Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fonds ont été remis à des organismes

La Chambre de commerce de l'Est de la Beauce est dissoute

durée 11h28
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce a pris la décision de dissoudre l’organisation après 60 ans. Il est à noter que depuis deux ans, c’était le Comité de l’Expo de Saint-Prosper qui avait assuré la relève et que malheureusement aucun membre n’a voulu reprendre le CA.

Une décision difficile

Le président de la Chambre de commerce, Guillaume Rodrigue mentionne que ceux qui tenaient le conseil avant eux avaient fait également de nombreux appels, mais personne n’a manifesté son intérêt à reprendre les rênes. S’il y a deux ans l’Expo de Saint-Prosper avait accepté de prendre la tête de la Chambre, c’était entre autres pour éviter de repartir une nouvelle organisation et un organisme sans but lucratif (OSBL). M. Rodrigue ajoute que cela ne devait être que temporaire, le temps qu’un nouveau conseil d’administration soit formé.

De plus, lorsque le Comité de l’Expo de Saint-Prosper a fait des demandes auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux pour des permis de loterie, il a essuyé un refus.

« Eux, ils ne voulaient plus donner de permis de loterie à une Chambre de commerce, car ils disaient que ce n’était pas un OSBL. On ne pouvait pas continuer avec la Chambre de commerce. Alors on a été quand même obligé de former un nouvel organisme. C’est suite à cela, comme il n’y avait pas personne qui avait levé la main pour prendre la relève, on a décidé de dissoudre la Chambre de commerce », explique Guillaume Rodrigue.

L’Expo de Saint-Prosper est devenue une entité à part entière le 1er novembre dernier.

Remise des fonds aux organismes

Lors de l’assemblée de dissolution de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce, il était important pour le conseil d’administration de remettre les fonds accumulés dans les dernières années. Les organismes des quatre municipalités couvertes : Saint-Zacharie, Saint-Prosper, Sainte-Aurélie et Saint-Benjamin ont reçu une invitation à soumettre leur demande de financement.

« On a reçu beaucoup de demandes, puis on n’avait pas tant d’argent que cela à distribuer. On avait juste 7 000 $ à distribuer. Pour nous, c’était important de donner un montant équivalent aux municipalités dans lequel on a eu des demandes. Il y a juste eu Saint-Benjamin qu’on n’a pas reçu de demande. »

Le président a indiqué qu’ils avaient contacté chaque municipalité pour qu’elle informe leur organisme de cet appel. Finalement, ce sont le : Club des Fermières de Saint-Zacharie (500 $), Corps des cadets 2787 de Saint-Zacharie (1500 $), Comité Loisirs et Culture de Sainte-Aurélie (2000 $), Club de Patinage artistique de Saint-Prosper (1000 $), Service des Loisirs de Saint-Prosper (1000 $) et La Croisée des Chemins (1000 $) qui ont bénéficié de ces dons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge