rappelons-le) à l'automne, ce sera au tour de l'autre moitié du personnel de mettre la main à la pâte, à l'hiver.

La convention collective, qui a été adoptée hier, sera en vigueur durant sept ans, soit jusqu'en mai 2023. La CSD qualifie cette convention de bonne. Sans être très avantageuse, cette convention prévoit de bonnes augmentations pour les salariés, a-t-on appris.

Tous les salariés qui ont été congédiés durant le conflit pourront retrouver leur poste respectif. Ils étaient sans convention collective depuis le 31 mai 2016.

Le conflit en bref

La grève a été déclenchée le 3 novembre 2017 ; les salariés, membres du Syndicat national des employés de garage du Québec (lequel est affilié à la CSD), s'y étaient montré favorables à plus de 94 %. Elle visait à contrer la demande patronale qui était la suivante : imposer un horaire de travail de 40 h sur cinq jours.

Quatre concessionnaires automobiles étaient concernés, trois à Saint-Georges, l'autre à Sainte-Marie : Saint-Georges Ford, Kennebec Dodge Chrysler, GM Saint-Georges et Drouin & Frères (Sainte-Marie). La grève ne concernait pas les vendeurs, mais plutôt les mécaniciens, les carrossiers, employés des pièces et ceux qui effectuent du travail de bureau.

Un compromis est intervenu entre les parties le 2 août ; le retour au travail est prévu le 7 août.

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alain
    temps Il y a 6 ans
    Bonne nouvelle pour les employés et la clientèle.
  • H
    hondacrosby.com
    temps Il y a 6 ans
    Incroyable!
    Belle date pour le retour au jeu de ces travailleurs...le 7 août est le jour d'anniversaire du #87 des Penguins de Pittsburgh: Sidney Crosby!!!!

    Bonne fête Sidney!
  • RP
    Richard Pomerleau
    temps Il y a 6 ans
    Tout ça pour gagner quoi Mr le proprio
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Maxi pourrait ouvrir une deuxième succursale à Saint-Georges

Un projet d’implantation d’une deuxième épicerie de la chaîne Maxi dans le secteur Jersey Mills de Saint-Georges, plus précisément au 17140, boulevard Lacroix, serait actuellement à l’étude. Joint par EnBeauce.com, le service des communications du groupe Les Compagnies Loblaw limitée, propriétaire de la bannière Maxi, a confirmé que des ...

Publié le 21 mai 2025

Avantis Coopérative acquiert quatre centres de rénovation de la région

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'acquérir quatre centres de rénovation en Beauce et dans Bellechasse. Il s'agit de commerces de la bannière Home Hardware L’Outilleur, situés à Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Henri, Saint-Charles-de-Bellechasse et Sainte-Claire. Tous les détails financiers de la transaction demeurent ...

Publié le 20 mai 2025

RCM célèbre 25 ans d’innovation et de croissance 

En 2025, le Groupe RCM célèbre avec fierté 25 ans d’existence, marquant un quart de siècle de croissance, d’innovation et d’engagement. Depuis sa fondation en 2000, l’entreprise a réalisé plus de 1 000 projets modulaires à travers l’Amérique du Nord, consolidant sa position de leader dans l’industrie de la construction modulaire.  Une vision ...

app-store-badge google-play-badge