Publicité
7 mars 2019 - 18:00 | Mis à jour : 8 mars 2019 - 08:16

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes

Diane Létourneau : une femme d'affaires impliquée

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des femmes, nous vous présentons trois personnalités féminines qui ont su laisser leur marque sur notre région.  

Si vous êtes cliente de la boutique Nuance, il y a fort à parier que l'on connaisse exactement votre taille, mais avant tout, votre nom. Fidéliser une clientèle est un art qui n’a plus de secrets pour Diane Létourneau, propriétaire du commerce. Spécialisé dans le vêtement pour femme, l’établissement a ouvert ses portes en 1987.

À lire également : 
Hélène Rodrigue: une femme fière de ses choix
Thérèse Boutin-Drouin : 100 ans d'amour

Dans le commerce de détail, être en activité depuis 32 ans est un véritable accomplissement. Diane Létourneau doit cet exploit à la grande écoute et à l’attention qu’elle porte à ses clientes, ou, comme elle aime mieux les appeler, ses amies.

Une expérience personnalisée 

L’expérience client que Mme Létourneau offre sort de l’ordinaire. Lors de la réception de la marchandise, cette dernière consulte son répertoire téléphonique pour aviser sa clientèle que leur marque chouchou est est arrivée. 

La mémoire de la propriétaire de la boutique Nuance est absolument phénoménale. Mme Létourneau se rappelle du nom de ses clientes, elle leur demande des nouvelles de leur famille, elle garde en tête les achats qu’elles ont faits les années précédentes et elle se rappelle exactement la taille qu’elles portent.

Elle raconte que deux de ses clientes sont belles-soeurs. Bien que ces dernières ne refont pas leur garde-robe en même temps, Mme Létourneau se rappelle exactement les pièces de vêtement que chacune a acheté, afin qu’elles ne se retrouvent pas avec le même morceau dans une réunion de famille. 

Des services qui se démarquent

Diane Létourneau a eu du flair en offrant ses services aux personnes à mobilité réduite. Elle se déplace directement chez les clientes n’ayant pas les capacités de venir en boutique. Lorsque Mme Létourneau leur rend visite, elle amène avec elle une sélection de morceaux qui correspondent à leurs goûts et à leurs tailles. L’équipe du magasin compte aussi une couturière qui peut faire des ajustements. 

Une équipe satisfaite 

Il n’y  pas que les clientes qui sont satisfaites chez Nuance, mais aussi les employés qui y travaillent. La propriétaire décrit son équipe formée de quatre vendeuses, d’une couturière et d’elle-même comme une véritable famille. Leur ancienneté varie entre 8 et 11 ans d’expérience. 

« S’il y en avait une qui quittait, ça ferait mal. », avoue-t-elle.  

Lorsqu’elle doit s’absenter du commerce, Diane Létourneau admet avoir hâte de retrouver ses comparses de travail. 

Le feu sacré 

Diane Létourneau a toujours « le feu sacré » pour le vêtement et l'entrepreneuriat. Aujourd’hui, elle redonne au suivant en faisant du mentorat au sein du Conseil économique de Beauce (CEB). La fondatrice de la boutique Nuance offre ses précieux conseils pour survivre, mais surtout réussir dans le commerce de détail. La retraite ne figure toujours pas dans la liste de projets de Mme Létourneau. Elle confie que, si l’envie lui prenait de se retirer du monde du travail, elle aurait déjà trois acheteurs potentiels pour sa boutique, ce qui est le symptôme d’un commerce en santé. 

« J’ai du plaisir tous les jours. J’ai l’âge de la retraite, mais je n’ai pas le goût de la retraite. », dit-elle en riant. 

Pour la suite de la boutique Nuance, Diane Létourneau compte préserver le même service exceptionnel qui l’a fait connaître aux quatre coins de la région comme une femme d’affaires qui se démarque. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Diane est une gentille dame ! Elle nous accueille toujours avec le sourire ! C'est agréable !
    Merci Diane à toi et ton équipe !

    Maryse LaRochelle - 2019-03-07 20:54