Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 21 février dernier

Une première Semaine de l’entrepreneuriat au Cégep Beauce-Appalaches

durée 13h10
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu sa toute première Semaine de l’entrepreneuriat du 18 au 21 février dernier. Au cours de cette semaine thématique, plusieurs activités ont été réalisées afin de sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre et de les outiller pour un futur projet entrepreneurial. Ces activités ont été organisées dans le cadre du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC). 

L’atelier Info-démarrage a été présenté aux étudiants des trois centres du Cégep Beauce-Appalaches. Ces ateliers ont été réalisés en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux en développement économique soit Lynda Aubé, agente de développement économique au Conseil économique de Beauce (CEB), Estelle Nadeau, conseillère aux entreprises en démarrage de Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), et Isabelle Hallé, enseignante au programme Lancement d’une entreprise du Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC). 

L’entrepreneur Steve Morency de Gestion Yuzu inc., créateur des restaurants Yuzu Sushi, a offert une conférence à des étudiants principalement issus du programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, M. Morency a livré un témoignage inspirant sur son parcours d’entrepreneur, sur l’évolution de son entreprise et sur ses réussites. Notons qu’il avait reçu le Prix rayonnement lors de la dernière cérémonie de remise de diplômes le 24 novembre 2018. 

La semaine s’est terminée par la formation Stratégies marketing sur les réseaux sociaux, animée par Jérôme Poulin, fondateur de l’entreprise JP réseaux sociaux. Le spécialiste des médias sociaux a fourni des conseils judicieux sur le domaine du numérique. 

La responsable de la programmation madame Marie-Anne Moreau, conseillère pédagogique en entrepreneuriat, était satisfaite de cette première édition : « Je suis très heureuse du taux de participation. Cette semaine, les étudiants ont pu poser des questions à des personnes évoluant dans le milieu entrepreneurial. Pour plusieurs de nos étudiants, ces rencontres leur ont permis de nourrir leur esprit entrepreneurial. » 

Volet entrepreneurial 

Depuis l’automne 2017, le Cégep Beauce-Appalaches développe et soutient les initiatives entrepreneuriales des étudiants par le biais d’un volet entrepreneurial. En plus d’activités thématiques et d’un Club d’entrepreneurs étudiants, le Cégep encourage les étudiants-entrepreneurs à participer au Défi OSEntrepenendre. Les étudiants ont jusqu’au 12 mars prochain pour déposer un projet entrepreneurial. Les lauréats seront dévoilés le 4 avril lors d’une cérémonie locale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 octobre 2025

Fête de l'Action de grâce: ouvert ou fermé?

Voici une vue d'ensemble non exhaustive de ce qui est ouvert ou fermé demain pour le jour de l’Action de grâce. La plupart des épiceries des grandes chaînes seront ouvertes selon l'horaire habituel. Il en est de même pour les pharmacies. Le Carrefour Saint-Georges sera ouvert de 9 h 30 à 17 h 30. Cependant, certaines boutiques et restaurants ...

Publié le 11 octobre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 10 octobre 2025

Le Québec aurait besoin de plus de 100 000 travailleurs immigrants par an

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pressent le gouvernement de hausser les seuils d’immigration dès 2026. Selon les deux organisations, le Québec devra accueillir 106 000 travailleurs immigrants supplémentaires chaque année pour répondre aux besoins des ...

app-store-badge google-play-badge