Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 21 février dernier

Une première Semaine de l’entrepreneuriat au Cégep Beauce-Appalaches

durée 13h10
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu sa toute première Semaine de l’entrepreneuriat du 18 au 21 février dernier. Au cours de cette semaine thématique, plusieurs activités ont été réalisées afin de sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre et de les outiller pour un futur projet entrepreneurial. Ces activités ont été organisées dans le cadre du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC). 

L’atelier Info-démarrage a été présenté aux étudiants des trois centres du Cégep Beauce-Appalaches. Ces ateliers ont été réalisés en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux en développement économique soit Lynda Aubé, agente de développement économique au Conseil économique de Beauce (CEB), Estelle Nadeau, conseillère aux entreprises en démarrage de Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), et Isabelle Hallé, enseignante au programme Lancement d’une entreprise du Service aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC). 

L’entrepreneur Steve Morency de Gestion Yuzu inc., créateur des restaurants Yuzu Sushi, a offert une conférence à des étudiants principalement issus du programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, M. Morency a livré un témoignage inspirant sur son parcours d’entrepreneur, sur l’évolution de son entreprise et sur ses réussites. Notons qu’il avait reçu le Prix rayonnement lors de la dernière cérémonie de remise de diplômes le 24 novembre 2018. 

La semaine s’est terminée par la formation Stratégies marketing sur les réseaux sociaux, animée par Jérôme Poulin, fondateur de l’entreprise JP réseaux sociaux. Le spécialiste des médias sociaux a fourni des conseils judicieux sur le domaine du numérique. 

La responsable de la programmation madame Marie-Anne Moreau, conseillère pédagogique en entrepreneuriat, était satisfaite de cette première édition : « Je suis très heureuse du taux de participation. Cette semaine, les étudiants ont pu poser des questions à des personnes évoluant dans le milieu entrepreneurial. Pour plusieurs de nos étudiants, ces rencontres leur ont permis de nourrir leur esprit entrepreneurial. » 

Volet entrepreneurial 

Depuis l’automne 2017, le Cégep Beauce-Appalaches développe et soutient les initiatives entrepreneuriales des étudiants par le biais d’un volet entrepreneurial. En plus d’activités thématiques et d’un Club d’entrepreneurs étudiants, le Cégep encourage les étudiants-entrepreneurs à participer au Défi OSEntrepenendre. Les étudiants ont jusqu’au 12 mars prochain pour déposer un projet entrepreneurial. Les lauréats seront dévoilés le 4 avril lors d’une cérémonie locale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...