Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 5 au 7 juin 2019

Le CAE Beauce-Chaudière hôte du 17e Congrès du Réseau des SADC et CAE

durée 08h22
23 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Centre d'aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE) sera l’hôte du 17e Congrès du Réseau des SADC et CAE qui se déroulera à Saint-Georges au centre de congrès du Georgesville, du 5 au 7 juin prochain. L'ouverture officielle du congrès se déroulera le mercredi 5 juin à 16h15. 

L'événement rassemblera plus de 150 congressistes, des administrateurs bénévoles et directeurs des SADC et CAE ainsi que leurs partenaires, dont Développement économique Canada pour la région du Québec.

Thème : « Créer notre futur, collectivement »,

Les participants pourront découvrir des projets et des entreprises aux quatre coins de la Beauce. Il y aura six circuits thématiques qui comprennent deux entreprises par visite. Les endroits sélectionnés représentent différents secteurs d’activités et surtout des projets porteurs touchant les défis actuels des collectivités du Québec, comme l’optimisation de l’ensemble de la main-d’œuvre, l’intégration et la rétention des immigrants, l’amélioration de la productivité des entreprises par l’automatisation et l’intelligence artificielle ainsi que le maintien de nos entreprises dans nos milieux.

  • Les entreprises adaptées   ( Groupe Aptas et ARTB)
  • La propriété locale de nos entreprises( Scierie Hamel et Beuace Atlas)
  • L’immigration intégrée  ( Canam et Cegep Beauce-Appalches)
  • L’industrie du future ( Métal Bernard et Garaga)
  • Le développement de la main d’œuvre ( Cimic et EEB)
  • La revitalisation des petites municipalités ( Miller Zoo et Domaine Taschereau)

 

Conférences

Des conférenciers et des présentations de projets de SADC et CAE de partout au Québec seront présentés. L’objectif est de partager les meilleures solutions collectives pour relever ces défis.

Le CAE Beauce-Chaudière a aussi mis tout en œuvre pour faire rayonner la région : « Nous sommes heureux de tenir ce congrès chez nous. Nous souhaitons inspirer les congressistes en leur démontrant nos plus importants projets collectifs, et aussi qu’ils tombent sous le charme de la Beauce par sa culture et son histoire », affirme le président du CAE, M. Marc-Antoine Vézina.

« Cet événement a aussi des retombées économiques considérables que l’on estime actuellement à 325 000 $. On espère leur donner le goût de revenir nous visiter après le congrès ! » conclut M. Vézina.

Un congrès écoresponsable

Le congrès du Réseau des SADC et CAE désire réduire son empreint environnementale et maximiser les retombées économiques et sociales pour la région hôte. Elle intègre le développement durable dans l’ensemble des étapes de sa réalisation. Pour la première fois cette année, le Réseau calculera l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'organisation de l'événement afin de les compenser en achetant de crédits carbone québécois issus de petites entreprises et organisations du projet Crédits carbone du Réseau des SADC et CAE.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge