Publicité

22 mai 2020 - 15:40 | Mis à jour : 21:12

Meubles Léon Saint-Georges, Meubles Gérard Poirier et Meubles & Nous

Des commerces de vente de meubles beaucerons unis pour fermer les dimanches

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 33

Le gouvernement provincial a annoncé en début de semaine que les commerces de détail pourraient reprendre leurs activités les dimanches à partir du 24 mai. Trois commerces indépendants de vente de meubles à Saint-Georges ont décidé de s’unir, en restant fermer les dimanches et de poursuivre l’horaire réduit des dernières semaines. 

C’est ainsi que Jean-Olivier Doyon, propriétaire de chez Meubles Léon Saint-Georges s’est adressé à Meubles Gérard Poirier et à Meubles & Nous pour voir ce qu'ils en pensaient et finalement de faire front commun.   

Les trois propriétaires s’entendent pour dire que le niveau de qualité de vie de leurs employés a positivement augmenté depuis le 4 mai comme l’explique M. Doyon. 

« Au niveau des employés, c’est très positif. Dimanche, ce n’est pas fait pour travailler, c’est fait pour profiter de sa famille et faire d’autres choses. » 

Encourager l'achat local 

Les commerçants veulent conscientiser les gens à l'achat local et l'importance de soutenir les PME d'ici. De plus, ils doivent faire face au défi du manque de mains-d’œuvre qui touchent plusieurs entreprises de la région. 

« Finalement, ça réorganise les horaires. Ça permet d’avoir plus de gens présents les six autres journées. Je pense qu’ultimement c’est bénéfique pour les clients qui viennent en magasin. Ils ont plus de personnes pour leur répondre et qui sont en meilleure forme », indique Jean-Philippe Vachon, de Meubles Gérard Poirier. 

D'ailleurs, M. Vachon n'a jamais vécu une alliance avec ses compétiteurs, mais trouve très intéressant d'avoir eu cette discussion. Pour lui, cette association à trois leur permettra de conserver cette mesure pour le bénéfice de tous. 

Les consommateurs ne seront pas pénalisés

Ils sont persuadés qu’il est possible d’offrir autant de disponibilités et la même qualité de service en étant ouvert du lundi au samedi et permettant même les rendez-vous en dehors des heures normales d’ouverture.

Pour le propriétaire de Meubles & nous, Michel Tardif, espère que d’autres commerces de détail suivront leur exemple, et qui sait dans d’autres régions du Québec. 

« J’aimerais cela que le message se fasse entendre plus loin et peut-être donner le goût à d’autres commerçants, de faire la même initiative dans la région qu’on puisse être solidaire un petit peu plus pour que les détaillants indépendants aient une certaine qualité de vie là-dedans. » 

Revenir à l'essentiel 

La période de fermeture pendant la quarantaine a fait prendre conscience aux commerçants que finalement ne pas ouvrir le dimanche apporte que des bénéfices pour tous. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected].com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

33 réactionsCommentaire(s)
  • Excellente décision , les commerces toute catégories confondues devraient être fermées le dimanche. Déjà en début de la pandémie j’ai envoyé un courriel en ce sens à notre débute Samuel Poulin, mon courriel est demeuré sans réponse

    Rosaire Coulomb - 2020-05-22 16:30
  • Je vous appuie.

    Serge - 2020-05-22 17:29
  • Très bonne décision monsieurs

    Serge Corbeil - 2020-05-22 17:50
  • Bravo à M. Jean Olivier Doyon pour votre solidarité entre vous trois, marchands de meubles. Tu es un Beauceron fier de sa réussite et tu as à cœur le bien-être de tes employés . Félicitations aux deux autres marchands de vous être ralliés à sa proposition.

    Marielle Ménard - 2020-05-22 18:57
  • Bravo Messieurs pour cette belle décision...vous avez tout mon respect...des employeurs qui ont compris que le bien être de leurs employés passait aussi par la famille

    Linda Grimard - 2020-05-22 19:32
  • Effectivement, vous avez entièrement raison! J'encourage fortement l'une de vos trois entreprises depuis près de 10 ans. Je trouve très intéressant votre union concernant vos heures d'ouvertures (journées). J'espère également que les épiceries feront de même. C'est agréable qu'une maman, un papa ou une grand-maman et grand-papa qui ne travaille pas le dimanche. On peut tous survivre en prévoyant un peu alors.... dépanneurs petites surfaces et stations-services ouverts les dimanches et TOUT le reste des commerces...FERMÉ!!! Revenons à l'essentiel, la famille et notre cercle social.

    JF Poulin#87 - 2020-05-22 20:24
  • C'est parfait !! Vous avez droit à une journée de repos.

    Luc Parent - 2020-05-22 20:34
  • Je suis à 100% pour conserver la fermeture des dimanche tel quel.... Je n'ai jamais passer autant de temps de qualité avec mes enfants... Et en plus... Cela réduira la demande de main d'oeuvre et en libérera pour ceux qui en manque !!!

    Juste du positif !!

    Moi meme - 2020-05-22 20:35
  • Alors les gens iront chez Rona Tanguay et Ikea ... Ça favorise pas local comme strategie

    Mike - 2020-05-22 20:44
  • Je suis un propriétaire de commerce de meuble familiale a Quebec ,et j'ai constate que le climat de travail a grandement change depuis que nous avons profite d'un répit les dimanches, je suis parfaitement d'accord de continuer de faire des semaines de six jours, si les autres commerces suivent. Il est de plus en plus difficile de trouver de bons employés qui veulent bien travaille le dimanche, et de plus je suis assure que ce serait plus rentables pour tous.

    Guy Paquet - 2020-05-22 21:18
  • Félicitations à vous tous. Des gens d'affaires avec un cœur et qui pensent à leurs employés et leur vie familiale. Belle initiative et qui d'autres va osé faire de même?

    Martin Roy - 2020-05-22 21:23
  • Je suis entièrement d'accord. Il est temps de redonner du temps pour les familles. Comme vous dites, il reste 6 jours pour faire les achats. Espérons que d'autres commerces opteront pour ce choix.

    Suzanne Caron - 2020-05-22 21:25
  • À Mike, tous sauf dépanneurs, pharmacies et stations services pourraient etre fermées, et personne en mourrait...

    Serge - 2020-05-22 22:00
  • Bravo à vous. Tous les commerces devraient être fermer le dimanche.

    Pierrette Mathieu - 2020-05-22 22:24
  • Vous avez le droit, mais oublié pas que nous sommes à 50 minutes de Québec. Le monde iront voir ailleurs et votre chiffre d'affaire baissera assurément. Les seules personnes qui sont pour ça, sont les retraités qui ont rien d'autres à faire. De nos jours, les deux personnes d'un couple travaillent, donc impossible de revenir en 1970. Pensez-y bien!

    Travailleur - 2020-05-23 06:02
  • Ameublement Tanguay s'implique énormément au niveau de la communauté, camp pour enfants handicapés, maison Tanguay, Rouge et Or. Si vous étiez en mesure de convaincre Jacques Tanguay à rejoindre vos rangs, il pourrait porter le même message à un autre niveau. Très à l'écoute aussi ce messieurs .

    Eric D - 2020-05-23 06:51
  • Tres d accord avec vous

    danielle fortin - 2020-05-23 07:07
  • C'est une sage décision, ca permet comme vous le mentionner, de donner une journée de congé aux employées de se reposer et de profiter avec la famille, et pour vous aussi.Les clients ont assez de six jours pour le magasinage, Félicitations pour cette initiative!

    ginette boutin - 2020-05-23 08:34
  • Je trouve cette initiative merveilleuse. Si vous seriez capable de regrouper plusieurs commerçants dans plusieurs régions, ce serait merveilleux. Pendant la pandémie, tous les magasins de la province était fermés le dimanche et tout le monde se sont habitué à rester chez eux. Plusieurs se lamentent de ne pas avoir assez de temps pour rester en famille. Bien ça été l'occasion et ça devrait rester fermer pour toujours les dimanches. Si Montréal et les grandes régions veulent toujours rester capoter, c'est leurs problème. BRAVO à vous.

    Gilles Leblond - 2020-05-23 08:49
  • Je suis fier de vous trois, très bonne décision. Tout les commerces devraient être fermées le dimanche. Dimanche la journée en famille.

    Chantale - 2020-05-23 08:53
  • Bravo!

    Annie Veilleux - 2020-05-23 09:20
  • 100% D'ACCORD AVEC VOTRE DÉCISION. Le dimanche c'était fermé avant et on en vivait très bien. Tout les commerces devraient prendre exemple sur vous. On encourage nos commerçants locaux. Je ne crois pas que ca nous a déplu les commerces fermés le dimanche. Et les dépanneurs ont repris leur place. Tout le monde vivait bien quand les commerces étaient fermés le dimanche

    Dan - 2020-05-23 09:36
  • Félicitation à ces commerçants qui veulent remettre les priorités à la bonne place, car le dimanche est fait pour se reposer et avoir une meilleure qualité de vie familial.

    Bravo à vous tous et j'espère que d'AUTRES SUIVRONT VOTRE EX EMPLE.

    Armande - 2020-05-23 09:53
  • Très bonne décision. J'espère que d'autres vous suivront. On ira quand même vous voir les autres jours! Bravo!

    johanne - 2020-05-23 10:01
  • Il faut laisser du temps aux gens pour savourer un tel changement. La famille sera plus importante
    et les amis(es) pourrons en profiter.
    Les gens pourront faire de belle sortie et profiter de ce beau congé.
    Je vous appui à 100%.

    Luce Maheux - 2020-05-23 11:46
  • Je n’irai pas ailleurs parce que vous êtes fermé le dimanche. Je vais ajusterez mes besoins aux horaires.J’aime que le dimanche soit un jour famille et où de repos

    Hélene - 2020-05-23 13:21
  • Bravo , vous faites bien en souhaitant que plusieurs vous imittent !

    Liz - 2020-05-23 14:18
  • Quelle bonne idée de donner congé le dimanche à vos employés. Si on est pas capable de faire autre chose le dimanche que de courrir les magasins, on est vraiment mal pris et en panne d’imagination. Bravo!

    François Bégin - 2020-05-23 20:37
  • faudrais que ameublement tanguay fasse pareil sinon mauvaise competition et toutes les epicerie aussi

    sylvain - 2020-05-23 23:39
  • Très bonne décision et je souhaite que d'autres commerce fasse la même chose restons en famille le dimanche comme avant.

    Personnel - 2020-05-24 20:40
  • Oui définitivement cela est une très bonne decision

    Gilles Morin - 2020-05-25 20:26
  • Je vous appuie dans votre démarche. J'ai acheté ma laveuse chez Léon il y a 3 ans. J'ai eu un excellent service.

    Josée Dufresne - 2020-05-26 11:26
  • si les gens se donnaient la main et ne magasinaient plus le dimanche, le problème serait réglé. De mon côté, il doit y avoir urgence pour que j`ailles à l`épicerie ou autres commerces le dimanche. En observant celà, on rend service à notre communauté