Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association des propriétaires de boisés dresse son dernier bilan

« La dernière livraison de pitounes va marquer la fin d'une époque »

durée 13h10
7 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui en avant-midi, l'Association des propriétaires des boisés de la Beauce a annoncé la fin du marché de la pitoune de 4 pieds. Un véritable tournant dans l'histoire du Québec et de la région. 

D'ici la fin de l'année 2018, l'Association livrera son dernier voyage de bois de sapin-épinette de 4 pieds à l'usine Kruger-Wayagamack de Trois-Rivières. Cette usine aura été le tout dernier acheteur de pitounes de l'Association.

Évidemment, cette dernière livraison aura quelque chose d'un peu triste, mais le directeur des communications de l'Association, Michel Roy, insiste pour dire qu'il s'agit en même temps d'une occasion d'affaires. « La dernière livraison de pitounes va marquer la fin d'une époque, mais il faut aussi voir cette étape comme un commencement », a affirmé M. Roy lors de la conférence. 

À la recherche d'un marché de remplacement 

L'Association des propriétaires de boisés veut profiter de l'effondrement de l'industrie des pâtes et papiers pour trouver d'autres marchés. Un changement de stratégie qui s'imposait avec le virage technologique. Avec la hausse de la concurrence et le passage au numérique de nombreuses publications papier (journaux, livres, magazines, etc.), le marché de la pitoune était en déclin depuis plusieurs années.

L'Association demeure consciente que des propriétaires voulaient encore continuer à produire du bois de 4 pieds. Elle sait aussi que la production des autres types de bois peut nécessiter l'achat d'équipements modernes. Cependant, elle invite quand même ses membres à transformer leurs méthodes et habitudes de production. Un choix qui sera gagnant à long terme. Et à ceux qui ne voudraient pas moderniser leurs équipements, l'Association leur dit qu'ils pourront toujours produire des billots.
 
Le virage acéricole de l'Association 
 
L'Association des propriétaires de boisés de la Beauce a aussi annoncé ce matin qu'elle avait décider de bonifier son offre de services acéricoles, notamment en embauchant un conseiller supplémentaire. Son virage acéricole se reflétera d'ailleurs dans le nom de sa grande exposition, laquelle sera désormais nommée l'Expo forestière et acéricole de Beauce.
 
Lors de la prochaine exposition de l'Association qui se tiendra le 16 septembre prochain, les producteurs d'érable seront donc à l'honneur. Une cinquantaine d'exposants seront présents, et la majorité d'entre eux seront des équipementiers venus présenter la nouvelle technologie dans le domaine. Chaque année, cette Expo attire entre 5000 et 6000 visiteurs. 
 
L'appui de la Caisse Desjardins 
 
Lors de la conférence de presse, les intervenants ont remercié la Caisse Desjardins pour son important soutien. Mathieu Pelletier, le conseiller en autorisation de crédit agricole de la Caisse du Sud de la Chaudière, était présent pour saluer l'initiative de l'Association.
 
 
 
 
 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un vif succès pour le tournoi de golf de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La 32e édition du tournoi de golf annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) s’est tenue ce jeudi 22 mai, rassemblant 216 golfeurs venus de toute la région pour une journée axée sur le réseautage, la convivialité et la fierté entrepreneuriale. Coprésidé par Lucille Vachon, Elysa Doyon, Camille Vachon et Maryline ...

Publié hier à 16h15

Maxi pourrait ouvrir une deuxième succursale à Saint-Georges

Un projet d’implantation d’une deuxième épicerie de la chaîne Maxi dans le secteur Jersey Mills de Saint-Georges, plus précisément au 17140, boulevard Lacroix, serait actuellement à l’étude. Joint par EnBeauce.com, le service des communications du groupe Les Compagnies Loblaw limitée, propriétaire de la bannière Maxi, a confirmé que des ...

Publié le 21 mai 2025

Avantis Coopérative acquiert quatre centres de rénovation de la région

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'acquérir quatre centres de rénovation en Beauce et dans Bellechasse. Il s'agit de commerces de la bannière Home Hardware L’Outilleur, situés à Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Henri, Saint-Charles-de-Bellechasse et Sainte-Claire. Tous les détails financiers de la transaction demeurent ...

app-store-badge google-play-badge