Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société des alcools : une grève de trois jours à l'horizon

durée 12h58
13 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

À moins qu'une entente soit conclue au cours des prochaines heures, les 5 500 membres du Syndicat des employés de magasin et de bureau de la Société des alcools du Québec (SAQ) déclencheront une grève de trois jours, qui se tiendra du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre.

Les parties tentent de trouver une façon de mettre fin au conflit depuis un mois. Bien que les négociations doivent être faites à huis clos, l'équipe de négociation du SEMB-SAQ, affiliée à la CSN, croit qu'un dénouement satisfaisant est à portée de main.

Néanmoins, le syndicat dit être dans l'attente d'une « offre salariale acceptable ». Les incidences financières doivent être avalisées par le Conseil du trésor, étant donné que la Société des alcools (SAQ) est une société d'État.

« Au cours des dernières semaines, nous avons vraiment laissé toute la place à la négociation. La semaine dernière, nous avons même décidé de suspendre notre plan d'action en espérant que la partie patronale saisirait cette occasion pour compléter la négociation. Nous avons fait de grands bouts de chemin en négociation pour en arriver à une entente. Mais pour que nous nous rejoignions, il faudra que la SAQ fasse aussi son bout de chemin, notamment sur l'enjeu salarial »,  a expliqué la présidente du SEMB-SAQ (CSN), Katia Lelièvre, par voie de communiqué.

Selon Mme Lelièvre, le syndicat n'acceptera pas ses membres s'appauvrissent en ayant des augmentations en deçà de l'inflation.

« Il va de soi que si nous concluons une entente de principe, cela mettrait fin à tous les moyens de pression, y compris la grève. Bref, cette grève peut être évitée et la SAQ sait exactement ce qui manque pour régler le conflit », a-t-elle ajouté.

Le 28 septembre dernier, les membres du syndicat ont voté, dans une proportion de 96 %, en faveur d'une banque de 18 journées de grève. Ces journées de grève seront utilisées « au moment jugé opportun ».

La SAQ possède six succursales en Beauce, dont une à Saint-Georges qui sera touchée par la grève. Précisons que celle de Beauceville sera ouverte et qu'elle sera opérée par des cadres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Maxi pourrait ouvrir une deuxième succursale à Saint-Georges

Un projet d’implantation d’une deuxième épicerie de la chaîne Maxi dans le secteur Jersey Mills de Saint-Georges, plus précisément au 17140, boulevard Lacroix, serait actuellement à l’étude. Joint par EnBeauce.com, le service des communications du groupe Les Compagnies Loblaw limitée, propriétaire de la bannière Maxi, a confirmé que des ...

Publié hier à 9h00

Avantis Coopérative acquiert quatre centres de rénovation de la région

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'acquérir quatre centres de rénovation en Beauce et dans Bellechasse. Il s'agit de commerces de la bannière Home Hardware L’Outilleur, situés à Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Henri, Saint-Charles-de-Bellechasse et Sainte-Claire. Tous les détails financiers de la transaction demeurent ...

Publié le 20 mai 2025

RCM célèbre 25 ans d’innovation et de croissance 

En 2025, le Groupe RCM célèbre avec fierté 25 ans d’existence, marquant un quart de siècle de croissance, d’innovation et d’engagement. Depuis sa fondation en 2000, l’entreprise a réalisé plus de 1 000 projets modulaires à travers l’Amérique du Nord, consolidant sa position de leader dans l’industrie de la construction modulaire.  Une vision ...

app-store-badge google-play-badge