Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture prévue ce printemps

Beauceville comptera bientôt deux usines de production de cannabis médicinal

durée 15h50
24 janvier 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux bâtiments, qui serviront à la production de cannabis médicinal, sont en fin de construction dans le parc industriel de la Ville de Beauceville et les entreprises derrières les projets espèrent bien être en opération ce printemps.

La première, Les Entreprises Cannada’s Best Inc, est à compléter une bâtisse de 120′ X 70′ qui permettra une surface de culture de 2150 pieds carrés, a indiqué le président et directeur général, Éric Poulin, qui s'est lancé dans cette aventure des plus sérieuses, voilà déjà trois ans, avec son partenaire, Emmanuel Mathieu, qui agit comme vice-président.

Les deux hommes d'affaires, qui ont investi 1,5M$, prévoient déjà deux autres installations pour développer un complexe de production de cette plante et s'en aller vers l'emballage et l'extraction.

La culture sera en aéroponie, c'est-à-dire que les racines de la plante sont maintenues en suspension dans le vide et aspergées régulièrement d'eau et de solution nutritive à l’intérieur d’une chambre d’aspersion. Cette technique a été développée pour la culture de fruits et de légumes lors des expéditions dans l'espace.

« Plus de 90% de l'eau utilisée sera récupérée et recyclée » de souligner le jeune entrepreneur de 28 ans qui se déclare un fervent promoteur d'une production écoresponsable. Il entend même récupérer les déchets de culture, comme les racines et les branches, pour que rien ne se perde.

Tout le fonctionnement de l'usine sera entièrement automatisé. Au départ, cinq emplois seront créés

« Notre entreprise est très sérieuse et nous devons répondre à des normes de sécurité qui sont plus élevées que celles des banques et des prisons », de dire M. Poulin qui espère que les préjugés et les mauvaises perceptions tomberont dans l'esprit des gens face à ce type d'activité industrielle.

Pour le vice-président de Cannada's Best, Emmanuel Mathieu, le but de cette production est ni plus ni moins que de « changer la face de la médecine » pour découvrir toutes les vertus bienfaitrices de cette plante. Il faut dire que l'homme de 34 ans est motivé par le fait qu'il a perdu sa mère très jeune aux mains du cancer, et son père de la même maladie tout récemment.

Les installations seront complétées à la fin février et les opérations devraient partir vers la fin de mars ou le début du mois d'avril, selon la réponse de l'agence de Santé Canada qui avait déjà quand même pré-approuvée le projet.

La Hoya

« Nos installations seront prêtes à la fin du mois de février. Nous ferons ensuite notre demande à Santé Canada et si tout va bien, nous devrions être opérationnel en avril », a indiqué pour sa part Carl Couture, l'un des quatre partenaires de l'entreprise La Hoja (La feuille), l'autre producteur installée dans le parc d'affaires beaucevillois.

La micro-licence permettra une production de 2150 pieds carrés de couvert végétal à tous les deux mois dans l'usine d'une superficie de 8 000 pieds2. De cinq à dix emplois seront créés pour un investissement de 1,5M$, un projet qui a mûri pendant deux ans, de signaler M. Couture.

Rappelons que c'est en octobre dernier que la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert un tout premier magasin en Beauce, à Saint-Georges, soit un an après l'entrée en vigueur de Loi sur la légalisation de l'usage du cannabis au Canada.

Rappelons également que le gouvernement du Québec a resserré les règles en la matière alors qu'il a fait passer l'âge légal pour consommer du cannabis de 18 à 21 ans. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YT
    Yvon Turcotte
    temps Il y a 5 ans
    Ou est situé le parc industriel de Beauceville ? Il doit y avoir une adresse, n'est-ce pas!
  • I
    interesser
    temps Il y a 5 ans
    il compte engager combien d'employer pour les 2 usine ?
  • I
    Inconu
    temps Il y a 5 ans
    Ses importe koi sa existait pas dans le temps serieux sa sert a rien sa ses de largent inutille
  • M
    Mike
    temps Il y a 5 ans
    C'est bien d'avoir l'usine... le plus prêt des consommateurs
  • R
    Rita
    temps Il y a 5 ans
    Cher Mike, vous avez bien raison, quoi pensez pourtant quand une des premières SQDC en région fut installé a St-Georges de Beauce, si ce n’est que pour être prêt des consommateurs
  • JD
    Jeff Desrosiers
    temps Il y a 5 ans
    si sa vous prend des employer faite moi signe
  • B
    Bernard
    temps Il y a 5 ans
    @mike et Rita. Pour votre information , les récoltes des ces 2 usines ne seront pas envoyées à la SQDC de St-Georges directement ! Les récoltes seront envoyées à d'autres usines qui elles transformeront les récoltes en différents produits finis pour aller sur les tablettes des SQDC du Québec. Les grands consommateurs de cannabis de la Beauce ne pourront s'approvisionner directement de ces usines en pensant avoir un escompte de volume !!!
  • T
    tanné
    temps Il y a 3 ans
    @inconu ca sait meme pas ecrire pis ca chiale. ca creé des job a 20/h qui paye de limpot pi tu continue a chialer
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le mont Adstock en processus de redressement financier

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf situés dans la région des Appalaches, a déposé un avis d’intention de faire une proposition, selon les informations rapportées par Le Journal de Québec ce lundi 19 mai. Ce recours permet à la Coopérative de se placer temporairement à ...

Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié le 16 mai 2025

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

app-store-badge google-play-badge