Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec la designer Vicky Fortin

L'Extravagante MISS V : créatrice de rêves

durée 15h45
6 septembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Vicky Fortin, alias l’Extravagante MISS V, nous a accueillis dans sa maison. Au premier abord, le décor ne prédit aucunement l’univers unique qui se trouve au sous-sol dans son atelier. Dès la dernière marche franchie, on aperçoit ses créations qui reflètent l’imaginaire et la personnalité de la Georgienne.

Entrevue complète en vidéo

Vivre heureuse

Il y a un an, Vicky a quitté son emploi chez CDID pour créer à temps plein de magnifiques costumes, accessoires, robes de bal et de mariés. Bien loin de regretter, elle dit vivre enfin de sa passion et d’aimer son travail.

Loin d’être comme les autres adolescentes, à 14 ans, elle a demandé à sa mère si elle avait une machine à coudre. À partir de ce moment, elle a appris seule tous les rudiments et n’a pas cessé de confectionner des œuvres d’art portables.

« Je rêvais de porter des belles robes comme celle-là. Les femmes étaient tellement chics, tellement coquettes », raconte-t'elle décrivant les robes médiévales qu’elle avait vues à Québec.

Ces robes sont dispendieuses et une jeune femme ne peut se les permettre. C’est son plus grand souhait, offrir aux gens ce qu’ils ont en tête et de posséder une pièce unique.

Des contrats qui la font « vibrer »

L’artiste affectionne toutes ses créations et ses clients, mais une jeune fille de Saint-Prosper a marqué son année : il s’agit de Maya Caron, la Miss Teen Canada Globe 2019.

« Grâce à Maya, j’ai eu la chance de faire un costume époustouflant pour Miss Teen Canada Globe. Elle a été super gentille, elle m’avait envoyé une photo avant et une après, et m’a envoyé un message qui disait : on a gagné! ».

Pour Vicky, cette petite attention vaut bien plus que de l’argent et elle considère que c’est sa vraie paye. Ses contrats proviennent en majorité de personnes qui l’ont référé. Entre autres, elle a conçu dix costumes dans un style «  steampunk  » pour l’ouverture du Méga Parc des Galeries de la Capitale.

Rester local et collaborer

La créatrice tente de concevoir avec des matériaux qui proviennent  d’entreprises locales. Cela lui tient à cœur et elle a le souhait de collaborer également avec des entrepreneurs d’ici, autant pour la location/création de costumes divers ou pour toutes les occasions, incluant les mariages originaux et thématiques.

L’Extravagante MISS V a beaucoup de grands projets. Elle dit en riant qu’un jour elle habillera « Lady Gaga », confiante de son talent et de sa créativité.

Finalement, Vicky Fortin pourrait être comparée à la marraine la bonne fée qui offre des possibilités inimaginables et qui permet à des clients de se sentir uniques.

Pour la rejoindre

Page Facebook 
Boutique Etsy 
Instagram 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié hier à 8h00

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

app-store-badge google-play-badge