Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Gagné devrait prochainement rentrer au pays

L'affaire Woodstock en Beauce sur le point de se régler

durée 06h00
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

Vous avez probablement entendu parler des retards de paiements de la part de l’organisation de Woodstock en Beauce vis-à-vis les têtes d’affiches du festival. Selon nos dernières informations, cette histoire est sur le point de se régler et tout cela ne serait pas dû à une mauvaise gestion de la part de l’organisation.

Semblerait-il que M. Gagné, copropriétaire du festival et opérateur des comptes de l’organisation pourraient être en mesure de revenir au pays dans les prochains jours, et de ce fait, finalement payer les artistes qui sont toujours en attente de leurs cachets depuis la tenue de l’événement?

 

Quand les affaires ne se passent pas comme prévu

Tel que nous l’avions mentionné dans notre article du 26 septembre dernier, l’homme d’affaires, qui est en charge notamment de Woodstock en Beauce et également actionnaire de la salle de spectacle le d’Auteuil du quartier Saint-Roch à Québec, était retenu en Afrique dans le cadre d’une transaction commerciale.

Outre ses implications dans le domaine musical, André Gagné est également actionnaire et gestionnaire de projet pour la compagnie Komet Ressources, qui opérait jusqu’à tout récemment une mine d’or au Burkina Faso. En avril dernier, l’entreprise annonçait la cession et la vente de cette branche afin de concentrer ses opérations davantage au Canada, cependant, les événements ont été plus complexes que les actionnaires ne s’attendaient. En effet, les autorités du pays ont confisqué tous les papiers, dont les passeports, de M. Gagné et de l’un de ses partenaires afin qu’ils ne puissent quitter le pays avant que tous les détails de la transaction soient finalisés. De ce fait, les deux hommes en questions ont été bloqués là-bas pour les sept derniers mois.

Pendant ce temps, le festival Woodstock en Beauce avait lieu. Les festivités se sont bel et bien déroulées en bonne et due forme, malgré le fait que l’un de ses principaux acteurs ne puisse y être. En plus de ne pouvoir assister à la 25e édition de l’événement, qui soulignait également le 50e anniversaire du festival original, M. Gagné passait également à côté de l’un de ses rêves, soit de rencontrer Michael Lang, l’un des fondateurs du festival Woodstock de 1969. M. Lang avait accepté, à la plus grande surprise des organisateurs, l’invitation lancée afin de souligner l’anniversaire du mythique festival, dossier pour lequel M. Gagné avait accordé beaucoup d’importance.

 

Un succès modéré

Dans le plan initial, tous les artistes et les fournisseurs devaient être payés avec les revenus du festival, cependant, même si le taux de participation était intéressant,  il aurait fallu de 1000 à 1500 personnes de plus afin de rentabiliser l’événement, situation qui n’est pas rare dans le domaine de l’événementiel. Alors qu’en temps normal il est plus facile de régler toutes les dépenses dans le cas d’un déficit, le fait qu’André Gagné était dans cette délicate situation a empêché la possibilité à l’organisme d’avoir accès aux comptes afin d’honorer tous les contrats à temps, ce qui a causé la grogne de la part des artistes et fait couler de l’encre au niveau des médias.

En entrevue téléphonique, le copropriétaire de l’événement, M. Daniel Routhier, nous a confirmé que les choses allaient pouvoir se régler sous peu, car son collègue avait finalement pu récupérer son passeport. Par le fait même, l’homme a également démenti les rumeurs concernant la fin de l’organisation. En effet, le comité n’a même pas pu se réunir encore suite au festival à cause de l’absence de M. Gagné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Ottawa accorde un prêt de plus d'un milliard de dollars à Postes Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard de dollars au cours de l’exercice 2025 à 2026, afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population canadienne dans un contexte de pressions ...

Publié le 5 février 2026

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié le 5 février 2026

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

app-store-badge google-play-badge