Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 5 au 7 juin 2019

Le CAE Beauce-Chaudière hôte du 17e Congrès du Réseau des SADC et CAE

durée 08h22
23 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Centre d'aide aux entreprises Beauce-Chaudière (CAE) sera l’hôte du 17e Congrès du Réseau des SADC et CAE qui se déroulera à Saint-Georges au centre de congrès du Georgesville, du 5 au 7 juin prochain. L'ouverture officielle du congrès se déroulera le mercredi 5 juin à 16h15. 

L'événement rassemblera plus de 150 congressistes, des administrateurs bénévoles et directeurs des SADC et CAE ainsi que leurs partenaires, dont Développement économique Canada pour la région du Québec.

Thème : « Créer notre futur, collectivement »,

Les participants pourront découvrir des projets et des entreprises aux quatre coins de la Beauce. Il y aura six circuits thématiques qui comprennent deux entreprises par visite. Les endroits sélectionnés représentent différents secteurs d’activités et surtout des projets porteurs touchant les défis actuels des collectivités du Québec, comme l’optimisation de l’ensemble de la main-d’œuvre, l’intégration et la rétention des immigrants, l’amélioration de la productivité des entreprises par l’automatisation et l’intelligence artificielle ainsi que le maintien de nos entreprises dans nos milieux.

  • Les entreprises adaptées   ( Groupe Aptas et ARTB)
  • La propriété locale de nos entreprises( Scierie Hamel et Beuace Atlas)
  • L’immigration intégrée  ( Canam et Cegep Beauce-Appalches)
  • L’industrie du future ( Métal Bernard et Garaga)
  • Le développement de la main d’œuvre ( Cimic et EEB)
  • La revitalisation des petites municipalités ( Miller Zoo et Domaine Taschereau)

 

Conférences

Des conférenciers et des présentations de projets de SADC et CAE de partout au Québec seront présentés. L’objectif est de partager les meilleures solutions collectives pour relever ces défis.

Le CAE Beauce-Chaudière a aussi mis tout en œuvre pour faire rayonner la région : « Nous sommes heureux de tenir ce congrès chez nous. Nous souhaitons inspirer les congressistes en leur démontrant nos plus importants projets collectifs, et aussi qu’ils tombent sous le charme de la Beauce par sa culture et son histoire », affirme le président du CAE, M. Marc-Antoine Vézina.

« Cet événement a aussi des retombées économiques considérables que l’on estime actuellement à 325 000 $. On espère leur donner le goût de revenir nous visiter après le congrès ! » conclut M. Vézina.

Un congrès écoresponsable

Le congrès du Réseau des SADC et CAE désire réduire son empreint environnementale et maximiser les retombées économiques et sociales pour la région hôte. Elle intègre le développement durable dans l’ensemble des étapes de sa réalisation. Pour la première fois cette année, le Réseau calculera l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l'organisation de l'événement afin de les compenser en achetant de crédits carbone québécois issus de petites entreprises et organisations du projet Crédits carbone du Réseau des SADC et CAE.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $. C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 ...

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective. « Les offres salariales de l’employeur sont ...

La cardiologue Danielle Dion ouvre sa clinique privée

C'est aujourd'hui qu'ouvre ses portes à Saint-Georges la Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, sous la direction de Dre Danielle Dion, cardiologue, qui prodigue ses services dans la région depuis plus de 30 ans. Elle quitte donc l'hôpital de Saint-Georges, où elle était rattachée, pour partager son expertise et sa passion pour les soins ...