PANDÉMIE COVID-19
Assouplissement fiscal de Québec : un peu d'oxygène pour les PME selon la FCEI

Par Salle des nouvelles
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue l'annonce du ministre des Finances du Québec quant aux nouvelles mesures d'assouplissements des obligations fiscales.
Pour les entreprises, le paiement des acomptes provisionnels et des impôts qui était dû à compter d'aujourd'hui est suspendu jusqu'au 31 juillet prochain. Cela représente un pas notable pour soutenir les PME, puisqu'elles pourront dorénavant disposer d'un peu plus de liquidités.
« Depuis quelques jours, les PME québécoises roulent au ralenti ou sont carrément à l'arrêt. Ces mesures d'assouplissement sont importantes et vont rassurer les propriétaires des PME. Aujourd'hui, le ministre, M. Éric Girard, leur envoie un message positif. Rappelons que selon notre sondage préliminaire sur la COVID-19 publié ce matin, la première mesure à mettre en place, citée par les PME, est d'accorder des allègements fiscaux temporaires. C'est ce que le ministre Girard a annoncé aujourd'hui et nous le saluons pour cette initiative, » a commenté François Vincent, vice-président à la FCEI.
Versement de la TVQ
La FCEI suggère que le ministre accomplisse un pas additionnel et suspende temporairement les versements de la TVQ. « Au Québec, c'est plus de la moitié des PME qui connaissent une baisse des ventes. Des mesures d'assouplissements supplémentaires, comme suspendre les versements de TVQ, seraient également nécessaires, car les revenus ne sont tout simplement pas au rendez-vous, » a réagi Gopinath Jeyabalaratnam, analyste principal des politiques à la FCEI.
D'autres mesures additionnelles seront essentielles pour soutenir les travailleurs autonomes et les entrepreneurs, qui voient leur situation financière se dégrader. La FCEI croit que les gouvernements, dans leur prochaine étape, devraient aider les entreprises qui s'engagent à ne pas faire de mises à pied en contribuant à financer les salaires des employés.
« Il faut penser à nos petites entreprises qui représentent le poumon économique du Québec. Nous espérons que les PME vulnérables et les travailleurs autonomes continueront d'être efficacement accompagnés durant ces temps difficiles. Avec l'économie qui est au ralenti, ces artisans ne reçoivent pas les contrats nécessaires pour assurer un revenu constant. Il leur faut aussi un filet social plus tôt que tard, » a conclu François Vincent.
Rappelons que la FCEI est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.