Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tapis Venture : une façade colorée qui incarne la créativité

durée 08h51
24 octobre 2018
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

L’usine de tapis Venture de St-Georges a décidé de se refaire une beauté. Pour les habitants du coin qui n’auraient pas encore remarqué, la façade de l’usine du côté de l’église a maintenant un nouveau look… En effet, les cadres des fenêtres ont été repeints en plusieurs couleurs, ce qui rappelle certains aspects de l’Amérique latine. 

En passant sur la 120e rue, les gens pourront facilement apercevoir les résultats des travaux. Des travaux qui ne sont toutefois pas encore terminés. Jusqu’à présent, seules les fenêtres du haut ont été peinturées. Les fenêtres du bas devraient aussi l’être prochainement, répétant exactement la même séquence de couleurs. 

Des fenêtres qui incarnent la créativité 

Contacté par EnBeauce.com, le vice-président exécutif aux ventes de Tapis Venture, Alexandre Lacroix, a précisé que la rénovation visait à faire valoir la créativité de l’entreprise. Les fenêtres multicolores incarnent la diversité des talents et le renouveau. Si la rénovation poursuit des fins esthétiques évidentes, elle vise aussi à incarner les valeurs de l’entreprise dans une optique de communication publique. La conception de tapis nécessite beaucoup d’inspiration. 

L’entreprise avait déjà commencé à repeindre les façades de son bâtiment, dont la construction remonte à 1928. Un type de bâtiment qui est d’ailleurs souvent transformé en condominiums dans les grandes villes. Il y a déjà un bon moment, Tapis Venture a toutefois pris la décision de conserver ses installations historiques pour y continuer ses activités.

Trois façades en noir, et une ou deux aux fenêtres multicolores : tel devrait être le résultat final des rénovations. Les dirigeants de l’entreprise se demandent encore quoi faire avec l’arrière de la bâtisse. Une deuxième façade multicolore ? C’est possible. 

DaVinci thinking : une formation inspirante 

Avant d’initier les travaux, M. Lacroix a fait un petit sondage auprès des employés de l’usine. Un consensus s’est rapidement dégagé autour du projet. 

Toutefois, c’est une formation spéciale reçue par les trois actionnaires de l’entreprise qui en a été le véritable déclencheur. Tout au long de l’année précédente, Richard Duval, Stéphane Guindon et Alexandre Lacroix ont suivi une dizaine de formations avec Suzanne Giroux, une consultante en créativité qui habite dans la région. Une expérience qui s’est révélée très enrichissante. 

Fondatrice de la boîte Da Vinci Thinking, Suzanne Giroux est reconnue un peu partout dans le monde pour avoir résolu une partie de l’énigme entourant le sourire de la Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci. En tournant le fameux sourire de 90 degrés, elle a découvert un corps humain, épousant la forme de la bouche. Rapidement, la presse internationale s’était emparée de la nouvelle. Une histoire qui remonte à 1993.

Mme Giroux s’est dite « bouleversée par la beauté » de ce nouveau mur latéral coloré. Un nouveau mur qui reflète parfaitement la nouvelle culture organisationnelle de Tapis Venture fondée sur la créativité. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié hier à 15h00

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié hier à 14h00

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge