X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : Québec annonce des mesures exceptionnelles économiques

durée 16h40
16 mars 2020
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En plus du défi de la santé, la province devra faire face à celui qui touche l’économie, que soit au niveau des particuliers ou des entreprises.Dans le but d’insister, les gens qui doivent être mis en quarantaine à rester chez eux, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il mettait en place un programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).

Ainsi, les personnes qui doivent s’isoler et qui ne sont pas en mesure de travailler ou qui ont été mises sur le chômage à cause de la COVID-19 pourront demander une compensation de 573 $/semaine, non imposable, jusqu’à concurrence de quatre semaines. Pour être éligible, il faut également ne pas avoir accès à l’assurance-emploi ni au programme du gouvernement fédéral.Selon le ministre du Travail, Jean Boulet, les versements se feront par l’entremise de la Croix-Rouge qui pourra verser l’aide soit par dépôt bancaire ou par carte prépayée pour éviter que les gens n’aient à se déplacer. Le formulaire à remplir sera disponible dès jeudi sur le site du gouvernement du Québec. Il est prévu que les versements débutent 48h après le dépôt de la demande.

Aide aux entreprises 

Les entreprises qui seront en manque de liquidité pourront avoir accès rapidement à des prêts, dont une partie, après évaluation du dossier pour être converties en aide direct. Plusieurs entreprises privées risquent de souffrir de cette période, ainsi il a été déclaré qu’il y aurait des hausses d’investissement de fonds publics dans le Plan québécois des infrastructures : dans la santé, le transport et l’éducation

Comité de vigilance économique

Un comité présidé par le ministre des Finances, Eric Girard, formé de différents ministres des secteurs économiques les plus touchés a été mis en place afin d’évaluer et de suivre l’évolution de la situation économique mondiale et québécoise.

« Selon les différents scénarios possibles, elle déterminera les meilleures actions à poser pour soutenir l’économie du Québec », explique le ministre des Finances.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • HL
    Harold Lebovits
    temps Il y a 2 ans
    During these unique and unprecedented times the Quebec government led by Mr, Francois Legault has stepped up and led all provincial governments and the federal government in the handling of Covid 19. He is to be marked in history as a man of action that has genuine sympathy for his Quebec population. he is truly a man of action, not reaction, Proactive not reactive. Thank you sir for your compassion regarding this relentless situation.
  • M
    Monique
    temps Il y a 2 ans
    Mon gendre à été mis à pied vendredi et son patron ne veut pas lui donner de chômage.
    Il doit prendre ses heures accumulées qu'il gardait pour des journées maladies ou pour des rendez-vous.
    As t'il des recours?
    Monique
    Merci de me lire
  • CD
    carole deschenes
    temps Il y a 2 ans
    mais cest ben beau que lon aille droit au chomage mais cest juste 55% du salaire, ce qui dans mon cas n,est pas énorme, vais je avoir droit a dautres compensations?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Jusqu'à 10 000 $ de prêt pour des projets agricoles innovants

Le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan a procédé ce matin au lancement officiel d’un nouveau fonds de financement agricole de 110 000 $ pour les producteurs et transformateurs de Beauce-Sartigan. L'annonce a été faite en collaboration avec le Conseil économique de Beauce (CEB),  la MRC de Beauce-Sartigan et Desjardins à La Miellerie de Sophie, ...

19 mai 2022

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

18 mai 2022

Projet «Ôtres choses»: premier lauréat du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques

Le projet Ôtres choses, présenté par l’entreprise Les Ôtres hébergement et cie inc., est le tout premier lauréat du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT) lancé en novembre 2021 par le Conseil économique de Beauce (CEB). Cette annonce a été faite lors d’une conférence tenue dans une ambiance chaleureuse cet après-midi dans l’un des logements ...