Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : Québec annonce des mesures exceptionnelles économiques

durée 16h40
16 mars 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En plus du défi de la santé, la province devra faire face à celui qui touche l’économie, que soit au niveau des particuliers ou des entreprises.Dans le but d’insister, les gens qui doivent être mis en quarantaine à rester chez eux, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il mettait en place un programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).

Ainsi, les personnes qui doivent s’isoler et qui ne sont pas en mesure de travailler ou qui ont été mises sur le chômage à cause de la COVID-19 pourront demander une compensation de 573 $/semaine, non imposable, jusqu’à concurrence de quatre semaines. Pour être éligible, il faut également ne pas avoir accès à l’assurance-emploi ni au programme du gouvernement fédéral.Selon le ministre du Travail, Jean Boulet, les versements se feront par l’entremise de la Croix-Rouge qui pourra verser l’aide soit par dépôt bancaire ou par carte prépayée pour éviter que les gens n’aient à se déplacer. Le formulaire à remplir sera disponible dès jeudi sur le site du gouvernement du Québec. Il est prévu que les versements débutent 48h après le dépôt de la demande.

Aide aux entreprises 

Les entreprises qui seront en manque de liquidité pourront avoir accès rapidement à des prêts, dont une partie, après évaluation du dossier pour être converties en aide direct. Plusieurs entreprises privées risquent de souffrir de cette période, ainsi il a été déclaré qu’il y aurait des hausses d’investissement de fonds publics dans le Plan québécois des infrastructures : dans la santé, le transport et l’éducation

Comité de vigilance économique

Un comité présidé par le ministre des Finances, Eric Girard, formé de différents ministres des secteurs économiques les plus touchés a été mis en place afin d’évaluer et de suivre l’évolution de la situation économique mondiale et québécoise.

« Selon les différents scénarios possibles, elle déterminera les meilleures actions à poser pour soutenir l’économie du Québec », explique le ministre des Finances.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HL
    Harold Lebovits
    temps Il y a 4 ans
    During these unique and unprecedented times the Quebec government led by Mr, Francois Legault has stepped up and led all provincial governments and the federal government in the handling of Covid 19. He is to be marked in history as a man of action that has genuine sympathy for his Quebec population. he is truly a man of action, not reaction, Proactive not reactive. Thank you sir for your compassion regarding this relentless situation.
  • M
    Monique
    temps Il y a 4 ans
    Mon gendre à été mis à pied vendredi et son patron ne veut pas lui donner de chômage.
    Il doit prendre ses heures accumulées qu'il gardait pour des journées maladies ou pour des rendez-vous.
    As t'il des recours?
    Monique
    Merci de me lire
  • CD
    carole deschenes
    temps Il y a 4 ans
    mais cest ben beau que lon aille droit au chomage mais cest juste 55% du salaire, ce qui dans mon cas n,est pas énorme, vais je avoir droit a dautres compensations?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La Beauce face aux nouvelles mesures d’immigration : un impact économique redouté

Les récentes annonces du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec sur les restrictions concernant les travailleurs étrangers temporaires et les programmes d’immigration suscitent des préoccupations majeures dans la région de la Beauce. EnBeauce.com a recueilli les réactions d’acteurs clés de la région, des entreprises locales aux ...

durée Hier 11h30

Plus de 3M$ accordés à Composantes Lab-Co de Saint-Lambert-de-Lauzon

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 3 012 230 $ à l’entreprise Composantes Lab-Co de Saint-Lambert-de-Lauzon. « L’équipe des Composantes Lab-Co propose, depuis près ...

7 novembre 2024

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste son mécontentement

Indigné par les coupes de services en francisation à l’éducation des adultes, le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) a manifesté aux députés des comtés couvrant son territoire son mécontentement et a dénoncé les conséquences néfastes sur les équipes enseignantes des centres d’éducation des adultes des Bâtisseurs, Mgr-Beaudoin – Les ...