Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UPA dévoile les finalistes du Jarret Entreprise agricole

durée 10h34
4 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les trois finalistes pour le Jarret Entreprise agricole sont Sylvain Bourque de Saint-Théophile, Rémi Busque de Saint-Simon-les-Mines et Mathieu Couture de Saint-Éphrem sont les trois finalistes retenus pour le Jarret Entreprise agricole.

À lire également: 
De nombreux nouveaux visages au 31e Gala de l'entreprise beauceronne
31e Gala de l'entreprise beauceronne : « l'humain au centre de l'excellence »

C’est lors du 31e Gala de l’entreprise beauceronne du 27 avril que le gagnant sera connu.

Sylvain Bourque – Ferme SS Kennebec

Il y a 15 ans, Sylvain Bourque et sa conjointe, Sonia Paquet, ont démarré leur entreprise laitière, la Ferme SS Kennebec à partir de rien, misant sur la génétique.

M.Bourque a continué de s’implique dans le monde agricole et dans sa communauté.  Il siège au sein de l’UPA régionale s’occupant du lancement d’une coopérative de solidarité entre producteurs et restaurateurs, le volet agricole du Savoir Affaires Beauce et les dons annuels des producteurs agricoles aux paniers de Noël de Moisson Beauce.

Il a eu l’occasion de partager ses connaissances et sa vision du domaine agricole tant dans les écoles de la région qu’auprès des décideurs. Bien faire connaître l’agriculture, son écoresponsabilité et ses bienfaits économiques, voilà ce qui l’anime.

Rémi Busque – Ferme Berlyngo

Le copropriétaire de la Ferme Berlyngo de St-Simon-les-Mines,Rémi Busque est président de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, impliqué dans la relève depuis un bon moment, organise de multiples activités de réseautage des jeunes agriculteurs et agricultrices de la région. Il est trésorier du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan.

L’entreprise a plusieurs mesures pour la conciliation travail-famille, mais aussi pour favoriser la cohabitation avec le voisinage et la protection de l’environnement. Il n’hésite pas à partager son expérience en matière de transfert et de gestion d’entreprise agricole.

Mathieu Couture – Ferme Counard

Diplômé en agronomie de l’Université de Laval, Mathieu Couture est copropriétaire de la Ferme laitière Counard de Saint-Éphrem avec sa conjointe, Danielle Breton. L’entreprise a remporté de nombreuses reconnaissances agricoles, notamment pour la génétique de son troupeau.

Il a été président de l’Exposition agricole de Beauce et de la Société d’agriculture de Beauce. Il est administrateur de La Coop Alliance et de La Coop fédérée depuis de nombreuses années. Il est présentement 2e vice-président de La Coop fédérée.

Partenaires

Cette année, le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan, Desjardins, Promutuel, la Coop Alliance, Lactech, la Clinique vétérinaire de Saint-Georges, le Garage Oscar Brochu et le SCF Chaudière-Appalaches inc. constituent les partenaires agroalimentaires du Comité agricole qui décernera le Jarret agricole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Beauce appuie l'importance du Réseau Accès PME pour les entreprises

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé les résultats nationaux des services de développement local des MRC pour l’année 2024, confirmant la contribution essentielle de ce réseau structuré et agile, regroupant plus de 450 professionnels aux quatre coins du Québec. Dans la région de la Beauce, ce rôle est assuré conjointement ...

Publié le 12 octobre 2025

Fête de l'Action de grâce: ouvert ou fermé?

Voici une vue d'ensemble non exhaustive de ce qui est ouvert ou fermé demain pour le jour de l’Action de grâce. La plupart des épiceries des grandes chaînes seront ouvertes selon l'horaire habituel. Il en est de même pour les pharmacies. Le Carrefour Saint-Georges sera ouvert de 9 h 30 à 17 h 30. Cependant, certaines boutiques et restaurants ...

Publié le 11 octobre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

app-store-badge google-play-badge