Chaudière-Appalaches
Plus de 1,6 M $ pour l’intégration en emploi des jeunes

Par Salle des nouvelles
Dans le cadre du nouveau programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), plus de 1,6 million de dollars seront octroyés pour cinq projets dans la région de la Chaudière-Appalaches.
La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce aujourd'hui.
Ainsi, les projets soumis par Le Rappel (Saint-Georges), le Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins, l’Office municipal d'Habitation de Lévis, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et le Carrefour Emploi Lotbinière ont été acceptés.
Ces initiatives visent à intégrer des jeunes de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière. Elles ont été déposées à la suite de l’appel de projets lancé en février dernier par le ministre Jean Boulet aux organisations qui œuvrent auprès des jeunes ayant des obstacles à intégrer le marché du travail.
Le programme JME vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, en complémentarité de l’offre de services publics d’emploi sur l’ensemble du territoire québécois.
Le gouvernement fédéral participe au financement de cette initiative par le biais de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Annoncée le 22 août 2019 à Québec, cette entente représente environ 135 millions de dollars, d’ici 2025.
Faits saillants
• Avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, le Québec comptait 136 000 jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF).
• Les projets acceptés permettront à des jeunes, notamment, de perfectionner leurs compétences ou de leur offrir de l’accompagnement dans leur transition vers le marché du travail.
• Le soutien des jeunes en matière d’emploi répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit d’augmenter l’intégration et le maintien en emploi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.