Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 octobre 2018 - 08:51 | Mis à jour : 25 octobre 2018 - 13:30

Tapis Venture : une façade colorée qui incarne la créativité

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Toutes les réactions 9

L’usine de tapis Venture de St-Georges a décidé de se refaire une beauté. Pour les habitants du coin qui n’auraient pas encore remarqué, la façade de l’usine du côté de l’église a maintenant un nouveau look… En effet, les cadres des fenêtres ont été repeints en plusieurs couleurs, ce qui rappelle certains aspects de l’Amérique latine. 

En passant sur la 120e rue, les gens pourront facilement apercevoir les résultats des travaux. Des travaux qui ne sont toutefois pas encore terminés. Jusqu’à présent, seules les fenêtres du haut ont été peinturées. Les fenêtres du bas devraient aussi l’être prochainement, répétant exactement la même séquence de couleurs. 

Des fenêtres qui incarnent la créativité 

Contacté par EnBeauce.com, le vice-président exécutif aux ventes de Tapis Venture, Alexandre Lacroix, a précisé que la rénovation visait à faire valoir la créativité de l’entreprise. Les fenêtres multicolores incarnent la diversité des talents et le renouveau. Si la rénovation poursuit des fins esthétiques évidentes, elle vise aussi à incarner les valeurs de l’entreprise dans une optique de communication publique. La conception de tapis nécessite beaucoup d’inspiration. 

L’entreprise avait déjà commencé à repeindre les façades de son bâtiment, dont la construction remonte à 1928. Un type de bâtiment qui est d’ailleurs souvent transformé en condominiums dans les grandes villes. Il y a déjà un bon moment, Tapis Venture a toutefois pris la décision de conserver ses installations historiques pour y continuer ses activités.

Trois façades en noir, et une ou deux aux fenêtres multicolores : tel devrait être le résultat final des rénovations. Les dirigeants de l’entreprise se demandent encore quoi faire avec l’arrière de la bâtisse. Une deuxième façade multicolore ? C’est possible. 

DaVinci thinking : une formation inspirante 

Avant d’initier les travaux, M. Lacroix a fait un petit sondage auprès des employés de l’usine. Un consensus s’est rapidement dégagé autour du projet. 

Toutefois, c’est une formation spéciale reçue par les trois actionnaires de l’entreprise qui en a été le véritable déclencheur. Tout au long de l’année précédente, Richard Duval, Stéphane Guindon et Alexandre Lacroix ont suivi une dizaine de formations avec Suzanne Giroux, une consultante en créativité qui habite dans la région. Une expérience qui s’est révélée très enrichissante. 

Fondatrice de la boîte Da Vinci Thinking, Suzanne Giroux est reconnue un peu partout dans le monde pour avoir résolu une partie de l’énigme entourant le sourire de la Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci. En tournant le fameux sourire de 90 degrés, elle a découvert un corps humain, épousant la forme de la bouche. Rapidement, la presse internationale s’était emparée de la nouvelle. Une histoire qui remonte à 1993.

Mme Giroux s’est dite « bouleversée par la beauté » de ce nouveau mur latéral coloré. Un nouveau mur qui reflète parfaitement la nouvelle culture organisationnelle de Tapis Venture fondée sur la créativité. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Wow très beau.

    Sylvi - 2018-10-24 12:59
  • Bravo !
    On peut aimer ou non le look final, mais on doit dire bravo pour l'originalité et l'audace.
    Ça mets de la couleur dans la ville où parfois les édifices tendent à trop se ressembler.

    JF - 2018-10-24 14:34
  • Belle facon de gacher un beau bâtiment

    ghislain - 2018-10-24 15:14
  • Très belle initiative de la part des dirigeants. Bravo cela inspire de la créativité et de l'esprit d'entrepreneurship beauceron. Edouard Lacroix serait fier de cette réalisation......

    André Bisson - 2018-10-24 19:30
  • Très beau! De l'originalité et de la gaieté!
    Avec une touche de tradition européenne.Bravo.

    Nicole - 2018-10-24 19:40
  • Une des plus belle usine de Saint-Georges. Ça fait différent des usines moderne style boîte de tôle.

    Phil - 2018-10-24 23:44
  • Bravo bonne idée de la couleur dans la vie parfois terne de la ville!

    Carlg - 2018-10-25 17:54
  • Très joli!! J'aime beaucoup et ça met de la vie

    Patate - 2018-11-01 09:15
  • Bravo à M. Lacroix et son équipe.

    Normand - 2018-11-01 11:27