Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau annonce 82 milliards pour venir en aide aux Canadiens

durée 11h42
18 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé de nouvelles mesures économiques totalisant 82 milliards de dollars pour soutenir les personnes et entreprises touchées par la pandémie.

Ces mesures, dévoilées dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et entreprises canadiens. 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises canadiennes au moyen de reports d’impôts. pour les particuliers et les sociétés contribuables.

Voici les grandes lignes des nouvelles mesures

  • Soutien du revenu temporaire pour les travailleurs et les parents
    • Instauration de l’Allocation de soins d’urgence, qui prévoit jusqu’à 900 $ aux deux semaines, pour une période maximale de 15 semaines;
    • les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou atteints de cette maladie, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi;
    • les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui prennent soin d’un membre de la famille atteint de la COVID-19, par exemple un parent âgé, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi;
    • les parents qui ont des enfants ayant besoin de soins ou de supervision à cause de la fermeture de leur école et qui ne sont pas en mesure de gagner un revenu d’emploi, qu’ils aient droit ou non à l’assurance-emploi.
  • Pour les Canadiens qui perdent leur emploi ou qui sont confrontés à des heures de travail réduites
    • Instauration d’une allocation de soutien d’urgence mise à disposition par l’intermédiaire de l’ARC et qui fournira jusqu’à 5 milliards de dollars de soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage.
    • Mise en œuvre du programme Travail partagé de l’assurance-emploi, qui offre des prestations aux travailleurs qui acceptent de réduire leur horaire de travail normal en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leur employeur en faisant passer la durée d’admissibilité des ententes de travail partagé à 76 semaines, en assouplissant les conditions d’admissibilité et en simplifiant le processus de demande. 
  • Aide au revenu pour les personnes qui en ont le plus besoin
    • Pour plus de 12 millions de familles à revenu faible ou modeste qui peuvent avoir besoin d’une aide financière supplémentaire
      •  le versement verser d’ici le début du mois de mai 2020 un paiement spécial ponctuel par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Le montant maximal annuel du crédit pour la TPS doublera alors pendant l’année de prestations 2019-2020. Cette mesure fera augmenter le revenu des particuliers qui bénéficieront de cette mesure de près de 400 $ en moyenne pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples. Elle permettra d’injecter plus de 5,5 milliards de dollars dans l’économie.
    • Pour plus de 3,5 millions de familles qui ont des enfants et qui pourraient avoir besoin de soutien additionnel,
      • Augmentation des prestations maximales de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), uniquement pendant l’année de prestations 2019-2020, de 300 $ par enfant.
      • L’augmentation totale de l’ACE pour les familles bénéficiaires sera d’environ 550 $ en moyenne; ces familles recevront 300 $ de plus par enfant dans le versement du mois de mai.
  • Pour s’assurer que certains groupes qui peuvent être vulnérables aux répercussions du COVID-19 
    • un moratoire de six mois lors duquel aucuns frais d’intérêt ne seront imposés sur les prêts d’études canadiens d’emprunteurs qui remboursent actuellement leurs prêts;
    • Réduction de 25 % le montant minimal requis des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite pour 2020, compte tenu des conditions volatiles du marché et de leur incidence sur l’épargne-retraite de nombreux retraités.
    • 157,5 millions de dollars pour l’initiative Vers un chez-soi afin de continuer d’aider les personnes sans-abri pendant l’éclosion de la COVID-19.
    • 50 millions de dollars aux refuges et aux centres d’aide aux femmes victimes de violence sexuelle pour renforcer leur capacité à gérer ou à éviter l’éclosion d’un virus dans leurs installations. Ce soutien comprend le financement pour les installations dans les communautés autochtones.
  • Souplesse envers les contribuables
    • l'ARC reportera la date limite de production des déclarations de revenus de 2019 des particuliers et de certaines fiducies.
    • Dans le cas des particuliers (autres que les fiducies), la date limite de production des déclarations de revenus sera reportée au 1er juin 2020. 
    • Dans le cas des fiducies dont l’année d’imposition se termine le 31 décembre 2019, la date limite de production de leur déclaration de revenus sera reportée au 1er mai 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2026

Agropur investira une centaine de millions $ dans son usine de Beauceville

La coopérative laitière Agropur vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, d'importants projets d’investissements dans deux de ses usines, dont celle de Beauceville, afin de renforcer son expertise en fabrication de protéines à valeur ajoutée au Canada. L'autre installation qui bénéficiera de cette expansion se trouve à Bedford, en ...

Publié le 23 avril 2026

Entente de principe acceptée à 93 % chez Autobus des Érables

Hier soir par voie de scrutin secret, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Autobus des Érables (CSN) ont adopté à 93 % l’entente de principe intervenue le jour même avec leur employeur.  Pour l’année 2024-2025, les employés obtiennent une rétroactivité salariale variant de 8,7% à 15,44 % selon l’échelon, tandis que pour ...

Publié le 23 avril 2026

Prix de l’essence: l'écart se maintient entre les détaillants de la région

Même si le coût des produits a amorcé un baisse au cours de la dernière semaine, les écarts se maintiennent sur le territoire de la Beauce quant au prix d'achat à la pompe. Cet écart est de 10 ¢ le litre en faveur de Beauceville, si on fait le plein d'essence ordinaire à cet endroit, plutôt qu'à Saint-Georges. sauf l'exception notable de la ...

app-store-badge google-play-badge