Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA dévoile les finalistes du Jarret Entreprise agricole

durée 10h34
4 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les trois finalistes pour le Jarret Entreprise agricole sont Sylvain Bourque de Saint-Théophile, Rémi Busque de Saint-Simon-les-Mines et Mathieu Couture de Saint-Éphrem sont les trois finalistes retenus pour le Jarret Entreprise agricole.

À lire également: 
De nombreux nouveaux visages au 31e Gala de l'entreprise beauceronne
31e Gala de l'entreprise beauceronne : « l'humain au centre de l'excellence »

C’est lors du 31e Gala de l’entreprise beauceronne du 27 avril que le gagnant sera connu.

Sylvain Bourque – Ferme SS Kennebec

Il y a 15 ans, Sylvain Bourque et sa conjointe, Sonia Paquet, ont démarré leur entreprise laitière, la Ferme SS Kennebec à partir de rien, misant sur la génétique.

M.Bourque a continué de s’implique dans le monde agricole et dans sa communauté.  Il siège au sein de l’UPA régionale s’occupant du lancement d’une coopérative de solidarité entre producteurs et restaurateurs, le volet agricole du Savoir Affaires Beauce et les dons annuels des producteurs agricoles aux paniers de Noël de Moisson Beauce.

Il a eu l’occasion de partager ses connaissances et sa vision du domaine agricole tant dans les écoles de la région qu’auprès des décideurs. Bien faire connaître l’agriculture, son écoresponsabilité et ses bienfaits économiques, voilà ce qui l’anime.

Rémi Busque – Ferme Berlyngo

Le copropriétaire de la Ferme Berlyngo de St-Simon-les-Mines,Rémi Busque est président de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, impliqué dans la relève depuis un bon moment, organise de multiples activités de réseautage des jeunes agriculteurs et agricultrices de la région. Il est trésorier du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan.

L’entreprise a plusieurs mesures pour la conciliation travail-famille, mais aussi pour favoriser la cohabitation avec le voisinage et la protection de l’environnement. Il n’hésite pas à partager son expérience en matière de transfert et de gestion d’entreprise agricole.

Mathieu Couture – Ferme Counard

Diplômé en agronomie de l’Université de Laval, Mathieu Couture est copropriétaire de la Ferme laitière Counard de Saint-Éphrem avec sa conjointe, Danielle Breton. L’entreprise a remporté de nombreuses reconnaissances agricoles, notamment pour la génétique de son troupeau.

Il a été président de l’Exposition agricole de Beauce et de la Société d’agriculture de Beauce. Il est administrateur de La Coop Alliance et de La Coop fédérée depuis de nombreuses années. Il est présentement 2e vice-président de La Coop fédérée.

Partenaires

Cette année, le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan, Desjardins, Promutuel, la Coop Alliance, Lactech, la Clinique vétérinaire de Saint-Georges, le Garage Oscar Brochu et le SCF Chaudière-Appalaches inc. constituent les partenaires agroalimentaires du Comité agricole qui décernera le Jarret agricole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le livre «Crash: le combat d’un entrepreneur» traduit en arabe

Le livre biographique de l'homme d'affaires et philanthrope Jean Champagne, Crash: le combat d’un entrepreneur, est maintenant disponible en langue arabe. C'est ce qu'a fait savoir l'auteur, dans un communiqué de presse diffusé cette semaine. Son éditeur, Québec Amérique, a cédé les droits du bouquin l'an dernier au Centre Culturel du Livre, ...

Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié hier à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

app-store-badge google-play-badge