Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Meubles Léon Saint-Georges, Meubles Gérard Poirier et Meubles & Nous

Des commerces de vente de meubles beaucerons unis pour fermer les dimanches

durée 15h40
22 mai 2020
33ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement provincial a annoncé en début de semaine que les commerces de détail pourraient reprendre leurs activités les dimanches à partir du 24 mai. Trois commerces indépendants de vente de meubles à Saint-Georges ont décidé de s’unir, en restant fermer les dimanches et de poursuivre l’horaire réduit des dernières semaines. 

C’est ainsi que Jean-Olivier Doyon, propriétaire de chez Meubles Léon Saint-Georges s’est adressé à Meubles Gérard Poirier et à Meubles & Nous pour voir ce qu'ils en pensaient et finalement de faire front commun.   

Les trois propriétaires s’entendent pour dire que le niveau de qualité de vie de leurs employés a positivement augmenté depuis le 4 mai comme l’explique M. Doyon. 

« Au niveau des employés, c’est très positif. Dimanche, ce n’est pas fait pour travailler, c’est fait pour profiter de sa famille et faire d’autres choses. » 

Encourager l'achat local 

Les commerçants veulent conscientiser les gens à l'achat local et l'importance de soutenir les PME d'ici. De plus, ils doivent faire face au défi du manque de mains-d’œuvre qui touchent plusieurs entreprises de la région. 

« Finalement, ça réorganise les horaires. Ça permet d’avoir plus de gens présents les six autres journées. Je pense qu’ultimement c’est bénéfique pour les clients qui viennent en magasin. Ils ont plus de personnes pour leur répondre et qui sont en meilleure forme », indique Jean-Philippe Vachon, de Meubles Gérard Poirier. 

D'ailleurs, M. Vachon n'a jamais vécu une alliance avec ses compétiteurs, mais trouve très intéressant d'avoir eu cette discussion. Pour lui, cette association à trois leur permettra de conserver cette mesure pour le bénéfice de tous. 

Les consommateurs ne seront pas pénalisés

Ils sont persuadés qu’il est possible d’offrir autant de disponibilités et la même qualité de service en étant ouvert du lundi au samedi et permettant même les rendez-vous en dehors des heures normales d’ouverture.

Pour le propriétaire de Meubles & nous, Michel Tardif, espère que d’autres commerces de détail suivront leur exemple, et qui sait dans d’autres régions du Québec. 

« J’aimerais cela que le message se fasse entendre plus loin et peut-être donner le goût à d’autres commerçants, de faire la même initiative dans la région qu’on puisse être solidaire un petit peu plus pour que les détaillants indépendants aient une certaine qualité de vie là-dedans. » 

Revenir à l'essentiel 

La période de fermeture pendant la quarantaine a fait prendre conscience aux commerçants que finalement ne pas ouvrir le dimanche apporte que des bénéfices pour tous. 

commentairesCommentaires

33

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RC
    Rosaire Coulomb
    temps Il y a 3 ans
    Excellente décision , les commerces toute catégories confondues devraient être fermées le dimanche. Déjà en début de la pandémie j’ai envoyé un courriel en ce sens à notre débute Samuel Poulin, mon courriel est demeuré sans réponse
  • S
    Serge
    temps Il y a 3 ans
    Je vous appuie.
  • SC
    Serge Corbeil
    temps Il y a 3 ans
    Très bonne décision monsieurs
  • MM
    Marielle Ménard
    temps Il y a 3 ans
    Bravo à M. Jean Olivier Doyon pour votre solidarité entre vous trois, marchands de meubles. Tu es un Beauceron fier de sa réussite et tu as à cœur le bien-être de tes employés . Félicitations aux deux autres marchands de vous être ralliés à sa proposition.
  • LG
    Linda Grimard
    temps Il y a 3 ans
    Bravo Messieurs pour cette belle décision...vous avez tout mon respect...des employeurs qui ont compris que le bien être de leurs employés passait aussi par la famille
  • JP
    JF Poulin#87
    temps Il y a 3 ans
    Effectivement, vous avez entièrement raison! J'encourage fortement l'une de vos trois entreprises depuis près de 10 ans. Je trouve très intéressant votre union concernant vos heures d'ouvertures (journées). J'espère également que les épiceries feront de même. C'est agréable qu'une maman, un papa ou une grand-maman et grand-papa qui ne travaille pas le dimanche. On peut tous survivre en prévoyant un peu alors.... dépanneurs petites surfaces et stations-services ouverts les dimanches et TOUT le reste des commerces...FERMÉ!!! Revenons à l'essentiel, la famille et notre cercle social.
  • LP
    Luc Parent
    temps Il y a 3 ans
    C'est parfait !! Vous avez droit à une journée de repos.
  • MM
    Moi meme
    temps Il y a 3 ans
    Je suis à 100% pour conserver la fermeture des dimanche tel quel.... Je n'ai jamais passer autant de temps de qualité avec mes enfants... Et en plus... Cela réduira la demande de main d'oeuvre et en libérera pour ceux qui en manque !!!

    Juste du positif !!
  • M
    Mike
    temps Il y a 3 ans
    Alors les gens iront chez Rona Tanguay et Ikea ... Ça favorise pas local comme strategie
  • GP
    Guy Paquet
    temps Il y a 3 ans
    Je suis un propriétaire de commerce de meuble familiale a Quebec ,et j'ai constate que le climat de travail a grandement change depuis que nous avons profite d'un répit les dimanches, je suis parfaitement d'accord de continuer de faire des semaines de six jours, si les autres commerces suivent. Il est de plus en plus difficile de trouver de bons employés qui veulent bien travaille le dimanche, et de plus je suis assure que ce serait plus rentables pour tous.
  • MR
    Martin Roy
    temps Il y a 3 ans
    Félicitations à vous tous. Des gens d'affaires avec un cœur et qui pensent à leurs employés et leur vie familiale. Belle initiative et qui d'autres va osé faire de même?
  • SC
    Suzanne Caron
    temps Il y a 3 ans
    Je suis entièrement d'accord. Il est temps de redonner du temps pour les familles. Comme vous dites, il reste 6 jours pour faire les achats. Espérons que d'autres commerces opteront pour ce choix.
  • S
    Serge
    temps Il y a 3 ans
    À Mike, tous sauf dépanneurs, pharmacies et stations services pourraient etre fermées, et personne en mourrait...
  • PM
    Pierrette Mathieu
    temps Il y a 3 ans
    Bravo à vous. Tous les commerces devraient être fermer le dimanche.
  • T
    Travailleur
    temps Il y a 3 ans
    Vous avez le droit, mais oublié pas que nous sommes à 50 minutes de Québec. Le monde iront voir ailleurs et votre chiffre d'affaire baissera assurément. Les seules personnes qui sont pour ça, sont les retraités qui ont rien d'autres à faire. De nos jours, les deux personnes d'un couple travaillent, donc impossible de revenir en 1970. Pensez-y bien!
  • ED
    Eric D
    temps Il y a 3 ans
    Ameublement Tanguay s'implique énormément au niveau de la communauté, camp pour enfants handicapés, maison Tanguay, Rouge et Or. Si vous étiez en mesure de convaincre Jacques Tanguay à rejoindre vos rangs, il pourrait porter le même message à un autre niveau. Très à l'écoute aussi ce messieurs .
  • DF
    danielle fortin
    temps Il y a 3 ans
    Tres d accord avec vous
  • GB
    ginette boutin
    temps Il y a 3 ans
    C'est une sage décision, ca permet comme vous le mentionner, de donner une journée de congé aux employées de se reposer et de profiter avec la famille, et pour vous aussi.Les clients ont assez de six jours pour le magasinage, Félicitations pour cette initiative!
  • GL
    Gilles Leblond
    temps Il y a 3 ans
    Je trouve cette initiative merveilleuse. Si vous seriez capable de regrouper plusieurs commerçants dans plusieurs régions, ce serait merveilleux. Pendant la pandémie, tous les magasins de la province était fermés le dimanche et tout le monde se sont habitué à rester chez eux. Plusieurs se lamentent de ne pas avoir assez de temps pour rester en famille. Bien ça été l'occasion et ça devrait rester fermer pour toujours les dimanches. Si Montréal et les grandes régions veulent toujours rester capoter, c'est leurs problème. BRAVO à vous.
  • C
    Chantale
    temps Il y a 3 ans
    Je suis fier de vous trois, très bonne décision. Tout les commerces devraient être fermées le dimanche. Dimanche la journée en famille.
  • AV
    Annie Veilleux
    temps Il y a 3 ans
    Bravo!
  • D
    Dan
    temps Il y a 3 ans
    100% D'ACCORD AVEC VOTRE DÉCISION. Le dimanche c'était fermé avant et on en vivait très bien. Tout les commerces devraient prendre exemple sur vous. On encourage nos commerçants locaux. Je ne crois pas que ca nous a déplu les commerces fermés le dimanche. Et les dépanneurs ont repris leur place. Tout le monde vivait bien quand les commerces étaient fermés le dimanche
  • A
    Armande
    temps Il y a 3 ans
    Félicitation à ces commerçants qui veulent remettre les priorités à la bonne place, car le dimanche est fait pour se reposer et avoir une meilleure qualité de vie familial.

    Bravo à vous tous et j'espère que d'AUTRES SUIVRONT VOTRE EX EMPLE.
  • J
    johanne
    temps Il y a 3 ans
    Très bonne décision. J'espère que d'autres vous suivront. On ira quand même vous voir les autres jours! Bravo!
  • LM
    Luce Maheux
    temps Il y a 3 ans
    Il faut laisser du temps aux gens pour savourer un tel changement. La famille sera plus importante
    et les amis(es) pourrons en profiter.
    Les gens pourront faire de belle sortie et profiter de ce beau congé.
    Je vous appui à 100%.
  • H
    Hélene
    temps Il y a 3 ans
    Je n’irai pas ailleurs parce que vous êtes fermé le dimanche. Je vais ajusterez mes besoins aux horaires.J’aime que le dimanche soit un jour famille et où de repos
  • L
    Liz
    temps Il y a 3 ans
    Bravo , vous faites bien en souhaitant que plusieurs vous imittent !
  • FB
    François Bégin
    temps Il y a 3 ans
    Quelle bonne idée de donner congé le dimanche à vos employés. Si on est pas capable de faire autre chose le dimanche que de courrir les magasins, on est vraiment mal pris et en panne d’imagination. Bravo!
  • S
    sylvain
    temps Il y a 3 ans
    faudrais que ameublement tanguay fasse pareil sinon mauvaise competition et toutes les epicerie aussi
  • P
    Personnel
    temps Il y a 3 ans
    Très bonne décision et je souhaite que d'autres commerce fasse la même chose restons en famille le dimanche comme avant.
  • GM
    Gilles Morin
    temps Il y a 3 ans
    Oui définitivement cela est une très bonne decision
  • JD
    Josée Dufresne
    temps Il y a 3 ans
    Je vous appuie dans votre démarche. J'ai acheté ma laveuse chez Léon il y a 3 ans. J'ai eu un excellent service.
  • CG
    CHRISTIAN GILBERT
    temps Il y a 3 ans
    si les gens se donnaient la main et ne magasinaient plus le dimanche, le problème serait réglé. De mon côté, il doit y avoir urgence pour que j`ailles à l`épicerie ou autres commerces le dimanche. En observant celà, on rend service à notre communauté
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...