Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la salle O Sommet du Village Aventuria

Quelque 50 participants à la matinée-conférence sur la gestion des ressources humaines

durée 08h00
15 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Développement PME (DPME), en collaboration avec Village Aventuria, a présenté le 11 mars une matinée-conférence à la salle O Sommet du Village Aventuria sur les différents modèles innovants de la gestion des organisations.

L’activité, qui a rassemblé près d’une cinquantaine de participants, a été un franc succès et aura permis de discuter de différents modes de gestion permettant à chacun de développer son plein potentiel. 

La conférence d’ouverture intitulée « Libérez votre entreprise et déployez le plein potentiel de votre équipe » a été offerte par Daniel Voyer et Roselyne Guillemette de Développement PME.

« Par cette conférence, nous voulions transmettre notre expérience à d’autres gestionnaires afin qu’ils puissent amorcer, à leur tour, leur réflexion. DPME a évolué énormément dans les dernières années et son succès d’organisation repose en partie sur son passage d’un mode de gestion traditionnel ou hiérarchique à un mode dit libéré ou agile, où chaque employé est autonome, prend part aux décisions de l’organisation et se voit accorder une grande confiance de la part de ses coachs! », a indiqué Mme Guillemette qui est directrice générale adjointe chez Développement PME. 

Par la suite, un panel de quatre entreprises de la région a présenté des exemples concrets de pratiques innovantes en ressources humaines. Par la tenue de ce panel, DPME souhaitait présenter non seulement des organisations dites « libérées », mais aussi des organisations qui sont demeurées traditionnelles, mais qui ont su innover afin de mettre l’humain au coeur de leurs préoccupations et de leurs décisions d’affaires.

Ces panélistes étaient Steve Bussières de Produits Métalliques Bussières, Ghislain Demers d’Umano Médical, Manon Viel de Métal Bernard ainsi que Dany Gilbert d’Armoires AD plus.

L’avant-midi s’est clôturée par la conférence « Pourquoi le travail auto-organisé devient-il évident? », présentée par Philippe Zinser, formateur et conférencier en agilité et innovation organisationnelle chez Patrimoine RH. Cette présentation a été grandement appréciée par les participants et leur a permis d’aller plus loin dans leur réflexion. 

Plusieurs dirigeants et gestionnaires d’entreprises ont complété leur journée en participant en après-midi aux ateliers et groupes d’échanges sur la communication et l’acceptation du changement animés par Jean-Guy Morin, collaborateur chez Village Aventuria. 

Devant le vif succès de ce premier événement, DPME compte offrir d’autres activités sur cette thématique dans les mois à venir.

Développement PME (DPME) est une organisation sans but lucratif qui contribue à l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

Publié le 19 janvier 2026

La Chambre de commerce de Saint-Joseph appuie le projet de loi 11

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) saluent les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi n° 11 présenté par le ministre Samuel Poulin, également député de Beauce-Sud. Pour rappel, le texte, déposé récemment à l’Assemblée nationale, vise à ...

Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

app-store-badge google-play-badge