Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Harmonia Beauce vend ses actifs dans la région à la Maison Roy et Giguère

durée 13h41
9 novembre 2018
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Harmonia met un terme à ses activités en Beauce. Implantée dans la région depuis 2012, l'entreprise a approché la Maison Roy et Giguère pour qu'elle acquière ses actifs en Beauce, ce qu'elle a accepté. Le montant de la transaction, qui a été conclue ce matin, n'a pas été révélé.

« C'est parce que je n'ai pas de relève. Je vais avoir 72 ans. Je n'ai pas envie de me battre et de travailler pour les autres jusqu'à ce que je meure », raconte Denis Rodrigue, le directeur général de Harmonia Beauce. M. Rodrigue était présent dès les débuts de l'aventure beauceronne de l'entreprise, en 2012.

Questionné par EnBeauce.com à savoir si cette décision avait été motivée par des considérations financières, M. Rodrigue a été catégorique : « Non. Ne partez pas des cancans comme quoi j'étais en faillite, ce n'est pas vrai du tout. »

Néanmoins, le président fondateur d'Harmonia, Yvon Rodrigue, a précisé que son entreprise avait choisi de concentrer ses activités dans les grands centres, là où les décès sont plus nombreux. Cette décision a été prise pour consolider les activités d'Harmonia à Québec et à Montréal.

À titre informatif, Harmonia Beauce avait une part de marché très restreinte, avec à peine une vingtaine de contrats funéraires par année. Elle n'avait aucune infrastructure dans la région, contrairement à son concurrent qui possède 15 bâtisses, des employés, des fours crématoires.

L'acquéreur honorera tous les arrangements préalables

La Maison Roy et Giguère, fondée en 1890, honorera tous les arrangements préalables qu'avait contractés Harmonia Beauce. Pour René Jr. Veilleux, il est essentiel que les citoyens et les clients le sachent. « C'est important que la population sache qui va s'occuper de ses préarrangements funéraires. C'est nous qui allons nous en occuper », mentionne le copropriétaire de la maison funéraire.

Pour M. Veilleux, qui possède l'entreprise avec sa mère, Colette Bourque, cette transaction n'est pas celle du siècle. Bien sûr, l'entreprise accroîtra son importance en Beauce, mais d'une manière relative. La Maison Roy et Giguère a environ 600 contrats funéraires par année, bien qu'il puisse y avoir une variation de 20 % d'une année à l'autre.

 

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UG
    Un Georgien
    temps Il y a 6 ans
    Aucune concurrence dans le domaine funéraire.Dommage!
  • LR
    Lapin rex
    temps Il y a 6 ans
    Triste histoire
  • JFV
    Jean-François Vachon
    temps Il y a 6 ans
    Au moins maintenant on sait où le salon Harmonia va s'installer: nul part. Ça fait plus de place pour le Costco et le Paccini.
  • S
    steve
    temps Il y a 6 ans
    Aucune libre concurrence en région... c'est le temps de nos députés de mettre leur culotte
  • D
    Denis
    temps Il y a 6 ans
    C'est les consommateurs de la région les grands perdants...
  • P
    Paul
    temps Il y a 6 ans
    Qu'est ce que les députés peuvent faire contre ce monopole? mais avec les nouvelles tendances, y a moyen de faire affaire avec un autre maison funéraire et faire le rituel dans une salle ou directement à l'église...
  • J
    Jeanne
    temps Il y a 6 ans
    j'aime mieux laisser plus d'argent à mes proches que de mettre ça dans la terre...
  • Z
    Zoe
    temps Il y a 6 ans
    Grande perte pour la beauce cette fermeture
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Maxi pourrait ouvrir une deuxième succursale à Saint-Georges

Un projet d’implantation d’une deuxième épicerie de la chaîne Maxi dans le secteur Jersey Mills de Saint-Georges, plus précisément au 17140, boulevard Lacroix, serait actuellement à l’étude. Joint par EnBeauce.com, le service des communications du groupe Les Compagnies Loblaw limitée, propriétaire de la bannière Maxi, a confirmé que des ...

Publié hier à 9h00

Avantis Coopérative acquiert quatre centres de rénovation de la région

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'acquérir quatre centres de rénovation en Beauce et dans Bellechasse. Il s'agit de commerces de la bannière Home Hardware L’Outilleur, situés à Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Henri, Saint-Charles-de-Bellechasse et Sainte-Claire. Tous les détails financiers de la transaction demeurent ...

Publié le 20 mai 2025

RCM célèbre 25 ans d’innovation et de croissance 

En 2025, le Groupe RCM célèbre avec fierté 25 ans d’existence, marquant un quart de siècle de croissance, d’innovation et d’engagement. Depuis sa fondation en 2000, l’entreprise a réalisé plus de 1 000 projets modulaires à travers l’Amérique du Nord, consolidant sa position de leader dans l’industrie de la construction modulaire.  Une vision ...

app-store-badge google-play-badge