Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5.5 millions aux fromageries : la Pépite d'or réagit

durée 08h33
9 août 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Mardi dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'un nouveau programme d'aide de 5.5 millions avait été créé pour soutenir les petites fromageries québécoises. Québec veut aider les fromageries à s'adapter au nouveau contexte économique engendré par la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

Cet appui financier vise les fromageries qui transforment moins de cinq millions de litres de lait annuellement. À terme, les petits producteurs pourront soumettre des projets destinés à optimiser leur production, donc à améliorer leur rentabilité. Selon les chiffres du gouvernement provincial, les fromageries québécoises qui transforment moins de cinq millions de litres de lait par an représentent 85 % des producteurs au total.

Avec la signature de l'AECG en septembre dernier, environ 17 000 tonnes de fromages européens entreront annuellement au Canada chaque année. Une quantité qui peut représenter une menace pour les petits producteurs locaux. Du moins, les grands producteurs européens pourraient sérieusement concurrencer les producteurs québécois.

« Dans ce nouvel environnement d'affaires, ce programme aidera les fromageries québécoises à consolider leur développement, à améliorer leur compétitivité et à se démarquer sur les marchés », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, par communiqué de presse.

La fromagerie Pépite d'or commente la nouvelle

À l'occasion du passage de François Legault à la fromagerie Pétite d'or de Saint-Georges, mardi dernier, EnBeauce.com en a profité pour interroger l'administration au sujet de la subvention. Selon Nick Fortin, l'annonce de subventions aux fromageries est toujours une bonne nouvelle pour les producteurs, mais il faut attendre de voir comment l'argent sera réparti. Et surtout, sur la base de quels critères. 

Nick Fortin de l'administration a toutefois rappelé que la concurrence à l'intérieur même du Québec et du Canada était déjà forte.  

« Les producteurs comme Saputo et Agropur sont déjà de grands concurrents ici même. C'est dur de rivaliser avec eux. D'autant plus que leurs produits ne sont même pas 100% lait, ce qui leur permet de baisser encore plus les prix de leurs produits. Il y aura donc encore plus de concurrence avec les grands joueurs européens. En ce sens, nous aurons peut-être besoin de plus d'aide dans les prochaines années. », a commenté M. Fortin.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Rémi
    temps Il y a 6 ans
    Bin oui '' encore plus d'aide dans les prochaines années '' ca fait 23 ans que je suis à mon compte pis je me débrouille pour que ca marche j'en QUÊTE pas dl'aide moé. Faite donc pareille bande de quêteux !!!!
  • P
    Pier
    temps Il y a 6 ans
    Vous faites bien d,aider les fromageries de la province car vous aurez besoin de beaucoup de fromage pour digerer l,election de 2018,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’inflation s’est établie à 1,9 % au Canada et à 2,2 % au Québec en juin

Le rythme de l’inflation s’est accéléré en juin au pays, selon Statistique Canada, notamment parce que les consommateurs ont payé plus cher pour certains biens durables comme les véhicules neufs et d’occasion. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en juin au Canada, ce qui représente une accélération par ...

Publié à 10h00

Le tournoi « L’Annuel en affaires » du CEB réunit 264 golfeurs

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tenu ce vendredi 11 juillet la 43e édition de son tournoi de golf « L’Annuel en affaires », au Club de Golf Saint-Georges, dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire sous le thème « Bâtir une région ». L’événement a attiré 264 golfeurs avec des départs le matin et l’après-midi. Les participants ...

Publié hier à 18h00

Le Mont Adstock officiellement mis en vente pour assurer sa pérennité

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf dans les Appalaches, est désormais officiellement en vente. Cette décision marque une nouvelle étape dans le processus de redressement financier entamé ce printemps, alors que la Coopérative fait face à une dette de plus de ...

app-store-badge google-play-badge