Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18e Déjeuner du président du CEB

Trois entrepreneurs exposent leur «réinvention» du modèle d'affaires

durée 14h00
22 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'état salle comble encore cette année pour le 18e Déjeuner du président du Conseil économique de Beauce (CEB), tenu au Georgesville le 22 novembre sous le thème « J'ai réinventé le modèle! ».

Les plus de 400 convives de la communauté d'affaires présents lors de l'événement ont été à même d'apprécier les trois conférenciers invités pour l'occasion.

Le premier à s'exprimer était Jeannot Boutin, fondateur et copropriétaire du Marché 7-23, qui a expliqué comment il avait réinventé son dépanneur traditionnel, «un garde-robe au départ », en un marché de proximité qui offre aujourd'hui un immense comptoir du prêt-à-manger, une boucherie et une saucisserie, quelque 1500 marques de bière de microbrasseries québécoises et « des ventes de 1000 pizzas par semaine ». C'est ainsi qu'entre 2004 et 2019, en investissant à trois reprises pour transformer son commerce, il a augmenté son chiffre d'affaires de 148%. Avec son partenaire qui s'est associé il y a quelques années, il travaille présentement à développer un site Web transactionnel pour la vente de pizzas.

En second lieu, le directeur général de Golf In, Carl Fortin, a révélé à l'auditoire que cette entreprise familiale, qui compte son père et ses frères, est présentement le plus grand réseau de simulateurs de golf en Amérique du Nord, un réseau qui se traduit par 21 installations au Québec et 55 au Canada. Avec son équipe, il est en train de mettre en place une communauté virtuelle d'utilisateurs qui pourront se faire compétition à distance l'un envers l'autre et le tout, en temps réel. Et ce n'est pas tout: Golf In veut développer un laboratoire extérieur, une usine robotisée en plus de diversifier ses produits.

Le 3e conférencier a présenté son entreprise créée seulement en 2018, vHub, qui est en train d'établir un réseau de location en ligne de semi-remorques. « Nous voulons devenir le Airbnb de ce type de location pour permettre à l'industrie du camionnage de trouver du matériel roulant à proximité pour économiser temps et argent », a fait savoir le président Sébastien Blouin qui se lance dans ce passage au numérique dans un esprit de « démarche parfaitement imparfaite ».

À noter que, malgré le titre de l'événement, le président du CEB, Tony Turcotte, n'était malheureusement pas à son petit déjeuner annuel car retenu à l'extérieur du pays. C'est le vice-président Luc Paquet qui s'est chargé d'accueillir les participants. Le CEB, qui compte actuellement 260 membres, est en pleine campagne de recrutement.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JMF
    J-Marc Fortin
    temps Il y a 5 ans
    Bravo Carl, Steve et Tony ce sont des gens comme vous qui font avancer les choses.
    Félicitations pour votre belle entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

RCM célèbre 25 ans d’innovation et de croissance 

En 2025, le Groupe RCM célèbre avec fierté 25 ans d’existence, marquant un quart de siècle de croissance, d’innovation et d’engagement. Depuis sa fondation en 2000, l’entreprise a réalisé plus de 1 000 projets modulaires à travers l’Amérique du Nord, consolidant sa position de leader dans l’industrie de la construction modulaire.  Une vision ...

Publié hier à 16h15

Le mont Adstock en processus de redressement financier

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf situés dans la région des Appalaches, a déposé un avis d’intention de faire une proposition, selon les informations rapportées par Le Journal de Québec ce lundi 19 mai. Ce recours permet à la Coopérative de se placer temporairement à ...

Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

app-store-badge google-play-badge