Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La date demeure à confirmer pour le territoire de la CMM

Les centres commerciaux à l’extérieur de Montréal pourront rouvrir le 1er juin

durée 14h11
25 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les amateurs de magasinage, les centres commerciaux devraient rouvrir leurs portes le 1er juin prochain si tout va comme prévu par le gouvernement du Québec. Cependant, cette réouverture ne s’effectuera que dans les centres commerciaux situés hors du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

C’est ce qu’a confirmé le premier ministre François Legault lors de son point de presse du lundi 25 mai. Ce dernier a aussi profité de cette tribune pour dévoiler le plan de déconfinement de son gouvernement qui en est à sa 5e phase. 

Rappelons que la réouverture des soins de santé professionnels et thérapeutiques, des soins personnels et esthétiques et des centres commerciaux est prévue également pour le 1er juin, sauf pour les deux derniers secteurs hors de la CMM. La date de redémarrage reste alors à confirmer pour les entreprises oeuvrant dans ces secteurs sur le territoire de la CMM

La phase 5 du plan prévoit aussi la réouverture des services d’hébergement, de camping et de certaines activités touristiques, mais aucune date n’a encore été avancée à ce jour. 

La phase 6 comprend les secteurs suivants: camps de jour, piscines extérieures, restaurants phase 1, centre commerciaux phase 2 CMM, les services d’audiovisuels et de post-production, les sports d’équipe extérieurs et les centres d’entraînement d’excellence. De ce volet, seulement les camps de jour ont eu une date pour la reprise des activités. 

Les autres entreprises, oeuvrant dans les secteurs suivants, seront parmi les derniers à rouvrir selon le plan: lieux de culte, grands rassemblements, lieux de diffusion, restaurants phase 2, hébergement et activités touristiques ciblées phase 2,  bars, gymnases, activités et cours de formation, sports professionnels et croisières. 

« Ce plan de déconfinement est conditionnel à l’évolution de la pandémie au Québec. Autrement dit, il est conditionnel à ce qu’on reste tous disciplinés », a précisé le premier ministre François Legault sur le sujet. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge