Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Gagné devrait prochainement rentrer au pays

L'affaire Woodstock en Beauce sur le point de se régler

durée 06h00
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

Vous avez probablement entendu parler des retards de paiements de la part de l’organisation de Woodstock en Beauce vis-à-vis les têtes d’affiches du festival. Selon nos dernières informations, cette histoire est sur le point de se régler et tout cela ne serait pas dû à une mauvaise gestion de la part de l’organisation.

Semblerait-il que M. Gagné, copropriétaire du festival et opérateur des comptes de l’organisation pourraient être en mesure de revenir au pays dans les prochains jours, et de ce fait, finalement payer les artistes qui sont toujours en attente de leurs cachets depuis la tenue de l’événement?

 

Quand les affaires ne se passent pas comme prévu

Tel que nous l’avions mentionné dans notre article du 26 septembre dernier, l’homme d’affaires, qui est en charge notamment de Woodstock en Beauce et également actionnaire de la salle de spectacle le d’Auteuil du quartier Saint-Roch à Québec, était retenu en Afrique dans le cadre d’une transaction commerciale.

Outre ses implications dans le domaine musical, André Gagné est également actionnaire et gestionnaire de projet pour la compagnie Komet Ressources, qui opérait jusqu’à tout récemment une mine d’or au Burkina Faso. En avril dernier, l’entreprise annonçait la cession et la vente de cette branche afin de concentrer ses opérations davantage au Canada, cependant, les événements ont été plus complexes que les actionnaires ne s’attendaient. En effet, les autorités du pays ont confisqué tous les papiers, dont les passeports, de M. Gagné et de l’un de ses partenaires afin qu’ils ne puissent quitter le pays avant que tous les détails de la transaction soient finalisés. De ce fait, les deux hommes en questions ont été bloqués là-bas pour les sept derniers mois.

Pendant ce temps, le festival Woodstock en Beauce avait lieu. Les festivités se sont bel et bien déroulées en bonne et due forme, malgré le fait que l’un de ses principaux acteurs ne puisse y être. En plus de ne pouvoir assister à la 25e édition de l’événement, qui soulignait également le 50e anniversaire du festival original, M. Gagné passait également à côté de l’un de ses rêves, soit de rencontrer Michael Lang, l’un des fondateurs du festival Woodstock de 1969. M. Lang avait accepté, à la plus grande surprise des organisateurs, l’invitation lancée afin de souligner l’anniversaire du mythique festival, dossier pour lequel M. Gagné avait accordé beaucoup d’importance.

 

Un succès modéré

Dans le plan initial, tous les artistes et les fournisseurs devaient être payés avec les revenus du festival, cependant, même si le taux de participation était intéressant,  il aurait fallu de 1000 à 1500 personnes de plus afin de rentabiliser l’événement, situation qui n’est pas rare dans le domaine de l’événementiel. Alors qu’en temps normal il est plus facile de régler toutes les dépenses dans le cas d’un déficit, le fait qu’André Gagné était dans cette délicate situation a empêché la possibilité à l’organisme d’avoir accès aux comptes afin d’honorer tous les contrats à temps, ce qui a causé la grogne de la part des artistes et fait couler de l’encre au niveau des médias.

En entrevue téléphonique, le copropriétaire de l’événement, M. Daniel Routhier, nous a confirmé que les choses allaient pouvoir se régler sous peu, car son collègue avait finalement pu récupérer son passeport. Par le fait même, l’homme a également démenti les rumeurs concernant la fin de l’organisation. En effet, le comité n’a même pas pu se réunir encore suite au festival à cause de l’absence de M. Gagné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

RCM célèbre 25 ans d’innovation et de croissance 

En 2025, le Groupe RCM célèbre avec fierté 25 ans d’existence, marquant un quart de siècle de croissance, d’innovation et d’engagement. Depuis sa fondation en 2000, l’entreprise a réalisé plus de 1 000 projets modulaires à travers l’Amérique du Nord, consolidant sa position de leader dans l’industrie de la construction modulaire.  Une vision ...

Publié hier à 16h15

Le mont Adstock en processus de redressement financier

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf situés dans la région des Appalaches, a déposé un avis d’intention de faire une proposition, selon les informations rapportées par Le Journal de Québec ce lundi 19 mai. Ce recours permet à la Coopérative de se placer temporairement à ...

Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

app-store-badge google-play-badge